Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

[PREVIEW] Robin

par Krissou

Je vous propose de découvrir un peu avant l'heure le futur jeu de Flatlined Games (Twin Tin Bots, Rumble in the House,...) : Robin ! Un jeu de Frédéric Moyersoen (Saboteur, Vite, cachons-nous,...) prévu de 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans. Les durées de parties sont d'environ une demi-heure. Il s'agit d'un jeu de collection de cartes, dans l'univers de Robin des bois, une sorte de jeu de "7 familles" revisité.

Le jeu n'est pas encore disponible, mais c'est pour très bientôt. Il sortira à l'occasion du salon d'Essen, du 16 au 19 octobre. L'éditeur sera bien entendu présent pour vous faire découvrir le jeu.

Je vous propose donc de découvrir de quoi il s'agit et de vous donner mon avis sur le jeu après les quelques parties que j'ai déjà eu l'occasion de faire :)

Le thème du jeu

Vous venez de rejoindre les joyeux compagnons de Robin des bois dans la forêt de Sherwood. Vous pouvez vous rendre utile au camp de la forêt de Sherwood, dérober des voyageurs sur la route du château de Nottingham, apporter des missives de Robin et patrouiller les environs pour récolter des informations.

Les récompenses seront proportionnelles aux risques encourus mais attention, si vous vous approchez trop près du château, vous devrez revenir vous cacher dans la forêt avant que les gardes du Sheriff ne vous attrapent !

Vous voulez être le premier à accomplir 7 missions du même type pour devenir le nouveau lieutenant de Robin. Bien entendu vos compagnons veulent aussi devenir lieutenant, il vous faudra donc être agile et courageux pour réussir avant eux.

Nous voilà donc plongé dans l'univers de Robin des Bois ! Toute la mécanique du jeu est expliquée par le thème. Celui-ci est donc vraiment bien intégré et colle super bien au jeu. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on vit une folle aventure avec Robin, mais le graphisme nous entraîne dans un monde imaginaire et les règles coulent de source avec le thème.

Bref, au niveau du thème ce jeu est une véritable petite merveille !

Que trouve-t-on dans la boîte ?

Robin est une très jolie petite boite qui s'ouvre comme un livre avec un aimant. L'intérieur du couvercle montre un chemin qui mène au château de Sherwood, c'est-à-dire : la boîte !

A l'intérieur, on y trouve un thermoformage avec des cartes, des meeples et quelques jetons en carton. Il y a également un plateau de jeu et la règle du jeu bien entendu (en quatre langues : français, néerlandais, anglais et allemand). Voilà une boîte fort sympathique ! Le tout de bonne qualité.

Petite note complémentaire : les cartes du jeu sont en plastique ! Pas besoin de sleever vos cartes, elles le sont naturellement :)

Comment on joue?

Les règles de Robin sont assez simples, après tout on est en présence d'un jeu familial. Le but du jeu est donc d'être le premier joueur à obtenir sept cartes de la même famille en main.

Le plateau de jeu représente le chemin entre la forêt de Sherwood et le château de Nottingham. Chaque joueur est représenté par un meeple de couleur qui va se déplacer sur ce chemin. La position qu'il occupe sur le chemin va indiquer le nombre de carte qu'il va piocher, ainsi que le nombre de carte qu'il va défausser (ou piocher dans la défausse). Plus le joueur approche du château, plus il pioche de carte et doit en défausser. Par contre, sur les deux premières cases du côté de la forêt, le joueur devra piocher une seule carte mais depuis la défausse au lieu de la pioche. De plus, à chaque emplacement, correspond un symbole d'une des familles possibles qui compte également pour une “carte” supplémentaire dans votre collection. Donc si vous avez six armes en main et que vous vous trouvez sur la case ayant le jeton arme, vous remportez la partie :)

Chaque joueur commence avec quatre cartes. À son tour un joueur doit piocher/défausser les cartes correspondantes à sa position sur le chemin. Ensuite, il doit soit proposer une des cartes qu'il a à l'échange, soit jouer une carte spéciale.
Si le joueur actif décide de faire un échange, il place une carte de sa main face visible sur la table Ensuite, les autres joueurs (dans l'ordre du tour) peuvent décider de proposer une carte en échange ou de ne pas accepter l'offre. Si au moins un joueur a proposé une carte en échange, le joueur actif doit effectuer un échange et il choisit avec qui. Ensuite, le joueur choisit pour l'échange applique les déplacements indiqués sur sa nouvelle carte, puis le joueur actif effectue ceux de la carte qu'il a obtenue. Puis les joueurs récupèrent la carte qui est maintenant devant eux dans leurs mains et c'est au tour du joueur suivant. Si personne n'a proposé de carte à l'échange, le joueur actif applique simplement les déplacements de sa carte.

Si le joueur actif décide de jouer une carte spéciale, il active cette carte, puis c'est au tour du joueur suivant. Ces cartes permettent de prendre une carte dans la main d'un autre joueur, échanger sa main avec celle d'un autre joueur, inverser la position de deux meeples, inverser la position de deux jetons lieux,...
À la fin de son tour, ou du tour d'un autre joueur, un joueur peut annoncer qu'il possède une famille complète et il remporte la victoire.

Les cartes spéciales

Au niveau des déplacements, chaque groupe de flèche correspond au déplacement d'un joueur différent. De plus, un maximum de déplacement doit être réalisé. Si un joueur avance jusqu'au château, il est bien trop près, il retourne directement dans la forêt de Sherwood (retour case départ).

Et ça fonctionne à deux?

Et bien oui, ça fonctionne très bien, malgré une mécanique qui de base ne semble pas tourner à deux.

Un joueur neutre est ajouté à la partie. Il possède deux cartes faces visibles et une carte face cachée. Lorsqu'un joueur initie un échange, il pourra choisir d'échanger sa carte avec celle de l'autre joueur ou une des cartes du joueur neutre. Et, si l'autre joueur ne veut pas échanger, dans ce cas le joueur actif doit échanger sa carte avec une carte du joueur neutre. La carte échangée avec le joueur neutre est défaussée et on pioche une nouvelle carte pour la main du joueur neutre. De plus, seule la carte du joueur actif est appliquée pour les déplacements.

Le joueur neutre est également bloquant pour les déplacements, c'est-à-dire que si un joueur, lors de son déplacement, tombe sur la même case que le joueur neutre, il se déplace d'une case supplémentaire, dans le même sens que son déplacement initial.

L'avis de Krissou

Robin est une sorte de jeu des sept familles très bien revisité. C'est un très bon petit jeu, rapide, excellent pour faire une pause entre deux jeux plus conséquents, en fin de soirée voir même au boulot sur le temps de midi.

Le thème colle vraiment bien au jeu et les illustrations sont superbes. Le matériel est de très bonne qualité et la boîte est très agréable. Le seul petit bémol, ce sont les cartes en plastiques. Certes, pas besoin de sleeves, ce qui est très appréciable pour ce type de jeu. Les cartes sont fortement utilisées et elles pourraient s'user et se marquer (ce qui ne le fait pas sur ce type de jeu). Donc, ces cartes en plastiques sont une excellente idée, mais… elles glissent!!! C'est infernal… Régulièrement quand on prend le paquet de carte, elles glissent entre elles et il faut tout ramasser. Mais bon, en toute logique, à force de jouer avec ce côté glissant devrait s'estomper… Et puis, on peut les mélanger à la “poker” sans soucis (quand on sait le faire bien entendu :p).

Facile à expliquer, il peut être joué avec des néophytes, mais il peut également plaire aux gros joueurs (car non les gros joueurs ne font pas que des gros jeux :p)

La variante à deux joueurs fonctionne très bien et n'est pas dénue d'intérêt comme il arrive assez souvent sur les jeux qui ne sont pas prévus à deux à la base. Il donne quelque chose qui peut être un peu plus stratégique et qui permet de bien suivre le jeu de son adversaire et donc de tenter de lui détruire sa stratégie mouhahahaha. Par contre, on peut aussi être facilement déstabilisé avec l'échange obligatoire avec le joueur neutre. L'effet de sacrifice prend un réel sens et on doit parfois se séparer d'une carte qu'on aurait bien gardée…

Bref, un excellent petit jeu qui vaut le détour, je vous conseille fortement, au minimum, d'y joueur une fois. Mais attention, il peut vous rendre addicte :p

Infos complémentaires

Vous pouvez trouver plus d'infos et les règles du jeu sur la fiche du jeu, ainsi que sur le site de l'éditeur. De plus, il est possible, pour l'instant, de pré-commander le jeu afin de le récupérer à Essen :)

Réaction des membres

>> voir les commentaires (2 réponses)

Les previews flux_rss Preview

[ESSEN][Découverte] Microworld

[ESSEN][Découverte] Microworld

Microworld était une des sorties de Cranio Creations, l’éditeur italien qui nous a notamment proposé “Dungeon Fighter” et “Steam Park”. Microworld est un jeu exclusivement à deux joueur...
Lire la suite

Just Played Mad : Docteur Pilule

Just Played Mad : Docteur Pilule

Nous vous en avions déjà parlé l'an dernier de ce petit jeu : Docteur Pilule. Il s'agissait alors d'une campagne Kickstarter qui commençait à peine pour le premier jeu d'amateurs, mais qui avait ...
Lire la suite

Tokaïdo rejoint la famille des jeux num...

Tokaïdo rejoint la famille des jeux num...

Tokaïdo a vu le jour en 2011 et a déjà été agrémenté de deux extensions : Crossroads (2013) et Matsuri (2016). Cette fois-ci, pour ce tout début d'année 2017, Funforge nous propose la version...
Lire la suite

Seafall, un jeu dont vous êtes le héro...

Seafall, un jeu dont vous êtes le héro...

Seafall est un jeu qu'on pourrait qualifier d'ovni dans l'environnement ludique actuel tant il a deux qualités contradictoires : - C'est un gros jeu, il y en a mais c'est assez rare. - C'est un jeu l...
Lire la suite

[ESSEN][Découverte] King of New York : ...

[ESSEN][Découverte] King of New York : ...

Après avoir eu, il y a quelques années, l’extension Power Up! pour King of Tokyo, la voici maintenant pour King of New York. Je vous propose de découvrir ce que contient cette extension, en quoi...
Lire la suite

Bienvenu dans les Sous Bois : Ditty, la ...

Bienvenu dans les Sous Bois : Ditty, la ...

Dans cette preview, nous allons découvrir un peu plus un autre des nouveaux personnages de cette l'extension "Les Chroniques de Sous Bois" de Mices and Mystics : Ditty la musaraigne. NB : Le jeu n'...
Lire la suite