Ceux qui ont vu Real Steel au cinéma ces derniers mois savent qu'il n'est pas donné à tout le monde d'avoir le meilleur robot, celui qui est tellement bien conçu qu'il n'est jamais vaincu. Robo Troc vous propose d'essayer de fouiner dans une casse de pièces détachées pour essayer de récupérer des morceaux de robots abandonnés, et tenter de construire quelque chose de sympa avec ça.
On va voir si la mécanique prend...
Matériel
Robo Troc est un jeu de cartes, et c'est donc bien naturel d'en trouver dans la petite boîte jaune. En l'occurrence, on trouve 9 cartes de chaque type, 9 jambes, 9 bras et 9 têtes, 9 armes et 9 cartes bonus. Quatre cartes personnage viennent compléter le tout. Ne reste ensuite que des jetons jaunes servant à marquer les emplacements vides de la casse que l'on dévalise.
Un matériel plutôt simple, donc, pour ce jeu familial-tactique. Mais Cesare a déjà réussi à produire un excellent jeu de gestion d'écurie de formule un, Racing, dont le matériel se limitait lui aussi à un jeu de cartes.
Une règle de jeu termine la liste du matériel. Elle est disponible en quatre langues, et tient à chaque fois sur une page A4 recto-verso, illustrée et en couleurs.
Règles
Robo Troc a des règles ultra-simples et on peut même les simplifier encore si on joue avec des tout petits.
Après avoir choisi un personnage (homme ou femme, selon le côté de la carte), on place face visible sur la table les 45 cartes du jeu en formant une grille de 9 par 5.
Ensuite, chaque joueur, dans le sens "inverse" des aiguilles d'une montre, place son personnage à la place d'une des cartes du contour.
Le premier tour commence alors dans le sens des aiguilles d'une montre cette fois-ci et on déplace son personnage d'une case au sein de la casse représentée par les cartes. Chaque fois qu'on laisse une case vide, on place un jeton dessus, de sorte de pouvoir toujours se représenter la grille, enfin la casse. On peut déplacer son personnage dans tous les sens, diagonale y compris, mais d'une seule case à chaque fois. On peut décider d'aller sur une case vide mais à ce moment-là, on ne récupère pas de carte.
Lorsque la casse a été dévalisée, c'est à dire quand toutes les cartes sont entre les mains des joueurs, on procède au retour à l'atelier pendant lequel des braquages peuvent avoir lieu.(cette phase peut être ignorée avec les plus jeunes).
Les joueurs comptent alors le nombre d'armes qu'ils ont récupéré. Cela détermine le nombre de cartes qu'ils vont pouvoir voler aux autres joueurs. Une fois ce nombre déterminé pour chacun, tout le monde pose ses cartes devant lui (sauf 4 qui sont protégées et conservées face cachée) et les braquages commencent, chaque arme donnant droit de récupérer 1 morceau n'importe où. On peut prendre n'importe quelle carte, mais récupérer une arme ne donne pas droit à un braquage supplémentaire.
La dernière phase du jeu consiste à concevoir un robot, avec 1 carte jambes, 1 carte bras, 1 tête et éventuellement 1 arme. On va ensuite lui adjoindre autant de cartes bonus que possible.
Les joueurs qui peuvent constituer d'autres robots avec les pièces restantes le font, mais on ne compte pas leurs points : ils apportent un bonus constant de 10 points au robot principal.
Le robot principal qui vaut le plus de point permet à son concepteur d'être déclaré vainqueur.
Durée de vie
Robo Troc est un jeu sympathique mais on s'en lassera un peu vite.
La mise en place est longue par rapport à la durée d'une partie (15 minutes environ).
La boîte est petite et on pourra donc l'emporter en vacances, mais ce n'est pas le genre de jeu dont on enchaîne les parties frénétiquement, comme on peut le faire au Tarot ou à la Belote. On en fait une ou deux pour ensuite partir sur autre chose.
Ce jeu a néanmoins l'énorme avantage de pouvoir être sorti dès qu'on maitrise les additions : une façon ludique de réviser tout ça...
Le conseil de Jedisjeux
Si vous jouez la phase 2 (braquage), prenez soin de récupérer un maximum d'armes, vous pourrez ainsi jouer de méchants tours à vos adversaires en leur piquant de quoi faire des robots annexes.
Regardez attentivement les cartes récupérées par les autres joueurs : vous pourrez toujours leur éviter de marquer trop de points en prenant la 3ème ou 4ème carte de leur combo.