Critique de Sandwich

Quand on n'a pas le temps de s'en faire un grand, on s'en fait un petit, vite fait, qui ne prend pas de place. Ça rassasie, ça permet de discuter tous ensemble pendant la chose, et quand tout ça est terminé, on en reparle machinalement, comme si on avait eu droit à un petit moment de magie dans notre espace-temps, une sorte de bulle de vacances volée aux yeux de tous.

C'est ça, se poser pour pique-niquer ou pour jouer à un petit jeu apéro.

Alors, imaginez un peu ce que doit procurer un jeu de ce type qui en plus invite à casser la croute...

Forcément, nous, on a voulu y goûter...

Matériel

Premier bon point que cette boîte, plutôt engageante est son format, taille "kangourou" (la même que "Les Loups-Garous de Thiercellieux" par exemple), facilement transportable.

Un peu difficile à ouvrir, on remarquera que celle-ci ne renferme, à l'exception du livret de règles sur lequel nous viendront plus tard, que des cartes.

Ces dernières sont de bonne qualité et très agréables au toucher. De plus, chacune propose une illustration différente, d'un ingrédient de cuisine.

Chaque grande famille (fruits, légumes, fromages, charcuterie, produits laitiers...) est représentée et peut se retrouver facilement via le contour du verso de la carte. Si ce n'est pas utile pour jouer au jeu avec les règles de base, c'est un plus certain, et occasionnellement une aide aux variantes (vous trouverez plus loin l'une d'entre-elles, 100% Jedisjeux).

On trouvera dommage cependant que le cadre, lui, soit blanc, et donc salissant.

Ce point est encore plus regrettable car il en est de même pour le dos des cartes, dont les couleurs de l'illustration ne permettent pas si bien que ça de différencier rapidement la face de la carte. Et comme on est ici face à un jeu où la rapidité est de mise et où on devra aussi mélanger les cartes, certains "accidents" pourront arriver.

De toutes petites imperfections donc, mais un bon rendu final, qui ne nuit pas vraiment à la pratique du jeu. Tant mieux : nous nous y rendons...

Règles

Le livret de règles n'a pas grand reproche à avoir.

Clair et concis, il permet une mise en pratique rapide et sans soucis. Les parties ne devraient donc pas être hachées par des retours intempestifs vers les règles du jeu.

Ce dernier est fort simple : les joueurs vont se voir distribuer neuf cartes chacun, qu'ils ne doivent pas consulter. Puis en même temps chacun révèle la première carte de son paquet. Ne reste plus alors à chacun de récupérer une carte de son choix, à l'exception de la sienne.

Pour avoir ce qu'il vous faut, il vous faudra être rapide, mais dans la précipitation, peut-être ferez-vous un bien vilain choix...

Oui, mais quelle carte est bien et laquelle ne l'est pas ?

En fait, cela va clairement dépendre des circonstances. Je m'explique : si vous avez suivi, vous vous doutez que l'action précédemment expliquée sera faite neuf fois, puisque chaque joueur démarre la partie avec un paquet de neuf cartes. Vous terminerez donc avec ce même nombre de cartes.

Le but du jeu étant de faire trois sandwichs, chacun composé de trois ingrédients et que vous devez en distribuer un à chacun de vos trois voisins de gauche, il vous faudra prendre les cartes en fonction des goûts de ces personnes (ou des goûts que vous imaginez). Si vous réfléchissez assez vite, il sera même intéressant d'essayer d'associer les ingrédients entre eux. Ainsi, si vous avez eu droit à la mayonnaise, il se pourrait que si la carte "œuf" ou "surimi" vienne à se présenter, vous sauterez dessus....

Autre exemple : le chocolat, c'est bon. Oui, mais dans un sandwich ?

Une fois les sandwichs attribués, chaque joueur se retrouve avec trois sandwichs devant lui, peu importe qu'il sache qui en sont les maîtres cuisiniers. Il va devoir dire lequel il préfère, son possesseur remportant alors 3pts. Le second en empoche deux, et le dernier aucun.

Bien entendu, selon les variantes, on peut clamer haut et fort les vertus de ses conceptions, on pourra même, avant de les concevoir, en échanger les composants avec son voisin...

Et pour peu que votre imagination se promène là dedans, vous verrez que Sandwich peut se déguster de bien des façons.

C'est simple, bon et efficace, ça encourage à la discussion, à la mauvaise fois, et parfois même, le rire viendra s'en mêler!

Durée de vie

Sandwich est un jeu multifacettes.

Tout d'abord, on voit en lui un jeu d'apéro vite joué, et sorti à l'occasion. Ainsi pratiqué, il remplit allègrement ce pourquoi il est fait.

Le soucis est que la rançon de la gloire vous fera remarquer que les cartes tournent vite et qu'on les connaîtra toutes bien trop vite, ce qui est un peu dommage.

Si on s'arrêtait là, on pourrait penser que la durée de vie du jeu pourrait être altérée et vite retombée, à cause de redondances et malgré un réel intérêt.

Mais ce serait oublier deux points.

Le premier, c'est que l'éditeur envisage une hypothétique extension, probablement de type "stand alone" et si rien n'est moins sûr, ce serait tout de même une bien belle nouvelle.

Cet éventuel ajout à Sandwich pourrait bien voir paraître au passage de nouvelles façons de jouer au jeu, ce dernier se prêtant énormément aux variations.

Et c'est cette souplesse qui permet au jeu d'avoir au final une bonne durée de vie, car on pourra varier les parties en changeant tel ou tel point de règle.

De quoi toucher chaque fois à de nouvelles saveurs...

Le conseil de Jedisjeux

Toutes les variantes proposées dans la règle du jeu sont intéressantes. Ainsi, jouer avec les mêmes règles mais en passant du sandwich à la pizza (et donc au passage du chaud au froid, par exemple), change radicalement l'intérêt de chaque carte.

Mais la variante proposée permettant de s'échanger des cartes est à bannir selon nous. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais elle permet de faire bien moins de sandwichs de mauvaises allures et rétrécit l'éventail des diversités des réalisations finales : moins de variations et perte d'une partie du fun.

Si vous voulez jouer encore autrement, nous ne saurions que trop vous conseiller d'aller télécharger dans l'onglet approprié de la fiche de jeu nos variantes et petites extensions, pour apporter plus de variété au jeu (une d'entre-elles a un petit côté de "Et Toque!", présenté entre-temps par l'éditeur). A vous de nous laisser un commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé...

Avis de la rédaction

avatar
S'il peut ne pas payer de mine, Sandwich réussit le pari d'étonner et de satisfaire le plus grand nombre. A mi-chemin entre le jeu d'apéro et le petit jeu d'ambiance, il peut être un habile moyen de faire se présenter les gens ou d'engager la conversation tout en s'amusant tranquillement (et frénétiquement, tout de même) à un petit jeu à la base sans prétention. Bref, cette courte description pourrait résumer ce qui fait un bon jeu de ce format : un jeu "de société" et un jeu avant tout "ludique".
avatar
Du pain mais pas beaucoup de garniture... Sandwich, c'est sympa entre amis, ça va bien 10 minutes... et puis on passe à autre chose... Le jeu est trop simpliste, on s'amuse avec des amis proches, sinon on s'ennuie ferme. Le graphisme est potable. Bref, pas de quoi nominer ça aux As d'or...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire