Schmidt Spiele

Allemagne

Présentation

Schmidt (Schmidt Spiele) est une société allemande spécialisée dans les jouets, les puzzles et les jeux de société pour enfants, familles ou adultes. Le fondateur, Josef Friedrich Schmidt s'est fait connaître par son adaptation du Ludo appelée Mensch ärgere dich nicht, toujours édité en français sous le nom T'en fais pas. Schmidt a publié des jeux réputés comme Acquire et Dampfross. Il existait une filiale française dont le développement a été indépendant. Elle appartient maintenant au groupe France Cartes. En 1997, Schmidt a connu des difficultés économiques et a été repris par l'éditeur berlinois Blatz qui continue à utiliser la marque. Schmidt distribue les jeux de la maison Hans im Glück, dont plusieurs titres ont été primés en Allemagne. En France et en Allemagne, Schmidt distribue depuis 2007 les jeux Adlung. Source : Wikipédia

Specifications


Editeur
23 Jeux
Zone géographique
Allemagne
Site web
http://www.schmidtspiele.de/index.php?langw=fr

Avis

Rondo

Avis qui fait le dos rond...

| 18 mai 2017 | limp
Rondo est un jeu aux règles expliquées en deux minutes, au matos abstrait, mais qui reste joli au fur et à mesure que le plateau de jeu se rempli de jetons. C'est un jeu pas trop long et sur lequel on essaie de réfléchir pour se donner le max de chances, amener le jeu vers là où on est fort actuellement, tenter les gros coups, ne pas ouvrir le jeu sur de possibles gros gains pour le joueur suivant... Oui, mais plus on est et moins c'est contrôlable. Et même à deux joueurs, si parfois tout roule comme vous le voulez et que vous avez l'impression de calculer sur trois coups, d'autres fois, vous allez subit une bonne partie du jeu. J'ai même déjà connu un cas ou seule trois couleurs étaient disponibles et qu'un joueur (moi en l'occurence) avait 5 jetons... mais des deux autres couleurs. Trois tours à passer sans rien faire, et un cas particulier même pas évoqué par l'auteur. Si tous les joueurs l'ont en même temps (à deux, ça reste possible même si peu probable), la partie est bloquée et stoppe alors qu'aucune condition de fin de partie n'est réalisée. Et malgré tout ça, le jeu est tjs plaisant, qu'on jubile quand tt se passe bien, ou qu'on se crispe quand ne viennent pas les bonnes couleurs ou qu'on vous prend les cases sur lesquelles vous alliez justement jouer là, maintenant, vous laissant des choix médiocres là ou un instant avant vous imaginiez un gros coup. Oui, le jeu a des défauts. Plein. Mais il donne envie d'y retourner, et les parties restent prenantes quelle que soit l'issue. De plus, j'y ai détecté plusieurs subtilités tout de même. J'imagine que cet avis ne sera représentatif et que le jeu déplaira pas mal, mais pour moi, c'est tout bon !

Finito

Pas passionnant

| 18 mai 2017 | Arthelius
Je ne sais pas si c'est moi qui ai des problèmes avec les chiffres mais ce jeu ne m'a pas passionné. Le système fonctionne bien, les parties ne s'étendent pas trop, pourtant le jeu ne m'a pas emballé. Le jeu semble stratégique et pourtant j'ai la désagréable impression que le hasard joue pour beaucoup. Si vous aimez le loto et les chiffres colorés allez-y, sinon je vous conseille fortement de le tester avant de l'acheter (pourquoi pas sur Happy Meeple)

Finito

Le loto en plus rigolo

| 18 mai 2017 | limp
Dans Finito, il y a un peu de loto, de la chance, un chouïa de gestion ou de proba, appelez-ça comme vous le voulez, mais au final, peut être aussi parce qu'on va vibrer sous la crainte de se faire devancer par les autres, il y a du ludique là dedans. Et pour un petit jeu familial vite joué et vite expliqué, c'est bien ce qu'on réclame. Une réussite, comme la plupart des jeux de cette gamme de l'éditeur.

Draco

Originale course d'écureuils !

| 18 mai 2017 | Chabousse
DRACO est un jeu de course original de Léo COLOVINI auteur du classique du genre CARTAGENA. Il s’agit d’une course de dragons, les figurines ressemblant plutôt à des écureuils bancaires( !). On se déplace au moyen de cartes indiquant le nombre de cases de mouvement et le dragon concerné. Le jeu est original car les joueurs changent de monture pendant la course, l’objectif étant de marquer le maximum de points de victoire à chaque décompte. Un décompte à lieu lorsqu’un dragon finit son tour sur une case spéciale. Elles sont de 2 types : décompte bleu, où seuls les dragons sur les valeurs faibles marquent (<4 dans la partie à 4-5 joueurs) ou décompte jaune, où tous les dragons scorent. Les joueurs marquent les points correspondant à la case sur laquelle se trouve leur monture. On change de monture lorsque l’on joue une carte d’un dragon que les autres joueurs n’ont pas. On la place sur sa pile de carte. Sinon, on fait avancer un dragon déjà utilisé par un joueur (ou celui qui est en dernière position) et on place sa carte sous son paquet, on ne change pas de monture. Les symboles des joueurs étant peu lisibles, ils rendent les décomptes un peu laborieux en début de partie puis on finit par s’habituer. Le symbole « Queue » est à éviter, car on se fait appeler « la Queue » à chaque décompte ! En cours de la partie, les choix sont relativement nombreux mais trop peu stratégiques. On joue la carte qui fera marquer des points tout en limitant les points marqués par les adversaires. On ne peut pas vraiment se projeter dans les tours suivants. La fin de partie avec les 4 dernières cases de faible valeur et décompte général est très réussie, elle tend la fin de partie, l’enjeu y est plus élevé. A essayer à 2 ou 3 joueurs cependant, pour voir si le jeu devient plus tactique.