Salon du jeu 2011

Mardi dernier, à 17h, se fermaient les portes du salon professionnel du jeu et du jouet de Paris.

Rayon jeux de société, Iello et Asmodée avaient déserté les rangs, préférant privilégier d'autres salons durant l'année. Il y avait pour autant encore pas mal de jeux intéressants à voir, la plupart étant des nouveautés ou même des prototypes présentés avant parution.

Milennium présentait des jeux de son catalogue en dilettant. Mais bien d'autres distributeurs qui d'ailleurs, ont la double casquette distributeur / éditeur, étaient présents : on citera Oya, Gigamic, Blackrock Editions et bien d'autres...

A l'entrée, parmi les catalogues et plans de salon, on remarque que le dernier JSP est distribué à tous. Ca permet de faire découvrir les jeux de société tels qu'on les aime et limite les pertes et la pollution inutile qui va avec (en général, 50% des magazines, quels qu'ils soient -exceptés ceux qu'on livre qu'aux abonnés, comme Plato, par exemple-, finissent entre les mains d'aucun lecteur).

Puis, on se dirige plus du côté gauche, où les jeux de société sont regroupés. En se promenant dans la seconde partie du salon, on découvrira d'autres jeux qui méritent également notre attention.

Voici un petit topo de ce qu'on a vu ...

Photo 1

Retsami

Retsami

Un des prochains jeux du catalogue de l'éditeur "Oya".

Ce jeu pour deux joueurs demandera concentration et un jeu agressif. Mais il faudra, malgré la partie, qu'on reste ami.

Photo 2

Retsami

Retsami

Le but du jeu : être le premier à amener un de ses pions au centre du plateau.

On ne peut poser un pion que sur une des parties extérieures du plateau, et les déplacements et prises se font en diagonale, horizontalement ou verticalement. Les prises autorisent de passer au travers des murs et rendent le pion pris à leur propriétaire, ce dernier étant remplacé par le pion attaquant.

C'est donc en "prenant" les pions adverses qu'on avance le plus rapidement...

Photo 3

Retsami

Retsami

Les tables étaient régulièrement occupées. Quand on sait que les visiteurs ne sont pas des "joueurs" à-proprement parlé, c'est plutôt bon signe.

Photo 4

Richesse du Monde

Richesse du Monde

L'auteur du mythique "Richesse du Monde", nous le présente avec son nouveau design. A ses côtés l'illustratrice (à gauche) et le distributeur (à droite).

Un second jeu, nouveau, lui, nous était également présenté.

Photo 5

Richesse du Monde

Richesse du Monde

Ce nouveau Richesse du Monde sera accompagné d'un DVD, comme on commence à en voir dans bon nombre de jeux dans les magasins de jouets.

Photo 6

L'illustratrice en plein travail...

Photo 7

Mesozoïc Circus

Mesozoïc Circus

Ce jeu est basé sur le principe de la chaine alimentaire. Chaque enfant prend une carte et doit la mettre soit au dessus (prédateur) soit en dessous (proie) de la première carte posée.

L'enfant ayant réussi le plus grand nombre de "placements" remporte la partie.

En cas d'égalité, sur chaque carte en haut a droite, nous pouvons retrouver un des trois symboles de "Chifoumi". Cette astuce permet de départager nos scientifiques en herbe.

Photo 8

Le dessin... et la carte qui en ressort, en bas à gauche.

Photo 9

Un autre des tableaux. Magnifique.

Photo 10

L'éditeur Zoe Yateka Creations présente "La course farfelue des souris des champs " qui recevra deux prix sur ce salon (venant s'ajouter aux 2 prix obtenus à Parthenay: Meilleur Jeu Enfant et Meilleur Jeu toutes catégories ): " 1er Prix Tendance" et "Coup de Cœur 2011 des Ludothécaires ".

La boite verte ici présente est une maquette d'une gamme de puzzles qui sortira en Avril 2011, qui sera présentée aux magasins afin d'avoir un retour sur le format, les visuels ...

Un éditeur sur lequel garder l'oeil.

Photo 11

Le jeu en question : "la course farfelue des souris".

Photo 12

Chronicards : un jeu sorti un ou deux mois avant Timeline, et ayant exactement les mêmes règles.

Le téléscopage est dû au hasard mais est dommageable pour les deux jeux.

Timeline est plus joli, tandis que Chronicards est encore plus axé sur l'aspect culturel.

Photo 13

Tout comme Timeline, les extensions sont au programme, chacune ayant une thématique précise et souvent un niveau de difficulté bien apparent, mis en relation avec les études (CM1, CM2...).

Photo 14

Une "ligne du temps" en cours...

Photo 15

Chez Goliath, chaque année, un jeu "mauvais gout" qui va faire fureur.

Après Cuisto Dingo puis Carlo Crado, voici : Toutou Rista.

Dans ce jeu au titre douteux, vous allez lancer un dé qui vous donnera le nombre de fois que vous pourrez appuyer sur la pompe en bout de laisse. Des bruits douteux sortiront alors de l'animal, et si vous avez de la chance, un joli excrément l'accompagnera depuis son postérieur.

Vous le mettrez alors dans votre pelle. Le premier à remplir sa pelle de trois étrons remportent la partie. De plus, une face du dé permet d'échanger sa pelle avec celle d'un autre joueur.

Photo 16

Rolit Junior sera une autre nouveauté de l'éditeur. La différence avec la version de base ? un plateau plus petit et des boules 5 fois plus grosses pour une prise en main facilitée pour les plus jeunes.

Photo 17

Time no Time, de Roberto Fraga, aura lui aussi droit à sa version "junior".

Là, les différences sont plus nombreuses : pas de texte sur les cartes et du mime ou de la pâte à modeler seulement.

Pour aider à la conception, plein de petits éléments plastiques permettront d'ajouter à sa pâte des yeux, mains, lunettes ou tout autre accessoire.

Photo 18

No Panic avait déjà eu droit à sa version Junior. Goliath passe donc la troisième vitesse avec cette version extreme. Le nombre de mots à trouver selon la question est maintenant aléatoire.

Exemple de question "races de singes" (combien saurez-vous en citer ?)

Photo 19

Mots mêlés porte bien son nom. Le jeu proposera plusieurs plaques circulaires, qu'on insère dans le jeu. Là, tous les joueurs recherchent un même mot ensemble. Celui qui le découvre met des jetons transparents à sa couleur sur le mot et on passe au mot suivant.

Si un nouveau mot utilise des lettres déjà utilisées, les jetons sont expulsés au profit du joueur ayant trouvé le mot le plus récent.

Quand tous les mots sont trouvés, chacun compte le nombre de jetons qu'il a sur le plateau. Celui qui en aura le plus remportera la partie.

Photo 20

En faisant coulisser le plateau, seul un mot est à chercher. La chose est simple mais très bien pensée. On regrette qu'il n'y ai pas eu d'aussi bonne idée pour faciliter le comptage des jetons.

Photo 21

Pour Pâques, des jeux au format "voyage" seront proposés dans un très joli packaging.

Photo 22

Changement d'éditeur. Nous voici arrivés sur le stand de Ipso Ludo.

Photo 23

Leur premier jeu, Pictu Rally, est à mi-chemin entre le jeu familial et celui pour joueurs.

Chaque joueur aura un plateau individuel qui lui donnera ses deux types de préférences. Tout lieu visité ne correspondant pas à un de ces deux types coutera trois unités de plus.

De quelles unités parle t-on ?

En fait, le jeu utilise le mécanisme de temps de "Thèbes". On démarre avec 15pts, et on se recharge quand on arrive sur des lieux "étapes" obligatoires. On peut se rendre sur les lieux de son choix mais vu qu'on a des cartes en main, mieux vaut penser à axer son voyage via ces cartes pour éviter de devoir les défausser et les laisser aux autres.

Bien trop de mécanismes pour bien expliquer la règle en quelques lignes, mais le jeu ne semble pas si difficile pour autant. On peut y jouer en cherchant à optimiser mais on peut aussi y jouer de façon plus légère. De plus, le système d'étapes obligatoires permet de varier la durée de la partie selon ses envies. A essayer, surement.

Photo 24

La boîte de jeu, très agréable.

Photo 25

Si les cartes ont du texte, ce dernier ne sert qu'à apporter un peu de culture. Pour la partie proprement, vous n'aurez besoin que des noms en haut de la carte, qu'on retrouvent sur le plateau de jeu et que le cadre coloré permet de retrouver plus facilement, mais aussi des quelques informations, représentées par chiffres et pictos, en bas des cartes.

Photo 26

Les p'tites locos, chez Gigamic.

Le jeu est plaisant et permet de vilains coups. Le matériel est des plus réussi.

Photo 27

Flex. Le jeu est exactement le même que Blockazzle Craze.

Photo 28

Safranito. Nous n'aurons malheureusement pas essayé le nouveau jeu de picth de Gigamic...

Photo 29

Le nouveau Saboteur, que nous vous avions déjà présenté lors d'une news.

Photo 30

Fusion est une future sortie de l'éditeur.

A la lecture, le jeu semble se rapprocher du Uno, mais en plus dynamique puisqu'il se jouera en simultané.

Photo 31

Les 7 sceaux

Les 7 sceaux

Gigamic va rééditer le très bon jeu de plis "Les 7 Sceaux" et force est de constater que les graphismes sont magnifiques.

Photo 32

Bazar Bizarre, dont nous vous avons déjà parlé et qui sera présent à Cannes dans sa petite boite au format d'un Pickomino.

Photo 33

Enième édition de Coyote, avec un matériel revu et corrigé. Pour les adeptes de Perudo et consors...

Photo 34

On part sur un autre stand pour voir un jeu de pétanque miniature...

Photo 35

Ca va pitcher, messieurs-dames !

Photo 36

6 Pieds sous terre était présenté en avant première.

Photo 37

Sur une table, on nous expliquait les règles de ce jeu d'enchères, ma foi assez classique mais à la thématique rafraichissante (non, pas dans le sens "qui jette un froid"...).

Photo 38

Dujardin proposait un jeu de parcours sur le thème du farwest, très barriolé.Comme nous l'a précisé F.Haffner, c'est un jeu de Max Gerchambeau qui a été primé, à Boulogne-Billancourt en 1992, sous le nom de Derby.

Photo 39

Une version géante du "1000 bornes" était présentée.

Photo 40

Mr Urbon, auteur de Khronos, Utopia et du prochain Montecristo, présentait sa nouvelle maison d'édition : Ilopeli.

Photo 41

Voici le premier jeu de Ilopeli. Comme le montre bien cette photo, votre but sera de parvenir à reconstituer des dinosaures.

Photo 42

Jurassik, un jeu malin pour les enfants, signé M. Chevallier (Intrigo, Montecristo) sera le premier jeu d'une gamme que suivra Sherlock, un jeu de cartes coopératif basé sur la déduction, signé M. Urbon himself.

Monsieur Benoit Christen, rédacteur en chef de Plato Magazine, était également présent. Nous le remercions pour le temps passé en notre compagnie.

Photo 43

Iloludo étant distribué par Blackrock, l'éditeur / distributeur était présent et mettait en avant ses jeux, dont ses deux dernières créations : "Nationale 7" et "The Boss".

Photo 44

Etait présenté également "Kairn", qui rejoindra le catalogue de Blackrock sous peu...

Photo 45

Vous avez déjà dû entendre parler de ce jeu de pitch qui a déjà comblé bien des joueurs, son prototype ayant fait pas mal de salons.

Photo 46

Quelques pions du jeu...

Photo 47

Plus vous vous approchez de cette zone du plateau, mieux c'est.

Photo 48

University Games présentait de nombreux nouveaux jeux à paraitre au mois de Septembre, pour bien les mettre en avant juste avant Noël.

Photo 49

Regardez bien: les deux boîtes ne sont pas identiques. Un indice ? une est une version "Deluxe"...

Photo 50

Le nom du jeu et les illustrations suffisent à tout comprendre. Le nombre de points à remporter diffère selon la difficulté à trouver les différences.

Photo 51

De quoi vous exercer, en attendant la sortie du jeu...

Photo 52

Dans la lignée de "Idem", dont on devine la boîte sur l'étagère inférieure, mais en pas pareil.

Vous allez piocher trois cartes. Une vous donnera un personnage, une autre l'action et la troisième un lieu.

Vous serez par exemple amené à dessiner un éléphant en voiture en Egypte.

Les autres joueurs le devineront-ils ?

Photo 53

La gamme "voyage", toute en boîtes de métal s'élargira elle aussi dans les mois à venir.

Photo 54

Une autre gamme en métal, les "auto-games", pour des jeux petits format mais au joli packaging.

Photo 55

Les Pockets Games tiendront encore moins de place.

Cependant, ils seront présentés dans un emballage moins prestigieux : du carton souple.

On imagine un prix léger.

Photo 56

MJ Games mettait en avant plusieurs de ses jeux, déjà sortis ou à venir.

Nous nous sommes arrêtés sur cette gamme "format Kangourou" peu connue car pas distribuée en France (mais au Québec et en Belgique)... jusqu'à maintenant. Ces jeux vont nous devenir accessible.

Dans Sultan Of The Karaya, vous voulez devenir calife à la place du calife, un peu comme Iznogoud. Ce jeu s'approche des loups garous de Thiercellieux à ceci prêt que de nombreux objectifs secrets sont présents et que vous n'avez pas un rôle fixe, ces derniers changeant pas mal durant la partie. Et comme il est primordial d'avoir le bon rôle en fin de partie...

Photo 57

Vizia vous proposera de jouer avec les couleurs, mais de façon astucieuse et tactique.

Photo 58

Un jeu à la règle très simple : soit vous devez envouter les autres en leur faisant des clins d'oeil, soit vous devez démasquer les envouteurs...

Photo 59

Un joli jeu de rapidité pour les 5 ans et plus.

Photo 60

Voici un casse-tête qui peut servir d'élément de décoration pour la maison.

Le but : relier les deux portes avec pièces représentant un chemin.

Facile ?

Tentez alors ensuite avec une pièce supplémentaire : il va falloir revoir tous vos plans.

Pour terminer le jeu, il faudra parvenir à caler jusqu'à huit pièces : ça promet d'être tortueux !

Photo 61

Un jeu de mémoire et de majorité dans lequel il vous faudra non pas avoir plein de chocolat mais bel et bien le plus de pierres précieuses dans chaque couleur.

Photo 62

Dans ce petit jeu tactique, vous serez des fourmis tentant de ramener le butin le plus important issu d'un repas de pic-nique.

Photo 63

Un jeu de plis dans lequel vous devez prédire le nombre de plis que vous réusssirez.

Photo 64

Mémoire et stratégie pour ce jeu de bourse intelligent.

Photo 65

LE dernier né de l'éditeur est un jeu de rapidité pour les jeunes... et les plus grands.

Vous déchiffrer le code et vous vous ruez sur la carte concernée. Ex : un lion avec une tête d'éléphant sur une plage avec une étoile de mer.

Photo 66

Play Rugby est un jeu simple et plaisant à jouer qui n'oblige pas de connaitre les règles du Rugby.

On choisit la durée de la partie et on joue tranquillement, jouant la meilleure combinaison possible et s'en remettant aux dés par moments. Le jeu, qui est le jeu officiel de la fédération, proposera bientôt une nouvelle version avec des cartes illustrées avec des joueurs mondialement connus. Des extensions sont envisagées, permettant d'enrichir le jeu tactiquement.

On remercie au passage les personnes de chez Vulli, charmantes, qui ont fait cette partie en notre compagnie.

Photo 67

L'auteur du jeu est aussi un ancien joueur, de Rugby, et de Magic.

Forcément, les deux réunis, ça donne un bon jeu.

Le monsieur était d'une gentillesse et d'un accueil des plus rafraichissant. Merci à lui.

Photo 68

On termine ce petit tour d'horizon avec Schmidt, qui aura un salon bien plus conséquent à Nuremberg, la semaine prochaine.

Ici, Draco, le nouveau jeu de sieur Colovini.

Photo 69

Le plateau est attrayant et très lisible.

Photo 70

Nous vous avions expliqué les règles du jeu lors de cette news.

Photo 71

Top & Down est un jeu malin : sur les parties hautes, il faut avoir son pion en haut de la pile pour marquer beaucoup de points, et sur les parties basses, il le faut en bas.

Heureusement, on a le temps de préparer la chose au mieux car les décomptes ne se font qu'au franchissement des barrières...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire