Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité
suburbia

Suburbia (2013)

  • 8 notes

  • Complexité
  • Hasard
  • Stratégie
  • Interactivité

Le Test de Suburbia

Publié le 31/07/2013 à 08:52 | Blue

Le rêve de tout investisseur n'est-il pas de gérer une banlieue florissante ? Non ?

Bah, on s'en fout, c'est ce que vous allez faire quand même dans Suburbia. Les joueurs vont gérer un arrondissement d'une même ville, afin d'avoir la plus grande... Banlieue !

Tout un programme :).

Matériel Moyen

Le matériel est essentiellement composé de tuiles.

Elles sont assez solides et aussi belles que ce qu'on peut trouver dans la boite d'un bon jeu signé Wallace.

Ce n'est pas pour rien que Ted Alspach a créé différentes cartes pour Age of steam...
On sent l'inspiration du maître pour le design . J'ai même envie de dire que question design, il l'a dépassé.

Globalement, le jeu est fonctionnel. Cependant, il faut se souvenir des différentes interactions, car des tuiles posées par d'autres joueurs peuvent interférer. Si on ne suit pas parce qu'on est parti chercher une bière, ou qu'un de vos trolls refuse de dormir, il est facile d'oublier.

Il y a deux fois presque plus de tuiles dans la boite qu'il n'en faudra lors d'une partie : ceci permet d'assurre une certaine variation entre deux parties.

Règle Excellent

Les règles du jeu sont vraiment très simples.

On met cinq minutes à expliquer le jeu puis on peut déjà démarrer une partie. Ceci dit, le jeu est lui assez complexe et ne sera pas maîtrisé aussi rapidement.

En gros, à chaque tour, on pose une tuile, on en applique les effets puis on touche les revenus (réputation et salaire).

L'effet des tuiles est rétroactif, c'est-à-dire que si je pose une tuile qui correspond au texte d'une autre tuile déjà en place, cette dernière voit son effet modifié.

Par exemple, les parcs augmentent votre réputation pour les bâtiments voisins. Si je pose un commerce près de mon parc, on applique les effets du commerce puis on augmente la réputation pour le parc.

Plus la ville monte en population, plus elle est difficile à gérer. Ceci est représenté par des baisses de réputation et de salaires lorsqu'on passe un certain seuil de population. Plus la population augmente, plus les seuils se rapprochent.

Globalement, le thème est bien rendu. Un aéroport va augmenter les revenus de la ville, mais les habitations voisines ne vont pas trop aimer. Un restaurant trois étoiles apporte un gros salaire, qui aura tendance à baisser si un fast food se construit à côté...
Des exemples de ce type là, il y en a pour toutes les tuiles.

Durée de vie Bon

Suburbia est un jeu plutôt léger, même s'il s'adresse plus à des joueurs aguerris. Une partie dure une demi-heure environ.

Le jeu est purement opportuniste. Le fait que la moitié des tuiles ne soient pas jouées nous mène vers l'inconnu. Ceci dit, cet inconnu fait qu'on rejoue avec plaisir au jeu sans ennui.

Le conseil de Jedisjeux

Il faut bien faire attention aux objectifs. L'objectif personnel doit être bien choisi en fonction des objectifs communs. Si on délaisse les objectifs communs, il faut tout de même faire en sorte qu'ils ne reviennent pas tous au même joueur.

Certaines tuiles peuvent s'avérer être la clé de la victoire pour une partie et être complètement inutiles sur la suivante. C'est au joueur de s'adapter au tirage, tout en faisant attention de ne pas trop gaver les autres. Prendre une tuile payante pour en faire un lac afin d'en priver un voisin est souvent nécessaire.

Avis de la rédaction

L'avis de Blue Très bon

Si l'on fait abstraction des graphismes et des 2-3 petites erreurs de traduction mineures, le jeu est excellent et très prenant.

On enchaîne les parties les unes après les autres.

Le jeu me fait un peu penser à "race for the galaxy" dans la façon de jouer : il s'agit d'une course et il faut sans cesse s'adapter au tirage.

L'interaction y est plus légère (ou subtile, au choix), mais le jeu est loin de se jouer en solitaire. La durée de jeu est aussi sensiblement la même.

Un bon cru pour commencer une soirée, très bon dans toutes les configurations.

On attend avec impatience les différentes extensions à venir (la première sort pour Essen 2013).

Réaction des membres

>> voir les commentaires (6 réponses)