Le 28 Avril dernier, se déroulait à Sainte Aulde, dans le 77, une soirée jeux qui a débuté dès 16h, et qui s'est terminée, avec les plus courageux... à 7h30 du matin !
Limp et Ultralord faisaient parti de ceux-là, et s'ils n'ont pas immortalisé toutes les parties et tous les joueurs (désolé pour les manquants...), ils vous ont ramené quelques petits souvenirs, histoire de mieux vous présenter la chose, et, qui sait, pour ceux qui habitent les environs, les inciter à venir prendre place à la prochaine édition...
Arrivés une heure avant les hostilités, nous aidons Arnaud et Hélène, qui se sont investi bénévolement pour proposer cette manifestation, à mettre en place les tables et les chaises, avant l'arrivée des premiers joueurs.
Tout doucement, on met les jeux en place sur les tables et on prend ses marques dans la cuisine, juste à côté.
Dans les placards du local, nous tombons sur un jeu du 1000 bornes dont l'édition date de 1960.
Fort heureusement, les joueurs auront d'autres titres de présentés. Seul le Scrabble, classique parmi les classiques, appuyé par des jeux de cartes classiques, inciteront les moins curieux à prendre place, eux aussi.
La preuve en image de la date. Plus de 50 ans qu'on en mange du 1000 bornes... normal qu'elles soient dépassées, les bornes.
Une table pour les plus jeunes avec du bon et du très bon. Vous remarquerez certains jeux dont nous vous avons fait les Jedistests et que nous avons beaucoup aimé (Nénufable, Mare Bella, Dobble...) et d'autres qui ne sauraient tarder.
Les grands avaient eux aussi du choix...
Les jeux que Limp avaient décidé de présenter pour l'occasion.
Ceux amenés par Arnaud et Hélène, le tout orchestrés avec nous pour éviter les doublons et ne pas manquer de titres phares (la première édition avait permis à beaucoup de craquer sur Jamaïca et de se ruer en boutiques ensuite pour se le procurer).
Mais dans le coin se passaient d'autres petites choses bien sympathiques que nous avons pris en photos avant que ne commencent les hostilités.
C'est en allant acheter des sandwich que nos soupçons de manifestation aux alentours se sont réveillés...
Nous retrouvons sur la place où se trouvent les étals la charrette que nous avions croisé.
Que c'est joli, une moto bleue comme ça !
On ne risquait pas de crever, à l'époque.
Engagez-vous, qu'y disaient...
Nous avions le choix des armes...
... et des protections nous attendaient.
Nous pouvions donc guerroyer.
Comment il te l'a poussé d'un coup de pied dans le bide !
Et pendant que les preux chevaliers luttent pour les beaux yeux de la belle, un autre, plus malin, chopine à la main, va lui conter fleurettes...
Petite démonstration d'un maréchal Ferrand ?
Il était très à cheval sur la manière de fer...
Rengagez-vous, qu'y disaient...
Vous pensiez que les quads électriques étaient à la portée de toutes les bourses ?
Bon, là, on s'approche plus d'une jeep, mais 20 900€ tout de même...
La version mini de celui-là se trouve dans les magasins de jouets, 40 fois moins chère.
Le Polaris le plus vendu.
Niveau gastronomie, on était pas en reste, avec camemberts, saucissons, miels et biscuits en tous genres.
Plein de dés ... mais pas ceux des joueurs.
Là, par contre, j'ai déjà vu des joueurs faire des choses avoisinantes avec le même matériel.
Miam !
Un peu l'équivalent de la Wii : la ligne est reliée à un appareil, qui rend dans la télé le résultat de votre combat contre votre poisson.
Cette salle regroupait une foultitude d'animaux en cage (volatiles, reptiles...), tandis qu'à l'extérieur chevaux et ânes discutaient avec deux ou trois chèvres...
... Mais revenons à nos moutons...
avec ici, le plateau de Trajan, juste avant de commencer la partie.
Mais c'est quoi tous ces pions ?
L'arc de triomphe ?
En milieu de partie, les scores restent très serrés.
Ce jeu signé Stefan Feld s'était fait remarqué lors du dernier salon d'Essen.
Trajan présente un mécanisme de choix d'action assez intéressant, basé sur le principe de l'awalé. Le plateau de jeu individuel présente 6 soucoupes dans lesquelles initialement se trouvent 2 cubes. A chaque tour, on choisit une coupelle et on place sur chacune des coupelles suivantes un de ses cubes.
D'autre part, en plaçant face à une coupelle les ressources indiquées par la tuile présente, vous pourrez réaliser une action supplémentaire.
Les joueurs, découvrant le jeu, l'ont pratiqué dans sa version "late Bronze age".
Sur un coin de table, la version "cartes" 100% Jedisjeux aura éveillé les intérêt, un joueur nous demandant de l'apporter à notre prochain rendez-vous ludique.
Pierre-Marie, futur vainqueur, en pleine réflection.
Pendant ce temps, Cyril, opposé à Maïté, jouera deux parties des aventuriers du rail cartes.
S'il ne remportera pas ce défi, il aura apprécié le jeu, qui à mes yeux, méritait de trouver son public.
Le jeu du moment était bien entendu de la partie.
Deux joueurs découvraient et ont apprécié leur partie, sans pour autant ressentir de coup de coeur.
Ultralord fait le choix du stockage de ressources. Un choix moyennement judicieux, mais qui lui permettra d'éviter le pire en fin de partie. Mais comme dans tous les jeux de gestion, il faut trouver le bon moment pour transformer ces ressources en points de victoire.
Hanabi est un jeu coopératif où l'objectif est de constituer des feux d'artifices. Chaque joueur tient en main 5 cartes, avec la particularité qu'il ne peut pas les voir. Ce sont ses partenaires qui pourront lui donner des indices afin de jeter les cartes inutiles, et de placer les bonnes.
Avec un score de 20, UltraLord, Arnaud et Hélène s'en sortent très honorablement. Bon, le problème des jeux coopératifs, c'est qu'il est tellement facile de se laisser aller à la triche. C'est vil et petit, mais à 4 heures du matin ... on se permet quelques petites optimisations ...
Unanimo est un jeu très simple. On pose une carte qui propose un thème, par exemple: la bière. Chaque joueur indique 8 mots sur une feuille. Pour chaque mot qu'un autre joueur a inscrit aussi, vous marquez un point. Le jeu se déroule en 4 manches. Ultralord arrivera à terminer la partie à moins de la moitié du score de Arnaud, grand vainqueur avec plus de 100 points.
Les jeux pour les plus jeunes étaient aussi à l'honneur avec ce joli Mara Bella.
Un jeu de mémory mâtiné de hasard et avec du beau matériel et une belle thématique.
Encore un jeu que nous essayons de faire connaitre un peu plus...
Dooble, un grand classique du jeu d'ambiance, permet de réunir toutes les générations autour d'une même table. Ces courtes parties permettent aussi de convaincre un public large de tenter une petite partie.
Suivants nos conseils et afin de simplifier le jeu, les joueurs joueront à la course des tortues en gardant face révélée leur couleur de tortue afin que la jeune demoiselle parvienne à jouer plus facilement.
Début de partie d'un autre jeu avec plein de Zolis animaux.
Une nouvelle fois, Cyril et Maïté s'affrontent en deux parties (une victoire partout), mais cette fois-ci sur Shangaïen, pendant qu'à côté Limp fera deux duels de Coeur de Dragon...
Forcément, avec Maïté qui enchaine les doubles, Cyril a une manoeuvre plus importante.
La seconde partie de Coeur de dragon va s'achever, juste après celle des aventuriers du rail cartes
Une partie de 7 wonders à 7 ... La boucle est ... bouclée ...
Après explication des règles pour les deux joueurs découvrant le jeu, on attaque (enfin, ici on va débuter la dernière manche).
Dans l'angle en haut à gauche, le jeu de Limp, qui remportera cette partie.
Le voici donc, à deux cartes de la victoire...
Fin de partie.
Samuraï : un jeu simple à expliquer, vite joué, et pourtant si riche de tactique.
Comme la première édition, il nous fallait une photo "spécial buveurs". Bien entendu, une nouvelle fois, les joueurs se sont prêtés à la pose...
On dit de lui qu'il est la version multi-joueurs des citées perdues. On dit de lui que limp le fait acheter à toutes les personnes qu'il rencontre. Mais cette fois ci, ce sera Ultralord qui le présentera et aura peut être même réussit à pousser à l'achat...
On a tout de même l'impression que les pions blancs d'Ultralord bénéficient de sa connaissance un peu plus poussée du jeu...
Avec un tirage comme ça, on se dit qu'on va facilement terminer la manche avec plein de jetons bleu. Et pourtant, la chance en aura voulu autrement, et je me permettrait même l'audace de terminer premier ...
L'illustration de couverture de ce jeu aura souvent intrigué les joueurs, qui voulaient du coup s'y essayer.
Imaginez un "Mastermind" thématisé. Voilà : vous y êtes.
La chose, vue de près.
Un autre indémodable, vainqueur du Spiel... ah non ? Les chameaux...
Pratiqué avec l'extension, Yspahan est une véritable pépite.
Pour les plus jeunes, on trouvait aussi mon premier Carcassonne, un jeu de tuiles vraiment accessible.
En attendant les premiers arrivant, révision des règles pour Ultralord et Hélène. On commence avec un petit zéro.
Nénufable, c'est un livre d'histoire à lui tout seul.
Les grenouilles vont se placer en bout de mare et tenter de sauter sur les cailloux et nénuphar qui vont apparaitre pour aller embrasser la princesse et se changer en chevaliers !
Mais attention, la belle a tendance à changer de fenêtre et éviter la sorcière serait une bien bonne idée...
Tipoucet, du même éditeur que celui de Nénufable, est une merveille pour les yeux.
Le plateau monté, vous verrez en 3D l'évolution de l'ogre que vous combattrez coopérativement.
En attendant des joueurs, Arnaud présente à Ultralord (en début de journée : les photos ne sont pas ici en ordre chronologique) quelques jeux pour jeunes joueurs. Il faut dire qu'on prépare dare-dare la prochaine génération de joueurs.
Dans le verger, on tente de récupérer les fruits avant que le corbeau ne soit intégralement reconstitué.
Une fois le puzzle terminé, c'est trop tard ... Il mange tout ce qu'il reste et c'est perdu ...
Premier jeu sorti pour cette manifestation ludique, Hick Hack aura convaincu les deux premiers joueurs arrivés.
Dans Hick Hack, chaque joueur tente une enchère à l'aide d'une carte face cachée. On résoud ensuite pour distribuer les ressources, où les poules, car les renards n'aiment pas le grain.
Et voici le résultat des courses pour Ultralord en fin de partie.
Stupide vautour est un jeu de guess. Vous disposez de 15 cartes numérotées de 1 à 15. Des cartes de points de -5 à 10 vont être proposées aux enchères, face cachée, comme pour Hick Hack. Un jeu de guess particulièrement épuré.
Mise en place du plateau avec son extension pour la dernière partie de la soirée... ou plutôt de la matinée.
Malgré l'heure tardive, Ultralord pointera du doigt que le plateau de l'extension n'est pas aux mêmes dimensions que le plateau du jeu de base. Bah oui, c'est pas parce qu'il est 5 heures du matin qu'on ne voit pas que le dessin ne colle pas avec celui du dessous ...
Début de partie, mais déjà les stratégies sont déterminées. Ultralord enfantera très souvent et rapidement. Arnaud quant à lui prend le pari de ne jouer que l'extension, et tentera les bijoux et l'échange de ressources. Limp, pour sa part, jouera les huttes et les champs pour donner fins aux grosses familles adverses. Lors d'un tour où il décide qu'il lui se mettre à agrandir sa famille pour continuer à tenir tête, il parviendra à ajouter 3 membres à sa famille (case habituelle, mais aussi hutte offrant une naissance, et carte le permettant également).
Et le verdict final est sans appel. Limp termine à 212 contre 198 pour Ultralord. Arnaud se fera avoir à cause des ressources et peinera plus sur la fin, pour aboutir à un score de 147. Et c'est sur cette touche que se terminera la soirée, à 7h30 du matin.
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