Critique de Splendor

J'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

regarder jouer les gens

ah j'y retourne souvent

au bar du Splendor

regarder jouer les gens

j'adore, j'adore, j'adore, j'adore, j'adooooooore

Matériel

La première chose qu'on fait quand on ouvre Splendor, c'est Ouha !

C'est un p'tit jeu de cartes, avec quelques pions, mais quels pions !

Ce sont des jetons de pokers bien lourds, bien agréables à manipuler et franchement ça claque !

On se dit quelque part que des pions en bois ou des gemmes de plastic auraient pu faire l'affaire, mais ça n'a pas fait exploser le prix du jeu, et ça c'est bien. Au pire, il a pris 20% à tout casser.

La qualité des cartes est aussi excellente. Je n'ai pas fait le test de les plier, car je n'ai pas non plus envie de pouiller mon jeu, mais je suis à peu près certain qu'elles y résisteraient.

Côté graphisme, je ne suis pas le plus grand fan de ces illustrations. Je les trouve froides, sans être désagréable. Il faut dire que l'aspect thématique du jeu n'est pas son fort. On fabriquerait une usine de robots ou on cultiverait des haricots que ça marcherait pareil. Enfin, je fais mon difficile, car elles sont quand même bien plus travaillées que ce qui se fait habituellement dans les jeux de société (on a une vingtaine de gravures en tout).

Le dernier point fort du matos, c'est un truc que je jette presque tout le temps : le thermoformage ! ici, il est très pratique et bien adapté. Ils ont même pensé à laisser de la place pour ranger les cartes avec des protections.

C'est clair, le ton y est. Space Cowboy nous avait prévenu, ils font des jeux avec du matos de qualité et ils n'ont pas menti. C'est beau et très ergonomique à la fois !

Règles

La règle du jeu est on ne peut plus claire.

On l'explique en 2 minutes, pas besoin d'y revenir pendant la partie ou presque. Le seul détail qu'il faut réexpliquer en cours de partie avec les moins attentifs, c'est les nobles qu'on réclame.

En gros, je peux vous l'expliquer en quelques lignes :

A chaque tour de jeu, les joueurs ont le choix entre 3 actions possibles :

- prendre des gemmes (2 de la même couleur s'il en reste assez ou 3 différentes)

- réserver une carte (la mettre en main en prenant un or)

- poser une carte en en payant le coût.

Chaque carte posée réduit les coûts d'une gemme d'une certaine couleur.

Sous certaines conditions, un noble peut venir chez vous .

Le premier arrivé à 15 points gagne la partie.

J'omets volontairement des points de détails parce que c'est chiant et pas le but de cet article, mais ça ne ferait que rajouter 3-4 lignes à mon texte.

Comme la règle est super courte, on entre tout de suite dans le jeu. Je n'ai encore jamais vu quelqu'un qui ne soit pas passionné par ce jeu.

Durée de vie

Ce jeu est signé Marc Andrés, mais il a toutes les caractéristiques d'un Knizia de la grande époque, celle où il était original.

En gros, on a ici un petit jeu avec assez peu de matériel, mais très subtile et très malin.

C'est un jeu qui sortira sous plein de prétexte : on a une demi-heure avant de faire autre chose, hop, on fait un splendor.

Y a machin qui arrive, hop, on fait un splendor.

On ne sait pas quoi faire comme jeu... Hop, on fait un splendor avant de se décider.

Et généralement, on en fait un deuxième de suite, parce que le deuxième veut toujours sa revanche !

Ce jeu semble inusable...

Le conseil de Jedisjeux

Beaucoup de débutants à ce jeu verront les nobles comme des objectifs à faire. Il n'en est rien. Il ne faut surtout pas se focaliser là-dessus, mais les voir comme des bonus qu'on pourrait avoir si on remplit les conditions.

Il faut prendre des cartes sans point de victoire au début et vite passer aux cartes à points de victoire. En milieu de partie, je ne prends des cartes de niveau 1 que pour me faire l'économie d'une gemme pour une plus grosse carte. Elles ne sont pas chères, mais vous ralentiront. Ce jeu est une course au développement.

Les égalités sont monnaies courantes en fin de partie, il ne faut pas oublier que le vainqueur sera celui qui a le moins de carte.

Il faut aussi bien faire attention à ce que font les autres. Parfois, il peut être bon de réserver une carte qu'on ne posera pas.

