Retro Ludo - du bol d'Or aux jeux de course

Le monde ludique est vigoureux, et c'est de cette vigueur que naissent chaque année plus de 1000 nouveautés. Des jeux auxquels on s'empresse de jouer, en oubliant parfois un peu vite tous les bons moments que nous ont fait passer les précédents. Une vague en balayant une autre. Et dans cette marée ludique, qui ne cesse de changer, certains mouvements ou styles de jeux naissent puis cèdent leur place à d'autres.

Avec cette rubrique j'avais envie de partir à la recherche d'anciens jeux, qui seront souvent peu connus, ou qui feront naitre dans nos chères têtes une certaine nostalgie. J'avais envie de parler de ces anciens jeux qui un jour ont aussi été des nouveautés, mais qui depuis ont été oubliés. Bien entendu sous cette forme austère cette rubrique n'aurait que peu d'intérêt, car ces jeux présentés ne sont plus édités depuis longtemps, et qu'il vous sera même difficile de mettre la main dessus en occasion.

C'est pourquoi je vous propose de prendre un jeu central, un point sur une chronologie pas si linéaire que cela, et découvrir l'avant et l'après de ce jeu, de voir ceux qui l'ont inspiré, et les jeux qui en ont découlé ensuite.

La boite au look très rétro

Le jeu qui nous amène ici aujourd'hui.

Le jeu qui nous amène ici aujourd'hui.

Pour ce premier article, j'ai choisi le Bol d'Or. Un jeu de course de moto, dont le titre provient de la célèbre compétition qui existe depuis 1922.

Le Bol d'Or d'Alain Beltoise est sorti en 1975, chez Mutan, un éditeur aujourd'hui disparu, et qui semble n'avoir édité que ce jeu, mais je ne préfère pas m'aventurer davantage sur ce sujet de peur de dire des inepties, tout comme son auteur qui ne semble pas avoir créé d'autres jeux depuis ce titre.

La boite avec son large carton vert inutile.

La boite avec son large carton vert inutile.

Le jeu se présente donc sous la forme d'une longue boite rectangulaire, sur laquelle on peut lire que la revue Moto Revue, organisatrice de la compétition a autorisé la production de ce jeu.

L'illustration ornant la boite fut réalisée à la main dans un style typique des années 70, avec une inspiration un peu pulp.

À l'ouverture de la boite on découvre en son sein, un long plateau pliable composé de 3 pans, en dessous duquel se trouve les cartes au dos quadrillé, ainsi que les dés et les pions de couleur en forme de moto.

Bien entendu nous n'échappons pas au sempiternel carton qui occupe 80% du fond de la boite, orné du logo et de motos, une pratique courante à cette époque. N'oublions pas la règle qui tient sur 4 pages longues, sans illustrations bien sûr.

Le but du Bol d'Or est de terminer la course en premier en réalisant le nombre de tours proposé selon le nombre de joueurs. Chaque joueur se place sur la case de départ, les déplacements se faisant à l'aide des deux dés, en n'oubliant pas les cartes avantages. Bien entendu divers pièges seront présents sur la route qu'il provienne du plateau en lui-même ou des cartes Handicap.

Le plateau présente donc 3 pistes parallèles sur lesquelles sont disposés des cases : pour tirer des cartes, des taches d'huile, de la pluie, se stopper, et où le passage ne peut se faire qu'à une seule moto. Sans oublier le ravitaillement, qui est obligatoire, sauf si vous possédez la carte adéquate.

de sympathiques petites motos

de sympathiques petites motos

Le bol d'or est donc un jeu de simulation réussi, l'ambiance est là et malgré son grand âge il reste malin et agréable à jouer, surtout si vous êtes fan de moto.

Les bases sont en place et le plateau plutôt malin propose des variations dans la partie, assez intéressante, preuve de sa modernité face à des jeux plus simples de l'époque.

Et surtout il propose d'incarner des coureurs motocyclistes et non automobiles, une norme moins courante.

Bien qu'il soit sorti en 1975, le Bol d'Or prend ses racines dans le jeu de parcours classique, où le départ se confond avec l'arrivée à cause de sa forme de boucle. Ici on utilise le dé comme outil d'avancement, avec l'aide parfois prodigieuse ou malheureuse des cartes. Un cas assez classique, qui n'est pas sans rappeler le Monopoly d'une part et le jeu de l'oie si l'on cherche plus loin.

Mais inutile de la cacher, le Bol d'Or prend surtout son inspiration du célèbre 1000 bornes d'Édouard Dujardin, dont le thème est assez approchant puisqu'il s'agit d'une course automobile. Les cartes ont été remplacées par un plateau, mais l'idée reste sensiblement la même. Qui lui-même s'inspire de Touring un jeu américain de 1906.

Les ancêtres

Ce bon vieux 1000 Bornes (enfin bon ...)

Ce bon vieux 1000 Bornes (enfin bon ...)

Ces inspirations peuvent sembler assez lointaines, cependant il existe un autre jeu : Speed Circuit édité par Avallon Hill et sorti en 1971 qui pourrait être la source principale du Bol d'Or, car celui-ci propose le même style de gameplay, la seule différence provient des véhicules, on passe des motos aux formules 1.

Mais l'exploration n'est pas terminée, car en 1961, c'est un jeu nommé Formule 1 qui était sorti sur les étals, édité par Miro. Il s'agissait d'un jeu de John Howarth et Trevor Jones, dans lequel vous preniez place au volant de formule 1.

Un ancêtre qui en a inspiré plus d'un

Un ancêtre qui en a inspiré plus d'un

Malgré ses nombreuses inspirations, le Bol D'or a su proposer une expérience renouvelée et assez originale, qui à son tour a inspiré un jeu comme …

… Formule dé

Voici un jeu assez connu qui sort régulièrement dans certains clubs, ici les motos ont été remplacées par des formules 1, le principe reste évidemment le même, terminer sa course en premier. Mais les dés se sont transformés en D8, D12 et D20, sur les plus grands circuits du monde, car depuis sa première sortie en 1991 chez Eurogames, le jeu d'Éric Randall et Laurent Lavaur, a connu plusieurs extensions. Il serait étrange de ne pas dire qu'il n'y a pas un peu du Bol d'Or dans formule dé, tout comme du Speed Circuit.

Les descendants

Des formule  1 et des dés

Des formule 1 et des dés

Un autre jeu prendra pour thème les courses automobiles il s'agit de Bolide Tracks paru en 2006 chez Ghenos Games, celui ressemble fortement à Formule dé.

Rallyman de Jean-Christophe Bouvier, sorti en 2010 chez Asmodée peut facilement être identifié comme un descendant légitime des jeux nommés jusqu'ici.

Et que dire de Pitch car, un jeu de course où vous avancez vos voitures à l'aide de pichenette édité par Ferti en 2003, et que l'on doit à Jean du Poël.

D'ailleurs Kart sur glace de Florian Fay, et édité Les XII singes en 2011, reprend un peu le même principe, en ajoutant une pincée de Mario Kart (jeu vidéo de karting sorti sur les consoles Nintendo).

Nintendo à qui l'on doit la licence F-Zero qui a peut-être inspiré Guillaume Blossier, Frédéric Henry, Charly Cazals pour leur jeu Rush'n Crush chez Rackham en 2003. Ici les formules ont été boostées aux stéroïdes pour devenir des bolides futuristes.

Le moteur ici ce sont vos doigts !

Le moteur ici ce sont vos doigts !

Le principe de la piste de course avec ce que cela implique d'épingles à cheveux et coups bas n'a pas toujours été cantonné à l'asphalte.

Il est aisé de retrouver en Jamaïca de Bruno Cathala, Sébastien Pauchon et Malcolm Braff, édité en 2007 Gameworks, des relents de course. Ici les voitures ont été troquées par des bateaux, mais le fond reste le même, tandis que la forme est différente.

Um Reifenbreite le spiel de 1992

Um Reifenbreite le spiel de 1992

Parler de jeux de course sans parler du Spiel de 1992, serait une erreur impardonnable, ce jeu c'est Um Reifenbreite, un jeu de course basé sur le thème de la course cycliste si connu chez nous : le tour de France. Bien que le thème soit original, le reste de la mécanique reste dans les sentiers battus, et l'on retrouve pas mal l'influence des autres jeux cités jusqu'ici, même si la gestion d'une équipe complète est assez novateur pour être souligné. Aujourd'hui il assez compliqué de s'imaginer un tel jeu gagner le Spiel, mais à l'époque Um Reifenbreite était original et bien pensé.

Car il faut bien conclure

La course mais dans les îles et sur des bateaux, c'est tout de même plus classe que l'asphalte.

La course mais dans les îles et sur des bateaux, c'est tout de même plus classe que l'asphalte.

Je n'ai fais qu'effleurer la surface d'un iceberg immense où de nombreux autres titres sont en compétition. Le jeu de course n'a pas fini d'étonner, son seul écueil : réussir à proposer une expérience renouvelée et cela malgré les limitations qu'impose le thème, où le parcours est en cercle fermé.

De plus, les jeux de courses, même s'ils utilisent un thème grand public, ne trouveront pas forcément preneur en l'état, du fait de leur longueur et de l'impression de lenteur qui peut se dégager de ce genre de titre, même si les jeux de pichenette ont su renouveler l'expérience en apportant une certaine spontanéité au détriment de la stratégie.

J'espère que cette première incursion dans le passé ludique de notre passion vous aura plu et donné envie de ressortir vos vieilles boites pour découvrir des titres oubliés.

Réagir à cet article

Il y a 26 commentaires

jedisjeux
By Lapinesco | 3 févr. 2014 à 11:00

Article madeleine, j'en ai usé de la gomme sur ce bol d'or :D

En père fondateur, et toujours bon malgré ses 40 ans, cela aurait été bien se parler de Hare and tortoise (hase und igel).

Un petit mot sur Moto grand prix aurait été sympa, descendant direct de bol d'or, et injustement méconnu (boite très chere, meme si trouvable bradée à 30% du prix).

Une petite ouverture vers le vélo, via l'excellent Leader 1 ?

jedisjeux
By loic_425 | 3 févr. 2014 à 11:12

Article madeleine, j'en ai usé de la gomme sur ce bol d'or :D

En père fondateur, et toujours bon malgré ses 40 ans, cela aurait été bien se parler de Hare and tortoise (hase und igel).

Un petit mot sur Moto grand prix aurait été sympa, descendant direct de bol d'or, et injustement méconnu (boite très chere, meme si trouvable bradée à 30% du prix).

Une petite ouverture vers le vélo, via l'excellent Leader 1 ?

- Lapinesco

Oui c'est difficile de parler de tout en ne faisant pas un trop gros article. Effectivement, il y a ces jeux qui auraient leur place dans cet article, mais que veux-tu...

Déjà on a rajouté au dernier moment um reifenbreite.

jedisjeux
By Arthelius | 3 févr. 2014 à 17:28

Oui difficile de parler de tout, surtout si on ne connait pas ces jeux au départ, pourtant j'ai longtemps cherché avant d'entamer l'article, mais voilà tous ne sont pas apparus dans mes recherches.

Après si l'article a fait resurgir de bons souvenirs c'est déjà gagné !

jedisjeux
By Bubulle13 | 3 févr. 2014 à 21:49

marrant de finir sur Jamaica plutot que sur Formula D ;)

jedisjeux
By JiDul | 5 févr. 2014 à 11:40

Bonjour,

c'est vraiment le genre d'article qui me donne envie de partir du travail... pour aller jouer !

mais de mon côté je sortirai sans doute ave caesar ;-)

Jérémie

jedisjeux
By Arthelius | 5 févr. 2014 à 13:08

Oui c'était trop facile de finir sur Formule D xD

Non en fait j'ai pas de justification particulière c'est venu comme ça au fil de la rédaction de l'article.

Oui Ave Cesar, je l'ai oublié lui aussi, oh lala je suis mauvais quand même, pas facile de penser à tout :shock:

jedisjeux
By loic_425 | 5 févr. 2014 à 14:29

Oui c'était trop facile de finir sur Formule D xD

Non en fait j'ai pas de justification particulière c'est venu comme ça au fil de la rédaction de l'article.

Oui Ave Cesar, je l'ai oublié lui aussi, oh lala je suis mauvais quand même, pas facile de penser à tout :shock:

- Arthelius

faudra faire une partie 2 du dossier ;)

jedisjeux
By Blue | 5 févr. 2014 à 17:08

Oui c'était trop facile de finir sur Formule D xD

Non en fait j'ai pas de justification particulière c'est venu comme ça au fil de la rédaction de l'article.

Oui Ave Cesar, je l'ai oublié lui aussi, oh lala je suis mauvais quand même, pas facile de penser à tout :shock:

- Arthelius

Dans ce cas, j'ajouterai l'excellent Rallyman à la liste (ou le très médiocre snow tail, mais il a ses fans)

jedisjeux
By Arthelius | 5 févr. 2014 à 19:07

Oui ce n'est pas bête de faire une suite. Je le ferais après avoir fini celui que j'ai entamé sur .... argh ! j'ai pas droit de le dire xD

Peut être serait il intéressant que chacun apporte sa pierre, afin que cette fois ci j'en oublie moins :)

jedisjeux
By Bubulle13 | 5 févr. 2014 à 22:06

Oui ce n'est pas bête de faire une suite. Je le ferais après avoir fini celui que j'ai entamé sur .... argh ! j'ai pas droit de le dire xD

- Arthelius

arrrrgggggghhhhhhh tu nous fais languir là :)

jedisjeux
By Arthelius | 6 févr. 2014 à 11:12

En fait si je le dis, vous allez me taper dessus car bon ce n'est pas le jeu le plus aimé du monde, mais ce n'est pas le monopoly (je suis pas maso non plus).

jedisjeux
By Shanouillette | 6 févr. 2014 à 11:15

En fait si je le dis, vous allez me taper dessus car bon ce n'est pas le jeu le plus aimé du monde, mais ce n'est pas le monopoly (je suis pas maso non plus).

- Arthelius

c'est quoi c'est quoi c'est quoi ? ? c'est dans ceux que tu m'avais cité ?

jedisjeux
By Arthelius | 6 févr. 2014 à 12:28

Oui même mieux c'est ce que tu m'as suggéré (enfin si je dis pas de bêtise), comme ça si ça plait pas ça sera de ta faute xD

jedisjeux
By Shanouillette | 6 févr. 2014 à 12:46

Oui même mieux c'est ce que tu m'as suggéré (enfin si je dis pas de bêtise), comme ça si ça plait pas ça sera de ta faute xD

- Arthelius

parfait! J'attends ça avec impatience :D

jedisjeux
By vincelnx | 6 févr. 2014 à 13:31

En fait si je le dis, vous allez me taper dessus car bon ce n'est pas le jeu le plus aimé du monde, mais ce n'est pas le monopoly (je suis pas maso non plus).

- Arthelius

cluedo

jedisjeux
By Shanouillette | 6 févr. 2014 à 13:40

cluedo

- vincelnx

très bonne idée ça !! tu notes, Arthelius ?

jedisjeux
By Arthelius | 6 févr. 2014 à 13:49

très bonne idée ça !! tu notes, Arthelius ?

- Shanouillette

NON ! ça s'appelle du bizutage ça ! xD Allez va je vais y réfléchir, les descendants ça serait quoi Sherlock Holmes ?

jedisjeux
By Shanouillette | 6 févr. 2014 à 14:01

NON ! ça s'appelle du bizutage ça ! xD Allez va je vais y réfléchir, les descendants ça serait quoi Sherlock Holmes ?

- Arthelius

:) :) mais heuu c'est trrrrrès bien le cluedo, y a pire pour un bizutage ^^

oui sholmesdc, intrigue à venise, mr jack, mystère à l'abbaye, templar...et sur le thème de l'enquête policère y a un paquet d'jeux..

et après y a les murders parties qui sont nées à la même époque que le 1er cluedo me semble...

jedisjeux
By Arthelius | 6 févr. 2014 à 14:27

arrêtes tu vas finir par me convaincre :)

jedisjeux
By Blue | 6 févr. 2014 à 14:33

:) :) mais heuu c'est trrrrrès bien le cluedo, y a pire pour un bizutage ^^

oui sholmesdc, intrigue à venise, mr jack, mystère à l'abbaye, templar...et sur le thème de l'enquête policère y a un paquet d'jeux..

et après y a les murders parties qui sont nées à la même époque que le 1er cluedo me semble...

- Shanouillette

Whitechapel, Garibaldi... xD

jedisjeux
By vincelnx | 6 févr. 2014 à 14:52

mister X scotland Yard

jedisjeux
By Blue | 6 févr. 2014 à 15:16

sans oublier l'excellent intrigues à venise !

jedisjeux
By Shanouillette | 6 févr. 2014 à 16:43

sans oublier l'excellent intrigues à venise !

- Blue

déjà cité :p

jedisjeux
By Blue | 6 févr. 2014 à 17:46

déjà cité :p

- Shanouillette

on peut le traiter deux fois !!!

xD

jedisjeux
By Shanouillette | 6 févr. 2014 à 17:51

on peut le traiter deux fois !!!

xD

- Blue

on peut ^^ tu es fan?

jedisjeux
By Blue | 6 févr. 2014 à 18:43

je suis plus de mauvaise foi que fan !! :)

J'ai beaucoup joué à ce jeu quand j'étais plus jeune.