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sheep sheep

Sheep Sheep (2017)

  • Complexité
  • Hasard
  • Stratégie
  • Interactivité

Dans Sheep Sheep, incarnez un berger et tentez de rassembler le plus possible de moutons d'une même
famille.

Matériel

  • 70 cartes
  • 1 sablier de 1minute
  • La règle du jeu

But du jeu

Marquer un maximum de points en alignant le plus possible de moutons d'une même couleur.

Description du jeu

En début de partie, chaque joueur reçoit une carte « mouton fétiche » au hasard qu'il gardera secrète.
Puis on distribue 4 cartes mouton à chaque joueur, qui les place devant lui.
On place ensuite de façon aléatoire 9 cartes «  mouton  » aucentre de la table, de soorte à créer un carré.
Attention : Il ne doit pas y avoir plus de deux moutons d'une même couleur adjacents (les diagonales ne comptent pas).

A son tour, un joueur doit, sur la durée d'un sablier, mettre en position contigüe le plus possible de moutons d'une même couleur.
Il a le droit de faire autant d'échanges qu'il le souhaite entre ses quatre cartes de départ et les neufs cartes centrales en tenant compte du fait que :
- les 2 faces de ses 4 cartes de départ peuvent être utilisées ;
- une carte échangée rejoint les cartes du joueur et peut être rejouée.
Pour effectuer un échange, le joueur doit remplacer une carte du jeu par une des siennes, en veillant à ce que la face visible de la carte qu'il prend corresponde à la face cachée de la carte qu'il met, faisant ainsi apparaître un nouveau mouton.
Le joueur répète ce principe autant de fois qu'il le peut pour tenter d'aligner un maximum de moutons d'une
même couleur.

Une fois le sablier écoulé, si le joueur arrive à placer au moins 3 moutons identiques dans des positions adjacentes, il remporte ces cartes et les range soigneusement, sans les retourner, sous sa carte fétiche.
Il remplace les espaces laissés vides par ces cartes par de nouvelles cartes issues de la pioche, qu'il place dans le sens et la position de son choix au fur et à mesure qu'il les pêche.
C'est ensuite au joueur situé à sa gauche de jouer et ainsi de suite, jusqu'à épuisement de la pioche.
Fin de partie, qui prend fin lorsque la pioche est épuisée et qu'il n'est plus possible de placer 9 cartes au centre de la table.

Chaque joueur obtient alors :
2 points par mouton collecté identique à sa carte « mouton fétiche ».
1 point par mouton collecté d'une autre couleur.
Le joueur qui cumule le plus de points remporte la partie.

Une variante sans sablier est proposée pour ceux n'aimant pas jouer en mode "rapidité" : le jeu se déroule de la même manière mais chaque joueur a tout son temps pour placer ses moutons.
A son tour, on peut effectuer 3 échanges maximum pour aligner le plus possible de moutons d'une même couleur.
Après ces 3 échanges ou lorsque le joueur le décide, c'est au joueur suivant de jouer.

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