Attention aux joueurs qui prennent beaucoup d'une seule couleur. Il peut décider de garder cette couleur pour créer une pénurie. Certes, cela va le gêner car la limite de 10 gemmes est encore plus gênante, mais les autres joueurs auront vraiment du mal à poser des cartes, car au fur et à mesure que la partie avance, cette couleur deviendra alors nécessaire. Cette attrition peut se révéler payante parfois et il vaut mieux être moins gêné que les autres.

Avis de la rédaction

avatar
L'année 2013 était fantastique avec ses jeux poids moyens (Lewis & Clark, Terra Mystica, Maître couturier, Bruxelles et j'en oublie). L'année 2014 semble être l'année des poids légers. On a déjà vu le génial Medieval Academy, voici maintenant Splendor qui entre dans l'arène. Nous avons là un autre jeu très simple et addictif. Je n'ai encore jamais vu personne demander une deuxième partie immédiatement après la première à ce jeu. C'est un signe qui ne trompe pas. Même après plus d'une dizaine de parties, le jeu reste passionnant tant il est subtil et tendu à la fois. Il est à noter que, contrairement à ce qui est noté sur la boite, le jeu marche très bien avec des enfants de 8 ans. Certes, ils n'auront pas forcément le réflexe de réserver la bonne carte, mais les règles sont largement abordables et ils s'amusent au jeu (c'est le principal). Space Cowboy frappe fort pour un premier jeu, mais quand on voit l'équipe qui la compose, on s'en doutait fortement. J'attends maintenant avec impatience un jeu plus gros calibre sortir de ces vieux briscards du jeux de société réunis.
avatar
Au niveau du thème, c'est le 0 absolu : une boite au contour jaune, moche et un mec qui snif dessus ... Les cartes sont pas mal sans plus. Les jetons sont classes, ça oui, et c'est agréable. justifient-ils le prix ? Au niveau de la mécanique, le jeu est simple et assez addictif. Il est riche en opportunisme et surveillance de ses voisins. Il existe un semblant de stratégie long terme pour les couleurs des obj, mais clairement, à nombreux, le chaos règne et l'attente de la pioche + le stockage de ressources est une stratégie directement adoptée en jeu sans y réfléchir. Le principe de réservation est intéressant. Bon après, c'est pour moi un nième jeu de chiffres et de cartes comme les classiques du genre chez moi : Take five, Parade, Der Elefant, Biblios... Il faut sentir le vent tourner dans la partie, mais ici, il y a un certain hasard de pioche qui m'ennuie et m'interdit de mettre quatre étoiles entières. J'aurais préféré voir chaque carte retournée sur le haut de la pile. Il a juste pour moi une trop grosse boite et un trop gros prix pour le calibre.
avatar
Mon coup de coeur Cannes 2014. Un jeu pourtant presque abstrait mais à la mécanique simple et terriblement efficace dans toutes ses configurations. Le matériel est simple mais de très bonne facture (surtout les jetons que l'on manipule beaucoup :) ) A essayer d'urgence si vous n'y avez pas encore gouté.
avatar
J'ai découvert Splendor ce week end, et pour être tout à fait franc, les premiers articles sur le web ne m'avait pas forcément donné envie. Pourtant ce fut une excellente surprise. Splendor est un jeu prenant, assez fin, et simple à comprendre, il dispose donc d’excellentes qualités. Les pions font forte impression, et leur manipulation est bien agréable. Au niveau graphique, c'est tout à fait correct, même si le thème n'est pas forcément entièrement intégré, mais cela ne gêne en rien le plaisir de jeu. Certes le hasard de la pioche peut "taquiner" certains joueurs, autant le système de réservation et de joker de bien compenser cela, et donne à Splendor un côté tactique très intéressant. Son seul défaut, son prix qui sans être trop élever risque d'en rebuter quelque uns à cause de son matériel assez réduit, et de la durée des parties. Pourtant ça serait se priver d'un excellent jeu, qui augure du meilleur pour Space Cowboy.
avatar
Ne cherchez pas un thème à ce jeu, il n'y en a pas... Son matos, oui sympa mais il rend la boite un peu cher pour le style de jeu... Par contre, au niveau du mécanisme, il est très addictif. Ce jeu est parfait comme interlude, en attendant, ou quand on a pas beaucoup de temps pour jouer. Il est abordable pour les non-joueur et à également un effet addictif sur eux. Même des gens qui ne joue jamais et qui ne sont pas pour jouer de base en redemande :) Donc, c'est qu'il a quelque chose :) Bref, pour moi c'est un très bon jeu de courte durée, qui demande pas mal de stratégie et qui a pas mal d’interaction. C'est devenu la mascotte de mes temps de midi au boulot :p
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire