Critique de Rings Up!

J'ai connu le jeu lorsqu'il s'appelait encore Bagooz, oui je pense qu'Alexandre Droit aime beaucoup les Z, et qu'il n'était encore qu'un prototype. Aujourd'hui le jeu sort chez Blue Orange, en changeant de nom au passage, se faisant maintenant appeler Rings Up. Mais derrière ce nouveau nom que se cache-t-il ? C'est le mystère que nous allons tenter de percer à travers ce test.

Matériel

Des cartes et des bagues de 4 couleurs voici ce que vous trouverez dans cette boite pas si petite que j'aurais cru de visu sur le net. C'est simple et ne s'embarrasse pas de fioritures, à l'image de l'illustration de la boite, mais qu'importe. Les cartes non toilées devront bénéficier d'un soin particulier pour ne pas s'abîmer, mais leur manipulation étant restreinte et peu violente, cela ne devrait pas poser de problème. Par contre ce qui m'a plus gêné ce sont les chiffres blancs sur les objets jaunes. C'est d'ailleurs un souci assez récurrent dans les jeux utilisant des couleurs, le jaune ne pouvant facilement être remplacé. Avec une lumière assez basse, il devient parfois difficile de lire les chiffres blancs dans la précipitation et l'excitation de la partie. C'est à mes yeux le seul reproche que l'on pourra faire au jeu, et qui reste un point à prendre en compte si vous avez quelques soucis de vue. Pour le reste, tout est de très bonne qualité et les bagues de couleur constituent le véritable plus du jeu.

Règles

Chaque joueur va se saisir de 2 bagues de chaque couleur qu'il va poser devant lui. Ensuite le joueur le plus âgé retourne la première carte de la pioche qui se trouve au centre. Les joueurs devront alors empiler le plus vite possible leurs bagues sur leur pouce (et uniquement ce doigt), afin de réaliser la combinaison présente sur la carte. Sur cette carte vous trouverez des objets de couleur, bleu, rouge, jaune et vert, estampillée d'un chiffre. Vous devrez alors empiler les bagues en suivant l'ordre numérique des objets et en respectant les couleurs de chacun. Le premier qui a terminé et pense avoir bon crie « OK », on vérifie alors sa combinaison. S'il a juste il remporte la carte qui vaut 1 point, si c'est faux, il est éliminé de ce tour, et la partie reprend pour les autres. Le premier joueur à remporter 7 cartes l'emporte. Il est aussi possible d'aller jusqu'au bout de la pioche et de compter ensuite les cartes de chacun. La variante fingers, propose d'empiler 2 bagues sur chaque doigt de la main réceptrice, 2 couleurs identiques ne pouvant se trouver sur un même doigt, et une seule bague ne pouvant être prise à la fois.

Durée de vie

Il est très compliqué de juger un party game sur sa durée de vie, car très souvent les party games, malgré leur profondeur relative, sont des jeux énormément rejoués. Ils plaisent beaucoup aux enfants et pour peu qu'ils aiment le jeu le seul moyen pour en plus y jouer sera d'user tellement les cartes que vous ne pourrez plus les lire. Donc oui si je pars de ce principe Rings Up dispose d'une très bonne durée de vie. Il est rapide à comprendre, drôle, attachant (si, si c'est possible avec un jeu), et il saura titiller votre curiosité. Il possède donc toutes les qualités pour vous attirer, et qui sait peut-être devenir un classique de votre ludothèque, et cela pour longtemps.

Avis de la rédaction

avatar
Autant vous dire que ça dépote autour de la table lors des parties. On retourne fébrilement la carte et hop c’est parti ! On empile, on râle, on lâche une bague, puis on la reprend pour l’empiler par-dessus les autres, et alors que l’on se saisie de la dernière bague, un autre joueur crie OK. On vérifie, c’est correct, tant pis ça sera pour la prochaine, qui arrive pas plus tard que tout de suite ! Et c’est reparti pour un tour. Aussi bien d’empilage, que de jeux et surtout de rires. Et si jamais vous trouvez cela trop simple pas de souci, les variantes sont là pour compliquer la tâche. Bref, il y a de l’ambiance et on ne demande que ça ! Je ne suis pas fan des party game, et pourtant Rings Up a su me charmer. Empiler ces bagues de couleur sans se tromper est d’une facilité enfantine, encore faut-il ne pas se mélanger les pinceaux et ne rien lâcher. De plus, les variantes apportent un véritable plus. Dommage que ce petit souci de colorimétrie vienne parfois perturber le jeu, mais rien qui ne soit insurmontable ou qui ne vienne gâcher une partie. Rings Up est un excellent jeu familial ou party game si vous désirez jouer entre amis, il saura remplir son office simplement, et cela, avec brio.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire