The Arabian Pots

Nos amis japonnais ne sont jamais en reste pour ce qui est originalité et nombre de sorties pour Essen...

Ici The Arabian Pots nous propose un thème, un matériel et une mécanique très rare dans le jeu de société et qui permettra facilement à des non-voyants de jouer...

Commençons par le thème :

Dans le Bagdad médiéval, un garçon nommé Afumed travaillait dans un bazar. Il y avait beaucoup de pots contenant de nombreuses sortes d'objets. Son patron a donné des ordres pour trier les pots, mais Afumed a mélangé les étiquettes. Il doit trier les pots avant que son patron ne revienne.

Le principe est donc simple, dans The Arabian Pots, vous essayez de trier les pots en écoutant les sons qu'ils font quand vous les secouez. Le jeu contient trois groupes de pots faisant un bruit différent lors que vous les secouez, ainsi qu'un pot ne faisant aucun bruit.

On nous propose 2 modes de jeu :

Dans le jeu de base, votre objectif est de créer une rangée de trois pots qui font le même son. Pour la mise en place, mettez de côté le pot muet, puis placez les neufs autres pots au hasard sur une grille de 3x3 sur le plateau. Alors que tous les autres joueurs ne regardent pas le plateau, le premier joueur inverse deux pots trois fois, en ne les secouant pas pendant ce processus. Tous les autres joueurs mélangent le plateau d'une manière similaire. Le jeu peut commencer.

Lors de son tour, un joueur peut faire une des deux actions :

- Agiter un des pots

- Permuter deux pots dans la même ligne horizontale ou verticale, sans les secouer.

Si ce joueur pense qu'une rangée contient des pots qui ont tous le même son, il crie « Fini ». Puis vous secouez alors les trois pots pour vérifier si sa proposition est effective. Dans ce cas, le joueur gagne, sinon, le jeu continue et ce joueur passera son prochain tour de jeu.

Il existe également une variante utilisant le pot muet :

Dans le jeu avec le pot muet, ce pot muet remplace un des pots normal lors de la mise en place (sans rien agiter), puis on inverse les pots comme d'habitude. Si quelqu'un secoue le pot muet pendant le jeu, ce joueur doit alors échanger ce pot avec un pot adjacent alors que les autres joueurs ne regardent pas cet échange.

Si vous jouez à The Arabian Pots avec des personnes mal voyantes, annoncez le numéro du pot que vous secouez (1-9). Une note sur le plateau de jeu indique le bas du plateau.

La mise en place peut également être plus dynamique avec cette variante :

Placez les 9 pots bruyants sur le plateau, et le pot muet sur le côté. Les joueurs suppriment un pot à la fois, en le secouant ou non, celon son choix, puis placent le pot en face d'eux.

Placez le pot muet sur l'emplacement N°5, puis dans le sens du jeu, placez vos pots sur le plateau. Ensuite jouez le jeu comme d'habitude, sauf que celui qui secoue le pot muet doit l'échanger avec un pot adjacent (toujours de manière cachée des autres joueurs), mais il passera son prochain tour.

Un joli matériel, une mécanique original mélant mémoire et sensibilité auditive, bref que du bon à tester à Essen (si on parvient à trouver un endroit suffisament silencieux...)

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire