Critique de Robo Troc

Ceux qui ont vu Real Steel au cinéma ces derniers mois savent qu'il n'est pas donné à tout le monde d'avoir le meilleur robot, celui qui est tellement bien conçu qu'il n'est jamais vaincu. Robo Troc vous propose d'essayer de fouiner dans une casse de pièces détachées pour essayer de récupérer des morceaux de robots abandonnés, et tenter de construire quelque chose de sympa avec ça.

On va voir si la mécanique prend...

Matériel

Robo Troc est un jeu de cartes, et c'est donc bien naturel d'en trouver dans la petite boîte jaune. En l'occurrence, on trouve 9 cartes de chaque type, 9 jambes, 9 bras et 9 têtes, 9 armes et 9 cartes bonus. Quatre cartes personnage viennent compléter le tout. Ne reste ensuite que des jetons jaunes servant à marquer les emplacements vides de la casse que l'on dévalise.

Un matériel plutôt simple, donc, pour ce jeu familial-tactique. Mais Cesare a déjà réussi à produire un excellent jeu de gestion d'écurie de formule un, Racing, dont le matériel se limitait lui aussi à un jeu de cartes.

Une règle de jeu termine la liste du matériel. Elle est disponible en quatre langues, et tient à chaque fois sur une page A4 recto-verso, illustrée et en couleurs.

Règles

Robo Troc a des règles ultra-simples et on peut même les simplifier encore si on joue avec des tout petits.

Après avoir choisi un personnage (homme ou femme, selon le côté de la carte), on place face visible sur la table les 45 cartes du jeu en formant une grille de 9 par 5.

Ensuite, chaque joueur, dans le sens "inverse" des aiguilles d'une montre, place son personnage à la place d'une des cartes du contour.

Le premier tour commence alors dans le sens des aiguilles d'une montre cette fois-ci et on déplace son personnage d'une case au sein de la casse représentée par les cartes. Chaque fois qu'on laisse une case vide, on place un jeton dessus, de sorte de pouvoir toujours se représenter la grille, enfin la casse. On peut déplacer son personnage dans tous les sens, diagonale y compris, mais d'une seule case à chaque fois. On peut décider d'aller sur une case vide mais à ce moment-là, on ne récupère pas de carte.

Lorsque la casse a été dévalisée, c'est à dire quand toutes les cartes sont entre les mains des joueurs, on procède au retour à l'atelier pendant lequel des braquages peuvent avoir lieu.(cette phase peut être ignorée avec les plus jeunes).

Les joueurs comptent alors le nombre d'armes qu'ils ont récupéré. Cela détermine le nombre de cartes qu'ils vont pouvoir voler aux autres joueurs. Une fois ce nombre déterminé pour chacun, tout le monde pose ses cartes devant lui (sauf 4 qui sont protégées et conservées face cachée) et les braquages commencent, chaque arme donnant droit de récupérer 1 morceau n'importe où. On peut prendre n'importe quelle carte, mais récupérer une arme ne donne pas droit à un braquage supplémentaire.

La dernière phase du jeu consiste à concevoir un robot, avec 1 carte jambes, 1 carte bras, 1 tête et éventuellement 1 arme. On va ensuite lui adjoindre autant de cartes bonus que possible.

Les joueurs qui peuvent constituer d'autres robots avec les pièces restantes le font, mais on ne compte pas leurs points : ils apportent un bonus constant de 10 points au robot principal.

Le robot principal qui vaut le plus de point permet à son concepteur d'être déclaré vainqueur.

Durée de vie

Robo Troc est un jeu sympathique mais on s'en lassera un peu vite.

La mise en place est longue par rapport à la durée d'une partie (15 minutes environ).

La boîte est petite et on pourra donc l'emporter en vacances, mais ce n'est pas le genre de jeu dont on enchaîne les parties frénétiquement, comme on peut le faire au Tarot ou à la Belote. On en fait une ou deux pour ensuite partir sur autre chose.

Ce jeu a néanmoins l'énorme avantage de pouvoir être sorti dès qu'on maitrise les additions : une façon ludique de réviser tout ça...

Le conseil de Jedisjeux

Si vous jouez la phase 2 (braquage), prenez soin de récupérer un maximum d'armes, vous pourrez ainsi jouer de méchants tours à vos adversaires en leur piquant de quoi faire des robots annexes.

Regardez attentivement les cartes récupérées par les autres joueurs : vous pourrez toujours leur éviter de marquer trop de points en prenant la 3ème ou 4ème carte de leur combo.

Avis de la rédaction

avatar
Intéressant pour jouer en famille mais trop simple pour les joueurs avertis, RoboTroc manque un peu de re-jouabilité à mon goût. Cela dit, le titre reste un jeu de cartes assez malin, facile à transporter et à expliquer.
avatar
Robotroc est un petit jeu très plaisant à jouer, plein d'interactions qui se veulent méchantes mais qui sont tout aussi mignonne que le design général du jeu. Un peu de chaos, un peu de gestion, le tout pour un jeu familial qui ne rate pas sa cible. A apprécié quel que soit l'age, sans se prendre la tête...
Réagir à cet article

Il y a 16 commentaires

jedisjeux
By loic_425 | 14 mars 2012 à 13:51

Et je ne suis pas d'accord pour la note de 2.5/5 pour le matériel, Racing du même auteur avait eu un 4/5 pour le matériel.. Trouvez l'erreur.

