Critique de Samurai Spirit

Un pour tous, tous pour un !

Ha, non désolé, ce n'est pas la bonne référence, mais nous sommes bien dans un jeu coopératif, et ici, il va falloir combattre et se soutenir afin de repousser les vagues de brigands qui attaquent votre village.

Vous devrez surement faire appel à la bête qui dort en vous pour parvenir à vos fins…

Allons voir un peu ce que nous propose Samurai Spirit !

Matériel

La boite carrée est plus petite qu'on ne pourrait le croire de prime abord (environ celle de Bazar bizarre ultime), mais bien remplie et bien adaptée.

En effet, on retrouve un mini plateau de jeu (de la taille de la boite) et un livret de règles de la taille exacte de la boite, qui serviront à éviter au reste du matériel de trop bouger.

Justement, à l'intérieur, il y a des cartes brigands (66 pour être précis) de valeurs allant de 1 à 6 représentant la force de chacun. Sur chaque carte on trouve également 2 autres informations (en plus de l'illustration centrale) : sa catégorie (parmi 3) et sa pénalité (parmi 10).

Il y a également pas mal de différents jetons : pouvoirs, blessures, barrières, familles, fermes et un jeton premier joueur.

On nous propose également 7 samuraïs possédant chacun un talent et un Kiai spécifique (pouvoir) et enfin, 7 pions en bois en forme de samuraï pour compter leurs points de force.

Au final Samurai Spirit nous propose un matériel de bonne facture et bien adapté au jeu, avec une boite pour une fois en adéquation avec le matériel.

Règles

Les règles de Samurai Spirit sont simples, mais il existe de nombreux talents différents, de nombreuses pénalités et Kiai uniquement illustrés par une iconographie pas super explicite.

Il faudra donc une partie de découverte où on fera pas mal d'aller-retour avec la règle, mais ensuite, ce sera bon (y en n' a pas non plus 1000 :D).

Une partie de Samurai Spirit se joue en 3 manches successives durant lesquelles les Samuraïs vont devoir lutter contre des vagues de brigands de plus en plus fortes (on ajoute des brigands de force 5 puis 6 lors des 2 dernières manches...)

A chacun son tour, un joueur aura le choix entre combattre un brigand, soutenir un des autres samuraïs, ou bien passer son tour et ne plus participer à la manche en cours.

L'action soutenir permet de donner son jeton talent à un autre joueur qui pourra l'utiliser lors de son tour avant de lui rendre. Mais cela a pour effet de faire ajouter un brigand pioché au hasard à la pile de brigands infiltrés qui viendront tenter de bruler le village en fin de manche...

L'action la plus courante sera donc de combattre (on pioche un brigand et on doit l'affronter) , et on aura alors 2 possibilités : soit attaquer le brigand et ainsi devoir encaisser les dégâts liés à sa force (de 1 à 4 lors de la première manche) soit défendre le village et ainsi pouvoir éviter les effets jusqu'à 3 brigands différents.

Lorsque l'on attaque un brigand celui-ci diminue notre force et l'on ne pourra pas ainsi combattre infiniment. Il faudra également subir à chaque début de tour la pénalité du dernier brigand combattu (bruler le village, subir une blessure, vous empêcher de défendre ou de soutenir, ...)

Lorsque nos points de force atteignent exactement 0, notre Kai (pouvoir spécial) se déclenche, nous permettant d'obtenir un Bonus immédiat et remonter nos points de force en défaussant le premier brigand combattu. Si à tout moment votre force baisse au dessous de 0, vous devrez passer votre tour et laisser vos coéquipiers seuls...

On subira parfois des blessures (notamment via les pénalités de certains brigands) qui nous permettront de libérer la bête qui dort en nous (plus de force et un Kai plus puissant), mais attention à ne pas trop prendre de blessures car sinon la mort mettra fin à tous vos espoirs de victoire.

Si à la fin d'une manche, chaque samurai ne parvient pas à défendre les 3 types de brigands différents, le village, ses habitants ou ce samurai, devra en subir les effets (destruction, mort, blessure)!

Si à la fin de la troisième manche subsiste encore dans le village une ferme et une famille, c'est la victoire pour les samurais, sinon c'est une défaite.

Il n'est pas rare de perdre à Samurai Spirit, le jeu est suffisamment équilibré pour que vous ayez besoin d'un bon mélange de stratégie, d'opportunisme et de chance pour l'emporter.

Il y a une part indéniable de hasard dans l'arrivée de tel ou tel brigand, mais l'on pourra anticiper telle ou telle situation en se soutenant ou en utilisant à bon escient nos talents.

Samurai Spirit est donc un jeu relativement léger pour joueurs, ou bien un jeu familial pour familles relativement aguerries et acceptant de perdre.

Durée de vie

Samurai Spirit propose de nombreux brigands, possédant de nombreuses caractéristiques différentes (force, catégorie, pénalité) qui permettront une bonne diversité de parties ; on n'utilise toutes les cartes que dans une partie à 7 joueurs.

Les expériences ludiques, la façon de jouer et le durée de partie varient grandement en fonction du nombre de joueurs. Partie express (15 minutes), calculatoire et opportuniste à 2 joueurs, parties longues (près de 2 heures), tactiques et intéressantes à 7 joueurs.

Les Kai et talents des samurais sont vraiment différents et apportent leurs différences de stratégies.

On nous propose 4 niveaux de difficulté allant de facile à héroïque (là c'est presque impossible...) permettant de renouveler le challenge.

On regrette de ne trouver qu'une légère variante à 2 joueurs ou solo...

Une durée de vie honorable grâce à son grand nombre de cartes et de configurations mais qui pêche par son absence de réelle variante de jeu.

Le conseil de Jedisjeux

Ne choisissez pas au hasard votre samuraï et votre proximité avec un autre samuraï.

Libérez la bête qui est en vous !

Optimisez l'utilisation de vos talents.

Déclenchez vos Kai le plus souvent possible.

Ne négligez pas la défense (surtout des familles et maisons).

Soutenir au bon moment le bon samuraï sera parfois la clé.

Avis de la rédaction

avatar
Samurai Spirit est un bon jeu coopératif proposant un matériel de qualité et des mécanique originales. Les choix seront omniprésents et la concertation sera indispensable afin d'optimiser les actions ce qui est vraiment agréable. Le mélange hasard/stratégie est bien calculé, même si un peu trop orienté hasard à mon gout pour les parties de plus d'une heure (à plus de 5 joueurs), mais acceptable pour des parties plus courtes (de 2 à 4 joueurs) Le thème est plaisant mais ne permettra pas une immersion complète. Le jeu est tout sauf simple de part ses règles et son niveau de difficulté relativement élevé ; à réserver donc aux joueurs/familles acceptant la défaite ou ayant le temps d'une revanche :)
avatar
En effet, c'est un bon jeu coopératif qui offre un défi assez intéressant. Et oui, on ne gagnera pas aussi facilement que l'on a apprit les règles :p Il a l'avantage de pouvoir être joué dans un grand nombre de configuration. Cependant le temps de partie s'allonge egalement, ce qui n'est pas forcément intéressant au vu du jeu. Par contre, je trouve qu'il est trop aléatoire à deux joueurs. Il dépend fortement des samurai choisi et du hasard de la pioche. Donc pour moi, c'est une configuration à oublier.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire