Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité
sleuth

Sleuth (2004)

Retrouverez-vous, parmi ces 36 gemmes, la seule qu'il vous faut ?

Matériel

  • 36 cartes gemmes
  • 54 cartes question
  • La règle du jeu

But du jeu

Etre le premier à savoir quelle pierre a été volée

Description du jeu

On a volé une pierre précieuse rarissime dans la prestigieuse collection du musée de Chicago. La ville est en émoi. comme les voleurs ont mis le musée à sac et que les archives ont été dispersées, personne ne sait exactement quelle perle a disparut. Le musée engage plusieurs détectives privés, les joueurs, pour dissiper le mystère...

Chaque carte gemme vous donne trois informations : le type (diamant, perle ou opale), la quantité (1, 2 ou 3) et la couleur (rouge, bleu, vert ou jaune).
Ces caractéristiques sont reprises dans les cartes "questions" (le jeu ne comporte pas de texte).
Chacun prend de quoi noter. On retire une carte gemme du jeu, sans la regarder.
Puis on distribue des cartes gemmes aux joueurs (leur quantité dépend du nombre de joueurs en lice). Les cartes restantes (entre 0 et 5) sont exposées sur la table, image visible. Puis chacun pioche 4 cartes "question". La partie peut débuter...

A son tour, on joue une de ses cartes sur un autre joueur, posant ainsi une question sur les cartes qu'il a en main. Il y a plusieurs types de questions :
- La question simple : le joueur doit dire le nombre de cartes exactes qu'il a du type, de la quantité ou de la couleur demandée.
- La question double : le joueur doit montrer seulement à celui qui joue la carte question toutes les cartes qu'il a correspondant aux deux critères demandés.
- La question double à libre choix : Même principe que la question simple, mais le demandeur choisit un second critère en plus de celui imposé par la carte.
Il existe également une unique carte question double avec deux choix de critères libres...
De plus, les règles proposent de petites variantes au jeu.