Quand Dominion rencontre Race for the galaxy...

Dominion, comme tout le monde l'aura remarqué, a été le premier jeu de société (ou de cartes, plutôt) a présenter le mécanisme de jeu appelé "deckbuilding", dont les racines remontent jusqu'au jeu de cartes à collectionner Magic: the gathering.

Un peu comme Caylus ou El Grande en leur temps, il a ouvert une brèche au point de créer une famille de jeux, un type de jeu à part entière.

Les "Dominion-like" ne cessent donc de se multiplier.

Et 2011 n'échappera pas à la règles car le jeune éditeur américain Tasty Misntrel Game, dont les premiers jeux, difficiles à se procurer, ont su trouver leur public (et dont les prochains jeux annoncés suscitent tous l'intérêt), nous annonce la future arrivée de Eminent Domain, un jeu qui rentre donc dans cette catégorie.

De Dominion, il reprend le système de deckbuilding et ses cartes actions font penser à San Juan ou même Race for the galaxy, dont le thème, axé science fiction, est très proche.

Bien entendu, les joueurs débuteront avec les mêmes cartes. À chaque tour, ils piocheront cinq cartes et pourront en jouer une, ce faisant, ils en obtiendront une du même type que celle jouée, renforçant ainsi leur paquet de base. Lors de l'exécution d'un rôle, vous pouvez augmenter son effet en jouant des cartes de votre main du même type. Ainsi, par exemple, plus vous axez vos efforts sur la recherche et plus vous deviendrez efficace dans le domaine puisqu'à force de jouer cette action, vous devriez avoir plus de cartes ce ce type dans votre main...

La partie prend fin quand un nombre (variant selon le nombre de joueurs) de piles de cartes est épuisé ou quand tous les jetons points de victoire ont été distribués.

On additionne alors les points de ses cartes et ceux de ses jetons pour connaitre son score.

Du classique donc mais de bonnes idées également.

D'ailleurs, si vous voulez vous en faire votre propre idée, les règles du jeu sont présentées (en anglais) ici.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire