Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

Rencontre avec mon dealer

par Shanouillette

Je vous en parle subrepticement mais régulièrement dans mes articles (ici par exemple), de cet homme de l'ombre. Il est celui qui permet à notre ludo d'être aussi belle, qui nous conseille, nous vend du rêve. Qui ça ? Notre dealer bien sûr, gérant d'une boutique "en dur" comme on dit depuis l'apparition d'internet, un passionné de jeux de société évidemment.
Pour vous, je lui ai posé quelques questions...

Cet homme pousse des cubes

"Bonjour Philippe ! Tu es à la tête d'une boutique spécialisée dans les jeux de société depuis plusieurs années, d'abord sur Lyon puis sur Villefranche sur Saone depuis 5 ans, est-ce correct ?"

- En fait, 15 ans à Lyon mais plus sur les jeux vidéo, et depuis 7 ans à Villefranche.

"Nous sommes là pour parler un peu de toi et de ton activité. Depuis quand baignes-tu dans le monde des jeux de société modernes ?

- J'ai été initié au jeux de société par un grand Monsieur qui s'appelle Alain Bideau, créateur de jeux et fondateur de la première maison des jeux à St Fons... C'était en 85 je crois, puis à la suite de rencontres, j'ai travaillé chez Jeux Descartes à Lyon pendant 5 ans.

Bienvenue chez Ludik !

"Quel joueur es-tu ?"

- Plutôt gestion, cubes en bois, mais j'aime tous les jeux, en ce moment mes jeux les plus joués sont Tzolkin, Bora bora, Peloponnes, mais aussi le Petit prince, Love letter et le Taggle.

"Connais-tu notre site de Jedisjeux ?"

- Oui depuis peu, je l'ai découvert en cherchant des vidéos sur Myrmes et je suis tombé sur Yoann et depuis je le consulte très souvent. J'aime beaucoup le calendrier des sorties et les news.

"Beaucoup de passionnés se posent un jour la question de la reconversion ludique ! Quand et comment as-tu décidé de monter ta propre boutique ?"

- Oula c'est une longue histoire mais pour faire court, c'est l'envie d'indépendance qui m'a poussé. Je travaillais chez Jeux Descartes et j'ai eu l'idée de ne faire que de l'occasion, de jeux de rôles et de plateau, et même du jouet d'occas'. C'était en 1992, au début du jeu vidéo d'occasion, et c'est lui qui m'a fait vivre.

Mais qui c'est là à droite ? C'est Marcus ! Mais oui.

"Quelles sont les difficultés inhérentes à cette activité ?"

- Le stock, surtout dans une petite ville comme Villefranche où il faut être très diversifié.

"Ta boutique, Ludik, est partenaire avec le club des Ludophiles, peux-tu nous expliquer comment fonctionne votre coopération ?"

- En fait l'entrée des soirées jeux est gratuite pour les membres de l'association... et ils ont une remise sur leurs achats à la boutique.

"Il sort tellement de jeux tout les mois que c'est difficile de suivre... Tu proposes un système de location, peux-tu nous en parler ?"

- Comme j'ouvre beaucoup de boites de jeu, pour ma consommation personnelle, autant qu'elles servent aussi aux clients qui hésitent et qui veulent être sûr que le jeu va leurs plaire. La location coûte 2€ pour une semaine, remboursable en cas d'achat du jeu.

"Question bonus! Etre bon aux jeux de gestion aide-t-il pour la gestion d'un magasin ? ;) "

- Certainement, c'est une bonne école... Mais aussi bien pour le magasin que dans les jeux, je fonctionne surtout au feeling.

"Merci Philippe d'avoir joué le jeu de l'interview :-) Quelque chose à ajouter avant de se quitter ? "

- Juste de vous remercier pour le travail que vous faites dans les sites de jeux ça nous aide vraiment beaucoup, les joueurs et les commerçants.

Soirée jeux du vendredi soir... spéciale zombie !

LUDIK
site: ludik.fr

Les Interviews flux_rss Interviews

Rencontre avec Nicholas de Mushroom Game...

Rencontre avec Nicholas de Mushroom Game...

MushrooM Games est un éditeur de jeu belge, tout récent, qui est né début 2012. Cette maison d'édition a été créée par Nicholas Bodart et Pierre-Emmanuel Legrain. Jeune éditeur, oui, mais ...
Lire la suite

Petites questions à Manu (Moonster Game...

Petites questions à Manu (Moonster Game...

Aujourd'hui Minivilles, la version Moonster Games du fameux Machi Koro définit par Cathala comme un mélange "entre Dominion et Catane", débarque sur nos étals et c'est pour moi l'occasion rêvée ...
Lire la suite

Interview : Playad games

Interview : Playad games

Février dernier, juste avant le festival de Cannes, je contacte Playad Games pour une interview avec Monsieur Arnaud Ladagnous à l'occasion de la sortie d'Agents secrets, leur deuxième jeu. Faut di...
Lire la suite

Rencontre avec Mr Bruno Cathala

Rencontre avec Mr Bruno Cathala

J'ai eu le plaisir de rencontrer le grand Monsieur Bruno Cathala à Cannes - je vous ai d'ailleurs déjà parlé de trois de ses protos (madame Ching, Abyss et Tribes Of Naqala devenu "Five Tribes") d...
Lire la suite

Interview de Shanouillette

Interview de Shanouillette

On vient de me signaler dans mon oreillette un scandale. Notre reporter de grande renommée, fort appréciée, maligne, passionnée, et bourrée de talent n'a pas été interviewée ! Oh mais nous all...
Lire la suite

Interview illustrateur : Djib

Interview illustrateur : Djib

Chose promise, chose due ! Chers lecteurs et chères lectrices, jeunes padawans et grands maîtres fidèles, je vous avais parlé de la Nuit du Grand Poulpe, je vous avais dit qu'il y aura une intervi...
Lire la suite