Critique de Targets

Il existe de nombreux jeux d'apéro...

Certains ont déjà fait appel à des sortes de sous-bocks (toute ressemblance serait fortuite :D)

Mais aucun, à ma connaissance, n'a eu l'idée de Wilfried Fort (digne d'un joueur d'apéro) de s'en servir comme cible et d'utiliser des dés comme projectiles...

Bref vous l'aurez compris, nous sommes dans du jeu d'apéro par excellence, avec de l'originalité dedans et du fun bien entendu !!!

Matériel

La boite est d'un petit format carré standard (pickomino, sushi bar, ...) facilement transportable.

Celle-ci est associée à un rangement parfaitement adapté pour caler tout le matériel sans qu'il ne bouge ou s'abîme à l'intérieur en cas de déplacements intenses (par des gars un peu imbibés ?).

On retrouve à l'intérieur 9 sous-bocks circulaires en formes de cibles (dans 3 couleurs différentes : orange, violet, rouge).

On trouve également un sachet plastique contenant 12 dés et 4 jetons en bois (dans 4 couleurs différentes : noir, blanc, rouge, bleu). On notera que les dés sont de très bonne qualité et surtout très beaux : à la fois marbrés et nacrés, pour un résultat superbe.

Juste un petit défaut s'il faut en trouver un : le bleu est un poil trop foncé, et on pourra le confondre avec le noir dans des conditions d'éclairage faible (bar, cave,...) ou bien de fatigue intellectuelle intense :D.

Enfin, un tout petit livret de règles trilingue (français, anglais, hollandais) de 5 pages par langue à peine complète la boite.

Au final un matériel simple, mais de bonne qualité, adapté à une utilisation en milieu hostile :)

Règles

Le point fort de Targets : ses règles expliquées en 2 minutes (même en état de fatigue avancée).

Un problème : il ne se joue qu' à 4 joueurs maximum ...

On positionne 3 sous-bocks "cible" au centre de la table en triangle et l'on place chacun sa tour constituée d'un jeton en bois et 3 dés à sa couleur superposés à une distance d'un sous-bock environ de la cible la plus proche.

Ensuite chacun son tour on devra faire une pichenette sur le dé du haut de sa tour et essayer qu'il atteigne le centre d'une cible. Si c'est le cas, on hurle (oui c'est tout de même un acte héroïque majeur et notable!) TARGETS! et dans ce cas on gagne immédiatement la cible.

Sinon, c'est au joueur suivant et ainsi de suite jusqu'à plus de dés...

Petite subtilité (si si c'est possible !) si on réalise un double avec deux de ses dés (oui je sais avec moins c'est dur... mais bon je sais à qui je m'adresse...), il faut alors scander (oui là c'est quand même moins glorieux...) "DOUBLE". Et dans ce cas, on récupère un des 2 dés et on le rajoute à sa tour de dés.

Si malencontreusement (oui je sais les mots avec plus de 2 syllabes faut éviter, mais bon : faites un effort!) un dé chute de la zone de jeu (la table habituellement, mais c'est vous qui voyez...), ou bien si l'on renverse sa tour au moment de la pichenette, on replace alors un dé sous sa tour (en dessous de son jeton en bois et il ne pourra plus être utilisé pour la manche en cours (c'est ballot, mais c'est comme ça et puis c'est tout !!).

A la fin de la manche, on regarde celui qui à la plus grosse valeur sur chaque cible (on peut avoir à faire une somme attention !) et celui-ci place alors la cible correspondante sous sa tour de dés. si un autre joueur parvient à placer un de ses dés sur la/les cibles sous votre tour, il les volent immédiatement et la:les place sous sa tour. Si l'on fait tomber la tour de dé de son adversaire, il doit alors placer un de ses dés sous son palet et donc jouera la manche avec un dé de moins!

A la fin de la manche, tous ceux qui ont des cibles sous leur tour les remportent définitivement!

Le premier joueur a obtenir 4 cibles remporte la partie.

Certains cas particuliers (égalité, cibles manquantes, fin de partie) sont parfaitement décrits dans les règles mais je ne vois pas l'intérêt ici de rentrer dans plus de détails.

Au final des règles simples, une mécanique originale mêlant adresse (pichenette) et hasard (des dés), pour un bon petit jeu d'apéro rapide et efficace ; on regrettera juste de ne pas pouvoir y jouer à plus de 4 joueurs!

Durée de vie

Les parties sont rapides, et peuvent facilement s'enchainer, mais la diversité ne sera pas le point fort de Targets.

On nous propose tout de même 3 variantes (une permettant de parer un TARGETS, une autre privilégiant le vol chez les autres, une dernière permettant de jouer en équipes) qui permettront de modifier un peu les possibilités.

Le matériel saura lui, survivre à vos parties répétées dans des milieux diverses...

Bref, Targets est un bon petit jeu d'apéro dont la rejouabilité ne dépendra que de votre intérêt pour la mécanique et le fun du jeu.

Le conseil de Jedisjeux

Regarder qui est en tête, pour éviter qu'il ne gagne trop rapidement.

Voler chez les autres peut être très efficace.

N'oublier pas d'annoncer Double ou Targets rapidement.

Il s'agit d'un jeu d'adresse, ne soyez donc pas trop bourrin ;)

Charrier vos adversaires fait partie intégrante du jeu :D

Avis de la rédaction

avatar
Un bon petit jeu d'apéro : fun, simple et rapide. De l'adresse et du hasard pour pouvoir demander une revanche aisément. A partager entre amis à l'apéro, entre 2 jeux ou en fin de soirée ( arrosée ou pas d'ailleurs :) )
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire