Critique de Titanium Wars

Citoyens de la Galaxie !...

Nous venons de découvrir une nouvelle source d'énergie révolutionnaire située dans un amas de systèmes jusqu'alors peu connu.

Nous l'appellerons le Titanium. En route pour la ruée vers le Titanium ! Nul doute que nous déploierons toutes nos forces pour nous rendre maitres de cette énergie du futur...

Engagez-vous à nos côtés, pour VOTRE galaxie...

les personnages du jeu

Matériel

Titanium Wars se présente sous la forme d'une boite de grande taille remplie d'un grand nombre de cartes, et de quelques jetons.

Un jeu de deck building ? Non mon bon geek ! Un jeu d'affrontement pur et dur.

Avec un bon thermoformage ouvrant à des extensions, nous avons ici un très bon matériel.

Seuls bémols :

- La qualité des cartes qui est normale, aucun entoilage, dommage pour ce type de jeu où l'on manipule un grand nombre de cartes.

- Les petits billets en papier... vraiment trop petits.

- L'impression en jeu que nous ne nous servirons pas de toutes les cartes, tellement certains paquets sont fournis !

Le jeu est servi par des illustrations de toute beauté, dans un style très SF comics, les informations sur les cartes sont bien fichues, rien à redire.

Règles

Attardons-nous sur le livret de règles. Il est minuscule ! Et très bien agencé à la première lecture.

Le jeu est finalement simple, bien illustré dans les règles.

Une planète cible riche en Titanium est révélée, le verso du tas planète nous donne un effet affectant les règles du tour assez fortement.

A partir de notre pool de cartes central, qui est une sorte de marché, nous allons pouvoir acheter tout et n'importe quoi, tous en même temps. Un concept particulièrement bien adapté à cette phase, où chacun cherche à optimiser ses coûts, on achète on compare, c'est la foire !

Le principe d'empilement sur les planètes est intéressant et les techno offrent du choix.

Ensuite, c'est parti pour le combat pour la planète. Chacun mise une carte tactique (dont la taille et le nombre dépend de nos aptitudes et de nos planètes déjà conquises). Il est possible de ne pas prendre part au combat, tel un condottiere, il faut savoir conserver ses forces pour mener une bataille décisive.

Ensuite, le combat en tour par tour est un concentré d'alliances et de discussions pour contrer ses adversaires et tirer son épingle du jeu. Les vaisseaux et leurs améliorations offrent des axes de discussions très bien pensés et variés pour que chaque combat ne se ressemble pas. Le principe d'initiative demande de bien calculer qui peut faire quoi pour essayer de taper le plus fort sans en prendre trop dans le pif.

Après une manœuvre, des dégâts sont infligés et chacun peut continuer à prendre part à la bataille en fournissant une nouvelle carte tactique ou s'en aller.

Le dernier survivant investit la planète avec sa flotte, gagne le titanium associé ainsi que les emplacements et l'argent régulier associé.

Le premier joueur à atteindre un nombre de titanium donne remporte la partie. Simple non ? Il demeure quelques points de règles et détails sur les cartes mais l'essentiel est là !

Oui en tout point cette règle est très bien écrite, limpide et tourne comme une horloge, brillant d'une simplicité que seules les cartes complexifient et surtout diversifient. C'est une démarche louable et agréable à jouer dès la première partie.

Durée de vie

Nous avons ici un jeu de confrontation pur et dur dont on sort transfiguré, et dont le grand vainqueur sera celui qui aura construit une armée et un argumentaire cohérents et point trop voyants !

Il y a donc de façon inhérente, une grande rejouabilité de ce genre de jeu.

Cependant, le marché central est entièrement disponible, et même s'il offre différentes stratégies de développement, tout est disponible à chaque partie, ce qui pourrait déplaire à certains aficionados du changement.

Le jeu ouvre en tout cas la porte en grand à des extensions qui pourront faire varier les pouvoirs tout en conservant cette base solide de règles simples et efficaces.

Le conseil de Jedisjeux

Titanium Wars est un jeu de confrontation méchant, où chacun peut viser celui qui le gène. Frileux des coups fourrés, passez votre chemin. Cependant, si vous aimez vous battre jusqu'à votre dernier souffle, et envoyez de la crasse à tour de bras sans plus d'explication qu'une simple vengeance, alors vous apprécierez en tout point le beau Titanium Wars.

Niveau stratégie, n'oubliez pas les tourelles planétaires (version SF de la DCA) qui sont redoutables et permettent de pilonner les croiseurs facilement avant qu'une attaque massive ne vous rase votre flotte...

Un bonus au nombre de cartes tactiques est vraiment un plus pour avoir du choix, chaque carte n'étant pas toujours intéressante...

Enfin, n'oubliez pas que ce n'est qu'un jeu ^^

une bestiole près d'un volcan et de la lave partout

Ça en jette non ?

Avis de la rédaction

avatar
Ce Titanium Wars m'a agréablement surpris par son theme, et son système simple et élégant pour un jeu de confrontation. Il manque à mon goût de contrôle et est un peu trop basé sur la tchatche, je suis plus fan d'un civilization, plus mécanique. Mais de belles parties j'ai vécu en le testant ! Et de belles dérouillées j'ai pris, pour revenir avec mes missiles et mes croiseurs écraser l'ennemi pour un morceau de cailloux violet...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire