Critique de Primiera

Pirmiera est un jeu de cartes qui dérive de la Scopa : le célèbre jeu traditionnel italien.

Mais parler ici d'une simple variante serait réducteur, tant les nouveautés apportées ici modifient et subliment la mécanique du jeu, en lui procurant à la fois plus de stratégie et de possibilités.

Je vous propose d'aller voir de plus près ce que nous propose Primiera.

Matériel

La boite d'un format non-standard propose de jolies illustrations typiquement italiennes, signées Chiara Vercersi et que l'on retrouvera sur les cartes.

On trouve à l'intérieur 40 cartes d'un format Tarot (allongées) de très bonne qualité (toilées) d'un jeu de cartes classique italien : 4 familles (coupes, épées, bâtons, deniers) allant de 1 à 10.

Celles-ci sont parfaitement rangées dans un écrin de carton qui évite que celles-ci ne bougent et s'abîment.

Pour compléter le matériel on trouve des jetons jaunes (on aurait pu attendre de plus jolis jetons...) tout simples de valeurs 1/2 ou 5/10 qui permettront de comptabiliser les points de chacun.

Enfin, un livret de règles bien épais (forcément il y a 5 langues !!!) vient finir de remplir la boite.

Au final un matériel de très bonne qualité, on regrettera juste que les jetons pour compter les points ne soient pas plus aboutis comme le sont les cartes.

Règles

Les règles sont très simples et très proche de celles de la Scopa comme indiqué précédemment.

Mais voici de quoi il en retourne exactement pour ceux qui ne connaissent pas la Scopa ou bien veulent justement juger des différences apportées.

Le jeu se joue de préférence à 4 joueurs en rond autour dune table.

On distribue face caché à chacun un Héraut (1) ainsi que 8 cartes, puis l'on place les 4 cartes restantes au centre de la table face visible.

A son tour un joueur doit jouer une carte de sa main.

Si il joue une carte de même valeur qu'une carte déjà présente au centre de la table il ramasse celle-ci et celle qu'il vient de jouer.

Si il joue une carte dont plusieurs cartes du centre de la table font la somme, il les ramasse toutes.

Si on est dans aucun des cas précédents, la carte vient alors simplement rejoindre le centre de la table.

Le premier Héraut (1) qui sera joué déterminera les équipes pour cette manche (il en existe 4 différentes : équipe avec le joueur de droite, de gauche, celui d'en face, ou bien chacun pour soit).

Petite subtilité, le dernier joueur à ramasser des cartes remportera également toutes les cartes restantes du centre de la table en fin de manche.

Ce sont là toutes les règles : simple non ?

Oui, mais comment on gagne ?

Lors de chaque manche 4 points sont en jeu :

1 pour l'équipe qui aura remporté le plus de cartes

1 pour l'équipe qui aura remporté le plus de cartes denier

1 pour l'équipe qui aura remporté le 7 de denier

1 pour l'équipe qui aura remporté la plus grande valeur primiera (le plus grand nombre de 7 pour faire simple, ou de 6 en cas d'égalité, ou de 5 ...)

Oui mais ce n'est pas tout, il existe aussi un autre moyen de gagner des points : le coup de balais (ou scopa). Si l'on parvient à ramasser la ou les dernières cartes du centre de la table, on marque alors un point supplémentaire immédiatement!

A la fin de chaque manche, une fois les points attribués à chaque équipe, on procède à une autre manche jusqu'à ce qu'un joueur dépasse 21, c'est alors celui qui a le plus de points qui l'emporte.

Les manches de Primiera sont très courtes et s'enchaînent rapidement, il faudra compter en moyenne entre 5 et 6 manches pour connaitre le vainqueur.

Des règles simples, un scoring au début étrange, puis rapidement évident, Primiera offre de vrais choix stratégiques tant sur la pose des Hérauts que les choix de cartes à poser ou à ramasser pour maximiser les 4 décomptes sans négliger les coups de balais.

Bref, Primiera propose véritablement une refonte du jeu de la Scopa en proposant un jeu réellement prenant et passionnant.

Durée de vie

Primiera propose dans les règles, en plus du jeu à 4 expliqué ci-dessus, des variantes pour jouer à 2 ou 3 joueurs.

On nous explique également les règles du jeu traditionnel de la Scopa.

Comme dans la plupart des jeux de cartes, le hasard de la distribution des cartes rend chaque partie différente, mais on appréciera ici plus particulièrement la diversité entre chaque manche, en proposant de changer les équipes au gré des Héraut, et cela change vraiment beaucoup de choses !!!

Au final Primiera propose de renouveler les expériences et l'on prendra plaisir à enchaîner les parties, garantissant ainsi une bonne durée de vie au jeu.

Le conseil de Jedisjeux

Préférez le jeu à 4 joueurs avec les hérauts.

Choisissez intelligemment votre équipe si vous le pouvez.

Ne négligez pas les coups de balais : ils peuvent rapporter gros.

Pensez toujours aux 4 points différents de fin de partie.

Ne faites pas de cadeaux à vos adversaires.

Compter certaines cartes peut parfois être salvateur.

Avis de la rédaction

avatar
Primiera propose un jeu de cartes à la fois simple et original (pour ceux ne connaissant pas la Scopa), stratégique mais toujours opportuniste. On se prend vraiment facilement au jeu et l'on s'essayera à différentes stratégies. Bref, une vraie bonne surprise et découverte que ce Primiera.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire