Critique de Sylvion

Le feu arrive de partout : toute la forêt va devoir unir ses forces pour en venir à bout!

Les arbres, les animaux, l'eau (par le biais de fontaines) vont s'allier pour combattre et empêcher les élémentaux de feu de venir dévaster la forêt.

Seul ou à deux, venez relever le défi de Sylvion.

Allons voir un peu de quoi il en retourne...

Matériel

La boite est vraiment très originale...

D'un format atypique (entre un pickomino et un Dixit), celle-ci propose lorsqu'on l'ouvre, de découvrir un pliage vraiment artistiques de flammes faisant face à une forêt qui se prolonge avec le livret de règle représentant la forêt et le ciel : complètement inutile au jeu, mais on apprécie l'effort qui nous emmène tout de suite dans l'Onivers de Shadi Torbey.

En plus du livret de règle, on trouvera un gros pion ravage (en plastique rouge) ainsi que 188 cartes présenté dans un écrin de velours vert.

On regrettera que les cartes ne soient pas toilées, car on les mélangera souvent durant les parties. Mais celles-ci sont tout de même de très bonne qualité (plus épaisses et légèrement plus grandes que Onirim), avec toujours de magnifiques illustrations oniriques signées Elise Plessis.

Au final, un matériel de bonne qualité servi par une magnifique boite et de superbes illustrations.

Règles

Les livret de règles fait 30 pages... dont 23 pages pour le jeu de base...

Non les règles de Sylvion, comme les parties d'ailleurs, ne sont pas simples.

Heureusement, on nous propose de découvrir le matériel et les mécaniques de base via un jeu d'initiation expliqué par les 13 premières pages contenant beaucoup d'illustrations.

Le jeu se décompose en 2 phases véritablement différentes : La mobilisation et la bataille.

Durant la mobilisation, on va devoir constituer son deck de carte sylvestres (arbres, animaux, fontaines), en essayant d'optimiser au mieux celui-ci (dans la mesure du possible), en récupérant des lots de cartes parmi plusieurs au choix (ceux-ci étant constitués aléatoirement).

Une fois son deck de carte finalisé, on peut donc passer au cœur du jeu : la phase de bataille!

Pour cela, on constitue un champ de bataille carré de 4 par 4 délimité par 12 cartes orées sur 3 des cotés et par 4 pioches constituées par les cartes ravages sur le dernier coté.

Ensuite, on jouera autant de tour que nécessaire ; chaque tour étant identique et constitué de 4 étapes : Révélation des cartes Ravage, Mouvement des élémentaux, Renforts, Défense.

On commence donc par révéler les premières cartes de chacune des pioches (4 cartes donc) et on applique alors certains effets immédiatement (défausse de cartes de sa main, destruction de cartes de la défausse, avancé des élémentaux de feu, embrasement des élémentaux).

On procède ensuite à l'avancé d'un case de tous les élémentaux présent (chacun sur sa ligne).

Chaque élémental possède une force (de 0 à 3, mais pouvant être augmenté suite à un embrasement) qui sera autant de dégât à la forêt si il parvient à traverser les 4 cases de se ligne pour atteindre la forêt.

Avant de pouvoir défendre, on reçoit des renforts en piochant 3 cartes de son deck. On pourra ensuite jouer autant de cartes sylvestre que l'on veut de sa main. Mais chaque carte aura un cout pour pouvoir la jouer et celui-ci devra être acquitté en défaussant autant de cartes de sa main. Il faudra donc habilement choisir entre les cartes à jouer. Les fontaines permettront de stopper les élémentaux de feu, les arbres de replanter la forêt et les animaux de réaliser certaines actions spéciales très intéressantes. Par exemple, l'éléphant permettra d'éliminer n'importe quel élémental de feu, le cerf de replanter la forêt, le hiboux de piocher de nouvelles cartes sylvestres, les colombes de défausser des cartes Ravages avant même de les piocher ou encore les hérisson de défausser une carte ravage révélée avant d'en appliquer son effet...

On peut jouer à 2 joueurs, dans ce cas, on jouera chacun son tour mais les cartes défaussées (pour payer le coût de celles jouées) devront l'être par l'autre joueur.

Le jeu propose également 2 extensions et une variante.

La variante ajoute de la difficulté et les extensions de la diversité en offrant de nouvelles possibilités, le tout étant combinable à souhait.

Sylvion nous propose un jeu beaucoup plus complet avec des règles plus complexes, mais des parties toujours aussi difficiles, que dans Onirim (ou Equilibrion/Urbion) avec différentes stratégies et des choix cornéliens, le tout avec un thème vraiment présent et immersif.

Durée de vie

Beaucoup de hasard dans les différentes étapes de pioche (lors des 2 phases du jeu) garantissent que toutes les parties seront différentes.

Il existe de nombreuses stratégie possibles, et il faudra toujours s'adapter : à la fois lors de la phase de mobilisation en faisant des choix de lots, mais aussi durant la bataille en s'adaptant aux différentes vagues d'élémentaux.

Les 2 extensions permettront de renouveler l'expérience en offrant de nouvelles possibilités qui rendront les choix encore plus difficiles et permettront de nouvelles stratégies originales.

La variante Ravage permet, pour ceux qui trouveraient le jeu trop facile, d'augmenter la difficulté en offrant un nouveau challenge de taille.

Le jeu peut se jouer en solo, mais également à 2 joueurs et les expériences ludiques autant que les challenges seront radicalement différents.

Bref, vous l'aurez compris, la rejouabilité de Sylvion est vraiment très bonne et saura occuper nombreuses de vos soirées en couple ou en célibataire.

Le conseil de Jedisjeux

Commencez par le jeu d'initiation.

Équilibrez au mieux votre deck.

Un deck long n'est pas forcément la meilleur solution.

Ne négligez pas les pouvoirs de certains animaux.

De grosses fontaines seront difficiles à poser mais pourront durer et vous rendre de fières services.

Cacher vos arbres derrières de grosses fontaines.

Plus une fontaines est proches de l'arrivée des élémenaux de feu, moins de chances ceux-ci auront de s'embraser.

Avis de la rédaction

avatar
J'adore Onirim, j'aime bien Equlibrion, et donc logiquement j'aime beaucoup Sylvion. En effet, Sylvion est à la fois dans la continuité des 2 premiers (Jeu solo ou à 2 joueurs dans un univers onirique), mais en apportant une nouvelle dimension à ces 2 jeux. Avec 2 phases de jeu bien distincts et différentes, où la première permet de construire son deck pour la seconde, Shadi Torbey nous offre à nouveau un petit bijou ludique à la fois original et passionnant.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire