Rattus : l'extension déja révélée...

Rattus vous titille ?

Vous n'avez pas encore vu son trailer pour être certain de craquer dessus ?

Eh bien, pour avoir essayé, ce jeu est très intéressant.

Les règles sont vite assimilées et les choix tactiques variés.

Le hasard des jetons rats donne une certaine dynamique et un fun au jeu et l'accumulation des parties a tendance à lisser l'impression de chaos qu'ils semblent générer, même si un certain hasard reste présent.

Les parties (de 2 à 4 joueurs) durent 10 minutes par joueur présent et donnent facilement envie d'y retourner.

Les 6 personnages sont très intéressants (la sorcière prend plus de temps à se révéler aux yeux des joueurs) et font la richesse du jeu.

Mais voilà que la prochaine extension de Rattus nous en proposera 12 nouveaux !

Ces derniers nous seront présentés par l'éditeur toutes les deux semaines, à partir du 15 Février.

Vous pourrez ainsi connaitre les capacités du croisé, du magicien, du maire, de la religieuse, du boulanger, de l'empereur, du soldat, du joueur de flûte, du commerçant, de l'évêque, du serf et de la reine.

Le jeu se jouant avec 6 personnages, les possibilités vont être multipliées... mais peut être pas autant qu'on le pense.

En effet, chacun des jetons "rat" possède sur une de ses faces les symboles de personnages et à moins de changer complètement certains des mécanismes du jeu ou de créer assez de jetons pouvant faire tous les cas de figures (je n'ose imaginer), on peu imaginer que ces nouveaux personnages en seront de remplacement de certains.

Il y aurait alors, pour chacun des 6 symboles de personnages, jeu de base et extension compris, trois possibilités (de quoi faire de nombreuses parties différentes tout de même).

Et on se rend compte qu'on peut assez facilement faire des "trios" juste avec les noms des personnages :

- Roi, empereur, reine

- Chevalier, croisé, soldat

- Moine, religieuse, évêque

- Marchand, commerçant, maire

- Sorcière, magicien, joueur de flûte

- Paysan, boulanger, serf

Mais tout cela reste hypothétique. De plus, nous ne savons pas si d'autres éléments seront compris dans la boite afin de complexifier le jeu ou le varier un peu plus.

Il vous faudra de toute façon, pour percer ce mystère, prendre votre mal en patience. Car pour avoir cette extension, dont la sortie n'est prévue que pour la mi-Aout dans le meilleur des cas, le jeu risquant de n'être réellement disponible que pour le salon d'Essen, en Octobre, de nombreux mois sont encore à écouler.

Mais en attendant, il ne vous reste plus qu'à jouer au jeu de base, qui reste déja assez riche pour ne pas s'en lasser d'ici là...

Avis de la rédaction

avatar
Sans révolutionner le genre, Rattus est un jeu plutôt simple et rapide qui se laisse jouer voire avec lequel on pourra enchaîner quelques parties pendant une soirée. Un brin de stratégie et un brin de hasard, le tout dans une boîte de taille modeste, un bon point pour les joueurs collectionneurs en manque de place sur leurs étagères.
avatar
Rattus est un bon jeu, vite expliqué et ne s'éternisant pas. C'est un bon point. On pourra pester contre le fait qu'on ne contrôle évidemment pas tout, mais la partie se jouera toujours sur les petits plus que vous parviendrez à créer vous-même. Pour que le jeu ne finisse pas par lasser, les extensions semblent obligatoires. A chacun de voir si le jeu en vaut alors la chandelle, car s'il est bon, il n'est pas indispensable. Et quitte à opposer deux jeux qui ne se ressemblent pas du tout, Pandémie n'a rien à envier à Rattus, bien au contraire. Un bon jeu, mais peut être pas un chef-d'oeuvre.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire