Critique de Sid Meier's Civilization - Le jeu de plateau

Je ne suis pas un grand fan des jeux de civilisation sur PC (même si j'y ai joué un peu comme tout le monde) mais il faut bien avouer que faire évoluer une civilisation est jouissif. Implanter ses premiers colons, leur faire suivre une ligne directrice choisie selon leurs qualités et devenir la civilisation la plus puissante est jubilatoire.

Merci à Edge pour l'édition en VF de ce dernier civi directement tiré du jeu PC de Sid Meier.

Matériel

Pour ce qui est de la qualité du matériel, rien à redire. On en a pour ses 60 euros.

La boite fourmille de matériel de bonne facture que ce soit les cartes, les pions, les tuiles ou autres. Pour vous rendre compte, un petit tour dans le C' est Dans La Boite de notre site vous en montrera plus.

Le plateau est composé de la tuile de départ des civilisations tirée au sort par les joueurs ainsi que de tuiles tirées au hasard garantissant un plateau de jeu forcément différent pour chacune des parties. Si de prime abord, les cases des tuiles semblent petites, il n'en est rien. elles sont parfaites pour accueillir les armées ou colons et les tuiles de construction.

Chaque joueur aura son lot de cartes inventions et partira donc potentiellement avec les mêmes possibilités. Ces cartes sont petites mais là encore leur taille est adaptée (il faudra un peu de place pour stocker ces inventions dans la forme pyramidale qu'impose le jeu).

Pourquoi ne pas lui avoir mis un 10 me demanderez-vous ? La boite !!!

Celle-ci n'est pas du tout adaptée et m'a demandé deux heures de bricolage avec en résultat les photos présentes dans mon article sur la customisation des jeux disponible ici. Il est clair que sans cette organisation du rangement, la mise en place doit surement passer de 15 à 30 min rien que pour trier tout le nécessaire lors de la mise en place initiale.

Règles

Ce jeu fait partie des jeux à thème fort qui nécessitent donc beaucoup de règles pour la gestion de toutes les possibilités tout comme Horreur à Arkham ou encore Battlestar Galactica. Le livret est donc conséquent et fourmille de points de règles et exemples. Il est cependant bien écrit et complet.

Commençant à avoir un peu d'expérience sur ce genre de jeu (oui après "horreur à Arkham", tout semble facile), je me suis lancé dans une aide en ligne regroupant la quasi-totalité des choses à savoir sur une page A4 recto verso dont je suis très satisfait en tant que joueur et qui est dispo ici (celle de Titgarou en v1.1 c'est à dire sans la faute d'orthographe sur Cité et non Citée). Avec une aide comme celle-ci (qui m'a demandé plusieurs jours de recherche, recoupement d'infos et mise en page) dans la boite, je lui aurais donné un beau 10/10.

Pour les mécaniques, rien à redire. C'est logique, fluide et bien pensé. La gestion Pierre, Papier, Ciseau des unités militaires est bien pensée de même que la gestion de leur valeur qui change selon le niveau en tournant la carte carrée dans le bon sens.

Les multiples civilisations sont toutes sympa à jouer et les quatre types de victoire possibles permettent de diversifier chaque partie.

Il y a quatre façons de gagner à Civilization. La victoire militaire est accordée au premier joueur réussissant à vaincre une capitale adverse. La victoire technologique consacre vainqueur le joueur étant parvenu à développer le niveau 5 de sa pyramide technologique (vol spatial). La victoire monétaire sera accordée au premier joueur cumulant 15 pièces d'or de rente et enfin la victoire culturelle sacrera le premier joueur ayant réussi à atteindre la dernière case de l'échelle de culture.

Durée de vie

C'est là que le bât blesse.

Ce n'est pas que l'on ne veut pas y rejouer ou qu'on se lasse mais bien que jouer à Civilization nécessite un temps d'apprentissage qui rallongera d'autant les parties (surtout les premières).

Une durée moyenne de partie est d'environ 4h à 3 ou 4 et bien 3 heures à 2. Oui cela commence à compter. Remarque que nous sommes loin encore des 5 à 8 heures pour certaines versions de civilisation.

Une partie à 2 peut facilement durer 3 heures.

S'il est vrai que chaque partie jouée donne l'expérience aux joueurs leurs permettant de raccourcir la durée de celle-ci. Il en devient difficile d'y intégrer un nouveau joueur sans qu'il ne subisse une cuisante défaite (mais bon, il faut bien commencer)...

Un conseil pour débuter, faire 5 ou 6 tours avec les nouveaux joueurs puis repartir de zéro un fois le concept acquis. Le souci est que la partie durera encore plus longtemps ou il faut faire une partie d'initiation un soir puis jouer sans attendre un autre jour une partie complète.

Quel bonheur quand même de faire évoluer sa civilisation vers la victoire.

Le conseil de Jedisjeux

Quelques conseils à la volée:

- Analysez bien quelle victoire vous allez viser selon votre civilisation

- Exploitez l'avantage de votre civilisation

- Ne vous laissez jamais distenser sur le point militaire

- si vous ne développez pas trop le côté militaire, protégez vous avec des défenses sur vos cités au moins

- Construisez au plus vite vos seconde et troisième cités pour avoir plus d'actions par tour

- Choisissez avec soin les emplacements de vos cités car ensuite elles ne se déplacent plus

- Ne négligez pas la culture, elle donne des cartes très puissantes en attaque autant qu'en défense sans parler des personnages qui sont souvent très intéressants

- Attention à ne pas construire un bâtiment sur la seule case sans ressources de votre périphérie de cité de départ qui souvent est la seule case de ce type de territoire et vous bloque donc toute construction sur celui-ci

Avis de la rédaction

avatar
En conclusion, C’est un jeu exigeant et long ce qui peut rebuter une partie des joueurs mais si ce n’est pas le cas, alors c’est un régal. La partie terminée, on n’a qu’une envie, y retourner pour éviter les fautes faites précédemment mais comme chaque partie est différente … En plus si on prend en compte le fait qu’une extension a vu le jour à Essen 2011, et sera éditée chez Edge d'ici quelques mois, on voit bien que le jeu plait et n’est pas prêt de mourir.
avatar
Cette version de Civilization est un jeu de société hors norme. L'auteur a réussi à faire des prouesses pour retranscrire les sensations du jeu vidéo. Certes, il est moins complet, mais essayez de faire tenir une partie de civilization en 3 heures vous. Car c'est une des prouesses de l'auteur : le jeu tient en 3 heures. Il est d'une richesse remarquable, tout en étant relativement simple au niveau des règles. Et c'est là une deuxième prouesse de l'auteur. On fait 2 tours et on a tout compris. Les jeux de société adaptés de jeux vidéos comme civilization manquent souvent de fluidité. Voici une troisième prouesse de l'auteur : le jeu est dynamique, on n'attend pas son tour, on ne sent pas le temps passer. En gros, Kevin Wilson, déjà connu pour descent et Horreur à Arkham a su faire un troisième jeu, qui, j'espère, marquera les esprits autant que le jeu de Sid Meyer.
avatar
Le jeu est très beau et le choix des civilisations fait des parties à chaque fois différente. Je serai plus mitigé quand à ma critique car , sûr , c'est un bon jeu mais la partie combat est vraiment mal équilibrée , si l'ont veut partir à l'aventure du coup on ne peut pas protéger notre cité et malgré la taille de celle ci on est vite réduit à la regarder se faire détruire...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire