Critique de Six

À première vue on pourrait croire que Six est sponsorisé par un lobby d'abeilles, mais il n'en est rien, son auteur Steffen Mühlhäuser n'a rien d'un bourdon, et il est l'auteur de nombreux jeux de ce style. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que nous accueillions dans nos contrées la réédition de Six, que je vous invite à découvrir dans ce test.

Matériel

Servi dans une très belle boite sobre, des pions épais en bois, de forme hexagonale. Des noirs et des rouges, que vous pourrez ranger dans un sac en tissu estampillé du logo du jeu. La boite avec son beige omniprésent fait ressortir les pièces et le logo placés sur le couvercle, classe.

Les pions se manipulent très bien et la règle est très simple à lire, grâce à leur épaisseur les pions ne bougent pas et les saisir ne pose pas de problème. Nous sommes véritablement dans un minimalisme qui fait mouche et qui n'est là que pour servir le jeu. Il n'y a vraiment rien à redire sur l'édition qui est très réussie.

Règles

Votre but est de réussir à créer l'une des 3 formes suivantes, à l'aide de 6 de vos pions : une ligne, un triangle ou un anneau. Pour cela à votre tour de jeu vous aurez le droit de poser l'une de vos pièces, adjacente à une autre pièce précédemment posée. Le premier à former l'une des 3 formes remporte la partie.

Au début de la partie, une pièce de chaque couleur est disposée au centre, puis le joueur noir pose une nouvelle pièce obligatoirement adjacente à la pièce rouge. A la fin si toutes les pièces ont été posées sans qu'aucun joueur ne l'emporte, le jeu entre dans une seconde phase, où les joueurs vont pouvoir déplacer leur pièce, une par une et sans créer d'îlots de pièces isolées, et cela jusqu'à ce que la victoire pointe le bout de son nez.

Il est possible de jouer à 4 joueurs, en équipe de 2 chaque joueur ayant 10 hexagones. La grande différence provient du fait qu'aucune communication verbale ne doit être faite durant la partie. Aurez-vous assez confiance en votre partenaire ?

Il existe aussi une règle avancée dans laquelle il est possible de créer des îlots séparés dans la seconde phase, dans ce cas seul le plus grand groupe est conservé , les autres pièces étant éliminées de la partie.

Durée de vie

Avec ce type de jeu de réflexion abstrait, il n'y a pas de juste milieu, on aime ou l'on n'aime pas. Si vous n'accrochez pas à la première partie : passez votre chemin. Par contre si vous avez décelé le côté tactique qui a émoustillé votre curiosité pendant votre première découverte, n'hésitez pas à enchainer les parties afin que Six vous montre toute l'ampleur de sa subtilité.

Simple à comprendre, donc parfaitement accessible, Six sera le jeu de joute mental idéal. Facile à transporter et à mettre en place, pour des parties très courtes, mais qui demandent toujours des revanches acharnées, il saura se faire désirer et possède donc une excellente durée de vie. Selon le profil des joueurs, leurs tentatives et leur acharnement, le jeu sera parfaitement différent, faisant de lui un jeu aux multiples visages.

Avis de la rédaction

avatar
Simple, accessible, beau, fun et addictif, voici les adjectifs qui représentent le mieux Six. Je suis un fervent défenseur des jeux de réflexion abstrait, et Six réussit sans souci à se faire une place dans cette grande famille pas toujours reconnue ou aimé des joueurs. Un jeu à essayer pour découvrir et redécouvrir la simplicité et le plaisir d’un jeu réussi et plaisant.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire