Sandwich: un bon mélange

Le joueur sera présent au salon d'Essen.

Ce jeune éditeur français nous avait déjà présenté ses deux premiers jeux: Hacker et Déluges (notre Jedistest ici).

Il sera présent à Essen avec de la nouveauté.

Voici donc Sandwich, un jeu qui a la lecture met en appétit.

Jugez vous-même:

Lors de chaque manche, on distribue 9 cartes à chaque joueur que ceux-ci mettent en tas devant eux, face cachée, sans les consulter au préalable.

Puis, simultanément, ils dévoilent la première carte de leur paquet.

Chaque joueur se précipite alors sur LA carte (pas la sienne) qu'il souhaite avoir dans son sandwich. On fait ceci 9 fois.

Avec leurs cartes ainsi récoltées, les joueurs doivent ensuite réaliser 3 sandwichs de trois ingrédients. Ils composent ces derniers à leur convenance puis les donnent à leurs trois voisins de gauche (un chacun). Chaque joueur va donc se retrouver avec 3 sandwichs.

Puis, à tour de rôle, les joueurs vont dévoiler les trois sandwich et les classer par ordre de préférence s'il devaient manger leur équivalent. Ils attribuent ainsi 3, 2 et 0 pt à chacun des "cuisiniers" ayant composé les sandwichs.

Les scores s'additionnent et la partie dure trois manches.

Un bon mélange de jeux de rapidité où chacun doit prendre ce qui l'arrange, comme pour Zack & pack (notre Jedistest ici) par exemple et de connaissance de l'autre, chose qu'on peut retrouver dans Dixit (notre Jedistest ici ou même dans un des prochains jeux de Cocktail Games: Compatibility.

On pense également à Gift trap qui avait reçu en 2006 le prix du meilleur jeu d'ambiance lors de la remise du Spiel des Jahres en Allemagne et dont la réédition, en format mini, ressort justement cette année pour le salon d'Essen 2010, au mois d'Octobre (sous forme de 4 boites, dont une pour les grandes personnes...).

Le jeu semble fun et intelligent et ses parties très rapides. Que demander de plus ?

Ici, nous le surveillerons de prêt et attendons de le voir sortir prochainement donc, les photos proposées sur sa fiche de jeu n'étant que celles d'une version prototype.

Avis de la rédaction

avatar
S'il peut ne pas payer de mine, Sandwich réussit le pari d'étonner et de satisfaire le plus grand nombre. A mi-chemin entre le jeu d'apéro et le petit jeu d'ambiance, il peut être un habile moyen de faire se présenter les gens ou d'engager la conversation tout en s'amusant tranquillement (et frénétiquement, tout de même) à un petit jeu à la base sans prétention. Bref, cette courte description pourrait résumer ce qui fait un bon jeu de ce format : un jeu "de société" et un jeu avant tout "ludique".
avatar
Du pain mais pas beaucoup de garniture... Sandwich, c'est sympa entre amis, ça va bien 10 minutes... et puis on passe à autre chose... Le jeu est trop simpliste, on s'amuse avec des amis proches, sinon on s'ennuie ferme. Le graphisme est potable. Bref, pas de quoi nominer ça aux As d'or...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire