Critique de Quadropolis

Vous vous sentez une âme de bâtisseur ?

Quadropolis est fait pour vous ! Le nouveau jeu de plateau de Days Of Wonder va vous plonger dans un univers proche de celui du fameux jeu vidéo Sim City. On vous demande ici de construire une ville qui rapportera plus de points que celles de ses voisins. Sur le papier le principe est simple mais dans la réalité c'est un peu plus compliqué car on n'est pas tout seul sur le coup...

Il faudra donc placer au mieux dans sa ville les différentes tuiles bâtiments acquises au nez des autres et surtout bien les positionner pour scorer un maximum de PV.

Partons ensemble découvrir les secrets de cette ville nouvelle...

Matériel

Comme souvent chez Days Of Wonders, il y a pléthore de matériel et Quadropolis est là encore une fois pour nous le confirmer.

Des tuiles très épaisses en grosse quantité (142), des tuiles architectes bien maniables, des meeples bleus et des barils rouges en plastique dur du plus bel effet pendant le jeu. Un thermoformage pour ranger le tout, solide et bien pensé.

Que demandez de plus me direz-vous ? Certains pourront reprocher la finesse et la qualité de la planche de chantier centrale et des 4 tableaux individuels mais à l'usage on s'aperçoit vite que ces planches sont très peu maniées pendant le jeu puisqu'on ne fait qu'y poser nos tuiles. Plus épais ça ne rentrait pas dans la boîte déjà bien garnie et surtout le prix du jeu aurait un peu flambé !

Pour avoir une idée plus précise du matériel dans son ensemble je vous renvoie au “C'est dans la boite” du jeu.

Au final, Days Of Wonders continue à soigner ses éditions de jeux et l'auteuir François Gandon doit être fier du résultat final pour son premier jeu édité car le matériel est de qualité et les illustrations de Sabrina Miramon collent bien au thème.

Règles

Il existe 2 modes de jeu pour Quadropolis, un mode classic et un mode expert.

Dans les 2 cas le but du jeu reste le même, il s'agit de construire une ville rapportant le plus de points de victoire en fin de partie en agençant au mieux les bâtiments que vous y placerez.

Mode Classic 

Une partie en mode classic se joue en 4 manches avec 4 tours par manche.

A la première manche on place toutes les tuiles 1 sur le chantier face cachée puis on retire certaines tuiles pour les parties à 2 ou 3 joueurs avant de les mettre face visible.

Le tour de jeu reste assez simple :

prendre un bâtiment : chaque joueur choisit à tour de rôle une ligne ou une colonne du chantier central puis il place un architecte en face de celle-ci, le numéro de l'architecte indique à quelle distance se trouve le bâtiment à prendre. Deux contraintes cependant : on ne peut pas placer un architecte sur un autre architecte et on ne doit pas pointer son architecte vers l'urbaniste.

déplacer l'urbaniste : dès que le joueur prend une tuile bâtiement sur le chantier, il place l'urbaniste sur l'emplacement vide.

placer le bâtiment dans sa ville : le joueur place ensuite son bâtiment sur son plateau individuel soit sur une case vide dans la ligne ou dans la colonne désignée par le numéro de l'architecte choisit. A noter qu'il est possible d'empiler les habitations ( tuiles jaunes) si l'étage construit correspond au numéro de l'architecte joué. (Vous pouvez également défausser la tuile si elle ne vous intéresse pas mais ce n'est pas recommandé)

recevoir les ressources du bâtiment : lorsque le bâtiment est placé le joueur prend le nombre de ressources indiqué (habitants et/ou barils) dans le coin supérieur gauche. Ces derniers seront utiles pour activer les bâtiments et marquer des points de victoire à la fin de la partie.

A la fin de la manche (4 architectes joués) on retire du chantier les bâtiments restants puis on place au hasard face cachée toutes les tuiles 2 sur le chantier et on garde les mêmes restrictions qu' à la première manche selon le nombre de joueurs avant de les retourner.

Activer un bâtiment : la plupart des bâtiments nécessitent des ressources pour s'activer. Il suffira au joueur de placer les ressources requises dans l'icône octogonal situé dans le coin inférieur droit de chacun de ses bâtiments pour scorer des points à la fin de la partie. ( il est possible de réorganiser ses ressources à tout moment de la partie). C'est une donnée importante du jeu car seuls les bâtiments activés à la fin pourront marquer des points.

Les 6 types de bâtiments :

les habitations ( 32 tuiles jaunes) : marquent des points en fonction du nombre d'étages construits.

Les commerces (15 tuiles mauves) : marquent des points en fonction du nombre de clients qui s'y trouvent.

Les services publics (19 tuiles vertes foncées) : marquent des points en fonction du nombre de quartier où ils sont présents (plus des PV sur la tuile).

Les parcs (15 tuiles vertes claires) : marquent des points en fonction du nombre d'habitations adjacents (tuiles jaunes) et absorbent 1 baril rouge de pollution.

Les usines (19 tuiles rouges) : marquent 2 points pour chaque commerce adjacnet et 3 points pour chaque port adjacent.

Les ports (21 tuiles bleues) : marquent des points en fonction de la longueur de la ligne et/ou de la colonne de tuiles ports placées de façon continue.

La partie s'arrête à l'issue de la 4ème manche (tuiles N°4).

Chaque habitant et chaque baril non placé inflige un malus de 1 point. Les bâtiments non activés sont retirés de la ville.

Chaque joueur calcule son points à l'aide du bloc de scores et le joueur ayant le plus de points remporte la partie. (En cas de première égalité, le joueur avec le plus d'habitants l'emporte sinon ce sera ensuite celui qui aura le moins de cases vides dans sa ville).

Mode expert

Chaque joueur utilise son tableau de joueur côté expert, il y a désormais 5 quartiers.

Lorsqu'on place un bâtiment on peut maintenant le poser sur une case vide dont le numéro correspond à l'architecte choisit ou sur une case vide se trouvant dans le quartier du numéro de l'architecte joué.

Dans ce nouveau mode, les joueurs utilisent une réserve commune d'architectes (côté grisé visible) qui vont de 1 à 5, ils n'appartiennent à personne en particulier.

Il y a 2 nouveau bâtiments :

On remplace au début de la partie les tuiles marquées classic par celles marquées expert.

les bureaux (17 tuiles marrons) : marquent des points en fonction de leur hauteur (empilement jusqu'à 5 étages) et du nombre de bureaux adjacents.

Les monuments (4 tuiles bleues) : Il y a autant de tuiles en jeu que de joueurs. Ils marquent des poinst positifs ou négatifs selon le type de bâtiments adjacents.

A noter que le scoring des points reste identique au mode classic mais il peut être plus important pour chaque bâtiment compte-tenu de la plus grande surface de la ville à construire.

Les règles sont suffisamment simples pour commencer rapidement une partie surtout en mode classic. Le livret de règles est assez détaillé et illustré d'exemples pour visualiser les mécanismes du jeu. Il faudra juste un temps d'adaptation pour appréhender les différentes façons de scorer de chaque bâtiment surtout à la première partie.

Le mode classic se jouera en famille avec des enfants dès 8 ans ou avec des joueurs qui n'ont pas trop envie de calculer...

Pour les plus gamers il faudra passer au mode expert où l'optimisation sera plus présente encore et les choix multiples avec ce pool commun d'architectes.

Durée de vie

Days Of Wonder a bien fait les choses en proposant d'emblée 2 modes de jeux.

La disposition des tuiles sur le plateau central et les choix de chacun pour optimiser et/ou bloquer ses adversaires renouvèleront grandement les parties. Les parties en mode classic sont plutôt courtes et elles permettront aux familles de revenir avec plaisir autour du jeu.

Quand on aura la sensation d'avoir fait le tour de toutes les stratégies possibles on pourra passer au mode expert où là les parties vont vraiment changer : plus de tactique, plus de choix et beaucoup plus d'interactivité en raison de l'utilisation du pool commun d'architectes avec pour conséquence bien sûr un rallongement de la durée du jeu (prévoir un timer pour les pros du tableau excel...).

Nul doute que certaines extensions sont déjà dans les tuyaux ce qui augmentera d'autant plus la durée de vie du jeu si elles sont proposées à un prix raisonnable.

Le conseil de Jedisjeux

observer attentivement le placement de toutes les tuiles au départ

ne pas négliger le tableau individuel des autres joueurs

anticiper les stratégies de chacun

utiliser au mieux le pion architecte pour bloquer les autres

Avis de la rédaction

avatar
Quadropolis a été joué dans toutes les configurations. La version 2 joueurs est très courte mais on y prend déjà du plaisir. Pour vraiment apprécier toutes les subtilités du jeu, je vous conseille la version 4 joueurs où les choix se restreignent assez vite et où le placement du pion architecte prend toute sa saveur. J'ai présenté le jeu à des non joueurs plutôt enthousiastes face à la qualité du matériel et à la simplicité des mécanismes (même si le scoring peut paraître un peu ardu à la première partie). Pour les gamers c'est la version expert ou rien ! Ah quel plaisir de prendre les architectes sous le nez de ses adversaires... Pour conclure, Quadropolis est un jeu qui devrait combler bon nombre de joueurs et on ne peut que féliciter l'auteur François Gandon, car pour un premier jeu édité il a réussit son entrée dans le monde des jeux modernes.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire