Richard Ulrich

Allemagne

Présentation

Cet auteur collabore souvent avec Wolfgang Kramer avec qui il a créé des incontournables du jeu de société tels que "El grande" et "Die Fürsten Von Florenz".

Specifications


Auteur
18 Jeux
Zone géographique
Allemagne

Avis

El Grande

El rey Wolfgang Kramer

| 18 mai 2017 | Ryleh
Moi c'est le genre de jeux que j'aime : expliqué en 5 minutes, le tout est de bien comprendre les mouvements entre la province, la cour et la carte, sauf qu'après on se rend compte qu'on peut commencer à mettre son cerveau sur la table. Il y a donc maintenant 20 ans (glups ! déjà...), M.Kramer inventait le jeu de majorité, avec une grande simplicité et élégance. Bluff, un brin de chance, manipulation, opportunisme, calcul savant, tout y est et ce n'est que du bon. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le thème est plaqué sur le système. Le castillo, la carte toute en couleur dépeignant une Espagne florissant partie à la conquête du Nouveau Monde, El rey, qui impose par sa grosse présence la faste de sa cour et y gêle le jeu politique... C'est sur qu'actuellement les éditions du Matagot aurait mis de vrais petits cavaliers et d'autres mignonnes figurines pour remplacer les cubes en bois. Je pense qu'il ne faut pas oublier l'âge de ce jeu (1995 !). Il est l'un des rares à avoir inventé une mécanique de jeu qui sera ensuite copiée pour les moins bons auteurs, ou adaptée à leurs sauces par les meilleurs.

Les Princes de Florence

Le Cercle Non Dépressif

| 18 mai 2017 | Monsieur Bilbo
Les Princes de Florence fait partie de ces jeux qu'on se dit que ça aurait été tellement bien de les découvrir plus tôt. Un de ces jeux incontournable du Panthéon ludique, et devant lequel on ne peut être que béat d'admiration. Alors lorsqu'en plus Ystari s'en mêle et y rajoute sa sauce, on passe du chef-d'oeuvre au sublime. Les Princes de Florence jouit tout d'abord d'un thème poétique à souhait et plutôt bien rendu, servi par des illustrations splendides et un graphisme totalement retravaillé pour cette nouvelle édition. Le matériel est de qualité, avec des tuiles en carton (trop ?) épais - tellement épais, d'ailleurs, qu'on est obligé de ranger les tuiles sous le thermoformage pour tout faire rentrer dans la boîte - et de très beaux plateaux de jeu. La mécanique globale, quant à elle, n'a en rien changé: un habile mélange d'enchères, de gestion, d'optimisation et de placement, matiné d'un système de construction de bâtiments qui ne déplaira pas aux amateurs d'Antiquity et de Tetris. Voilà un jeu dans lequel on réfléchit, on évalue, on anticipe: bref, un vrai jeu d'enchères stratégique comme peuvent l'être Goa, Funkenschlag ou Zavandor. Le hasard y est très réduit, et le nombre de tours limité rend le jeu agréablement tendu. De plus, l'extension Muse & Princesses élargit encore considérablement les champs stratégiques, si on est prêt à rallonger un peu le temps de jeu, et vient ruiner complètement les dernières rumeurs de martingales qui avaient courues sur le jeu - rumeurs qui m'ont d'ailleurs toujours semblées infondées pour peu que l'on évalue correctement les items à leur juste valeur. Bref, voilà un jeu tout à fait exceptionnel, bénéficiant d'une superbe réédition, et qui conforte encore une fois sa place dans le clan très fermé des jeux indispensables !

Les Princes de Florence

Intronisation dans le monde du JdS

| 18 mai 2017 | Le savant fou
Les princes de Florences, c'est le jeu qui m'a fait basculé dans le coté obscur des Jeux de société. Eh oui, c'est à cause de lui que m'a ludothèque a explosé (je n'ai mis que 15 % de ma Ludo sur le site). Partie à jouer avec le nombre maximum de joueurs autorisées, que dire sur ce jeu qui a largement fait ses preuves....

El Grande

Un joyau

| 18 mai 2017 | oscardejarjayes
Un des premiers jeux de majorités, un Kramer, un des meilleurs! Juste ce qu'il faut de choix, un équilibre parfait dans les cartes actions, une impression permanente que l'on pourrait optimiser encore plus ses actions, on redoute le moment du décompte! Grandiose!