- ulm3r

LOOOLLLL

Un test n'est en aucun cas objectif (d'ailleurs pour moi ça n'existe pas l'objectivité sur un avis...). Comme explique Limp, c'est en effet la note attribuée par le rédacteur du test.

Au lecteur de sentir si le rédacteur est proche ou pas de ses goûts ludiques et de faire la part des choses parmi ce qu'il lit.

Ce n'est pas parce que le rédacteur met 9/10 à un jeu que je vais absolument l'acheter et au contraire 4/10 que je ne vais pas m'y intéresser.

Un test est exactement comme un avis en plus structuré et argumenté.

Cela permet de se donner une idée plus précise de ce qu'est le jeu.

Si tout le monde avait les mêmes goûts ce serait plus facile :)

jedisjeux
By limp | 12 mars 2012 à 23:31

C'est ça que je reproche en fait à cet article, ce n'est pas que chacun n'a pas le droit de se faire son propre opinion sur le jeu mais c'est que l'avis d'une seule personne ne compte pas vraiment pour pouvoir se faire son propre avis, il faudrait que plusieurs chroniqueur donnent le leur pour pouvoir comparer...

- ulm3r

Mon avis vient s'ajouter au premier.

Il est plus positif, mais en rien plus légitime. Il faut juste accepter la critique, qui fait avancer, et bien savoir que toute critique, quelle qu'elle soi, même un Jedistest bien détaillé, ne peut être considérée comme la voie de Dieu. nous essayons juste de donner une impression, d'aider à mieux cerner les jeux.

Jamais nous ne disons que seuls nos avis et impressions sont corrects.

Par exemple, j'arrive à comprendre qu'on puisse ne pas aimer Keltis et en même temps apprécier les jeux de Wallace. Je connais plein de "cas" comme ça, mais bon, si leurs avis sont différents des miens, ils ont à mes yeux la même valeur...

jedisjeux
By limp | 12 mars 2012 à 23:33

Et je ne suis pas d'accord pour la note de 2.5/5 pour le matériel, Racing du même auteur avait eu un 4/5 pour le matériel.. Trouvez l'erreur.

- ulm3r

Il s'agit justement des points de vue de deux chroniqueurs.

Celui de Racing est le fait d'un joueur beaucoup plus occasionnel que peuvent l'être la plupart des membres actifs de ce site et sa vision différente. C'est tout.

jedisjeux
By Bardatir | 29 févr. 2012 à 20:18

une excellente initiative ! Mais c'est vrai qu'il est pas toujours évident d'avoir un avis sur un jeu qui plaise à tous, surtout si le chroniqueur n'a pas top top aimé le jeu ! :D

Limp a un peu haussé le ton car nous avons eu des petits soucis avec certaines personnes ayant des intérêts dans certains jeux et qui n'ont pas aimé nos avis...

jedisjeux
By ulm3r | 29 févr. 2012 à 20:01

Juste pour répondre à vos 2 dernières questions, non je n'avais pas de compte chez vous et non je n'ai pas crée ce compte juste pour réagir à cette critique. Je suis quasiment tous les jours sur " jedisjeux " mais j'ai décidé suite à cette critique sur "RoboTroc" de m'inscrire et commencer à laisser des avis sur les jeux que j'ai ou auxquels j'ai joué.

jedisjeux
By ulm3r | 29 févr. 2012 à 17:22

C'est ça que je reproche en fait à cet article, ce n'est pas que chacun n'a pas le droit de se faire son propre opinion sur le jeu mais c'est que l'avis d'une seule personne ne compte pas vraiment pour pouvoir se faire son propre avis, il faudrait que plusieurs chroniqueur donnent le leur pour pouvoir comparer...

jedisjeux
By kevetoile | 29 févr. 2012 à 17:25

Sur ce point, nous sommes tous d'accord je crois. Le problème étant qu'il faut du temps pour que tout le monde teste le jeu, et nous en avons manqué cette fois-ci. Préférant privilégier la parution du test à chaud (alors qu'on parle encore du jeu) plutôt que de publier la critique lorsque tout les chroniqueurs volontaires auront pu y toucher (ce qui n'est pas tout de suite vu nos dispos actuelles).

jedisjeux
By limp | 29 févr. 2012 à 17:36

C'est ça que je reproche en fait à cet article, ce n'est pas que chacun n'a pas le droit de se faire son propre opinion sur le jeu mais c'est que l'avis d'une seule personne ne compte pas vraiment pour pouvoir se faire son propre avis, il faudrait que plusieurs chroniqueur donnent le leur pour pouvoir comparer...

- ulm3r

Je pense que les gens sont assez grands pour savoir qu'une critique d'une personne, qu'elle soit poussée ou pas, au plus proche de la subjectiité ou à son opposée, n'est que celle de celui ou celle qui la rédige et que tout autre personne aurait dit/écrit autre chose.

Inutile de dire le contraire quand son contenu n'arrange pas le lecteur.

Dites, vous vous êtes inscrit juste pour nous parler de cette critique.

Est-ce votre premier compte chez nous ?

jedisjeux
By Bardatir | 29 févr. 2012 à 09:28

Si d'autres membres de Jedisjeux jouent à ce jeu, ils ajouteront leur avis et appuieront sur les passages de la critique sur lesquels ils ont un avis divergent, si d'aventure ce devait être le cas.

Exactement, et il arrive régulièrement que nous n'ayons pas le même retour sur les jeux.

De mon coté, je n'ai pas pu jouer à RoboTroc au salon de Cannes, sinon j'aurais donné mon avis ! Pour la mise en place je n'en sais pas plus...

jedisjeux
By limp | 29 févr. 2012 à 08:12

N'oubliez pas que toute critique, quelle qu'elle soit, est celle d'un chroniqueur. Celui-ci met ce qu'il pense, fort heureusement. Et si nous écoutons vos impressions, qui peuvent être différentes, nous espérons que vous pouvez accepter celles de nos chroniqueurs.

De plus, si les avis , parfois tranchés, de certains chroniqueurs vous semblent éloignés des votres, ces derniers ne sont pas cachés et on sait quel chroniqueur pense quoi.

Ainsi, suite à nos Jedistests, vous pourrez savoir à quel chroniqueurs vos gouts se rapprochent ou s'éloigne et ainsi accorder plus d'importance à untel ou untel.

Mais tous les gouts sont dans la nature et les impressions et ressentiments de chacun sont légitimes. Merci d'en prendre compte.

Si d'autres membres de Jedisjeux jouent à ce jeu, ils ajouteront leur avis et appuieront sur les passages de la critique sur lesquels ils ont un avis divergent, si d'aventure ce devait être le cas.

jedisjeux
By ulm3r | 29 févr. 2012 à 02:23

" La mise en place est longue par rapport à la durée d'une partie (15 minutes environ). "

Je me permets de rebondir sur cette phrase car je ne suis pas d'accord du tout. La mise en place est rapide, il suffit simplement de former un rectangle de 9 cartes par 5 avec les cartes tirées aléatoirement.

Placer sa carte personnage à un endroit stratégique pour pouvoir prendre les cartes plus tard dans la partie pour moi ne fait pas partie de la mise en place du jeu puisque on commence déjà à réfléchir, à construire une petite stratégie..

Et je ne suis pas d'accord pour la note de 2.5/5 pour le matériel, Racing du même auteur avait eu un 4/5 pour le matériel.. Trouvez l'erreur.

Enfin bref tout ça pour dire que je ne suis pas trop d'accord sur cette critique mais bon tout le monde a le droit de ne pas trop aimer ce genre de jeux mais ne pas dire de bêtises tel que la durée de la mise en place par exemple !

jedisjeux
By slong | 27 févr. 2012 à 23:10

l'avis laissé sur la fiche n'a pas sa place.

- limp

Oui, cet avis va disparaître.

jedisjeux
By Bardatir | 27 févr. 2012 à 19:36

Je suis d'accord

jedisjeux
By limp | 27 févr. 2012 à 19:15

Nul besoin. Pour moi, c'est clair, c'est un avis argumenté. A la limite, c'est le dernier avis laissé sur la fiche du jeu qui me dérange...

Notre critique de Racing n'avait soulevé aucun soucis... et bizarrement, elle était meilleure que celle-ci.

Et pour ce qui est des jeux d'enfants, chez Jedisjeux, on essaie tous de faire les critiques des jeux que nous pensons pouvoir apprécier. La plupart d'entre nous ont des enfants, les autres ont des facilités pour jouer avec des enfants.

Les 1000 miroirs et Nénufable, jeux pour plus jeunes ages ont récoltés de superbes notes d'un JEdi aimant les gros jeux... mais pas que...

Bref, je trouve la remarque déplacée et suis d'avis que l'avis laissé sur la fiche n'a pas sa place.

jedisjeux
By Bardatir | 26 févr. 2012 à 17:45

Je ne pense pas qu'il y ait de point de vue là dedans.

C'est une analyse du public face au jeu lui même. Un chroniqueur donne son avis, évidemment, mais je pense qu'il a testé le jeu avec un public qui lui correspond.

Bref, il peut surement donner son avis ici :D

jedisjeux
By cartes-racing.com | 26 févr. 2012 à 13:03

[jeditest:mwbyf485]4963[/jeditest:mwbyf485]

- jedisjeux

"Intéressant pour jouer en famille mais trop simple pour les joueurs avertis." Ça résume bien le point de vue du chroniqueur, qui, visiblement, doit être un joueur averti et ne peut pas apprécier le jeu à sa juste valeur... Un peu comme si vous me faisiez chroniquer un jeux avec 30 pages de règles et qui se joue en 3 heures... Ma critique ne pourrait pas être enthousiaste. Tant pis!