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splendor

Splendor (2014)

  • 27 notes

  • Complexité
  • Hasard
  • Stratégie
  • Interactivité
  • de 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • durée approx. de 30 minutes
  • Thèmes : Commerce, Renaissance

Dans Splendor, vous dirigez une guilde de marchands de la Renaissance.

Votre seul objectif : le prestige !

Matériel

  • 40 jetons,
  • 90 cartes développement,
  • la règle du jeu

But du jeu

Terminer la partie avec le plus de points de victoire

Description du jeu

En début de partie, on dispose en jeu quatre cartes de chacun des trois types de pioches disponibles. Dès qu'une y est achetée ou retirée, elle est remplacée par une nouvelle.
La première pile propose des cartes demandant peu de ressources pour être achetées et offrant un bonus tout du long de la partie (comme par exemple une ressource possible virtuelle de disponible à chacun de vos tours, à l'instar des cartes "ressources" de 7 Wonder). Elles donnent également un ou plusieurs points de victoire. Les deux autres piles proposent des cartes plus chères et difficiles à obtenir, mais donnant davantage de points de victoire.

A son tour, un joueur joue une action parmi les suivantes :

- Prendre trois jetons ressources différents, à l'exception de l'or, ressource "joker".
- Prendre deux jetons d'une même ressource, s'il reste en réserve un minimum de jetons de cette ressource déterminée.
- Acheter une carte en dépensant des ressources (les jetons utilisés retournent dans la réserve générale).
- Retirer de la partie une carte parmi celles disponibles à l'achat et prendre un jeton "joker". Cette action vous donne moins de jetons ressource que les deux premières, mais peut vous permettre d'empêcher un adversaire d'acheter la carte en question et d'en obtenir les avantages.

En début de partie, des tuiles personnages sont piochées parmi les neuf possibles (autant que le nombre de joueurs participant à la partie). Ces personnages vous donnent trois points de victoire supplémentaires chacun si vous les obtenez. Pour en bénéficier, il vous faut posséder au moins le nombre de cartes précisé sur la tuile dans les couleurs demandées. Vous ne pouvez prendre qu'une seule de ces tuiles à chacun de vos tours, même si vous remplissez les conditions de plusieurs d'entre elles.

Dès qu'un joueur totalise 15pts de victoire ou davantage, la partie continue jusqu'à ce que chacun ait joué autant de tours que ce joueur et le joueur ayant le score le plus élevé est déclaré vainqueur.