Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

Tokaïdo rejoint la famille des jeux numériques

par Krissou

Tokaïdo a vu le jour en 2011 et a déjà été agrémenté de deux extensions : Crossroads (2013) et Matsuri (2016). Cette fois-ci, pour ce tout début d'année 2017, Funforge nous propose la version numérique du jeu !

Cette version sera disponible sur iOS et sur Androïd pour les smartphones et les tablettes.

Le jeu était disponible en beta test pour certains privilégiés puis, le 18 octobre, il est devenu disponible (toujours en beta test) pour tout le monde ! Oui oui, toi aussi tu peux découvrir cette application :) (si ce n'est pas encore fait)

Je vous propose d'ouvrir les portes de ce voyage numérique...

L'écran de démarrage du jeu (avant la mise à disposition du jeu online)

Que va proposer cette application ?

Cette application est développée en interne par Funforge, sur le moteur Unity3D, entièrement modélisé et pensé avec l'ergonomie d'un jeu vidéo. Il sera donc jouable sur iOS et sur Androïd et sera disponible autant pour les smartphones que pour les tablettes.

Au total, 14 langues sont prévues pour le jeu, dont le français bien entendu.

Les règles du jeu ne changent pas, mais on est plongé dans une animation continue. On ne déplace pas un meeple sur un plateau :p

Lors de la sortie officielle de l'application (pas la version beta), le jeu proposera :

  • de jouer seul contre une intelligence artificielle (ou plusieurs)
  • un mode "Pass & Play", pour jouer à plusieurs sur le même appareil
  • un mode multijoueur local
  • un mode multijoueur en ligne
  • des leaderboards mondiaux et par pays sont prévus

Pour le mode en ligne, il faudra vous créer un compte sur un système propre à Funforge.

On suppose que ce compte sera valable pour tous les futur jeux numériques que l'éditeur nous proposera :p


Pour le moment, on en est encore qu'à la version beta et il existe n mode offline et un mode online. Par contre, il n'y a pas de tutoriel, donc il faut connaitre le jeu pour s'y lancer :) De plus, le jeu est entièrement en anglais, pour le moment.

Le rendu de l'application

Fenêtre du jeu offline

Au début de l'écriture de cet article, seul le mode Offline était disponible. Je vous propose donc de commencer à découvrir celui-ci. Il y a deux modes hors lignes disponibles : le mode solo qui vous permet de jouer contre 2, 3 ou 4 IA et le mode "pass & play" pour jouer à plusieurs sur le même appareil.

Fenêtre de choix de votre personnage

Regardons, pour commencer le mode solo. Tout d'abord, vous allez devoir choisir votre personnage parmi les deux qu'on vous propose aléatoirement. Et oui, il n'est pas possible (du moins pour l'instant) de choisir parmi tous les personnages qui existent, mais on applique bien la règle, chaque joueur reçoit deux personnages aléatoires et en choisit un.

Fenêtre de choix de votre personnage

De base, vous avez le pouvoir du personnage en iconographie, mais si vous cliquez sur les icônes, le texte d'explication apparaît.

Une fois votre personnage choisit, une fenêtre récapitualtive s'affiche, avec les différents personnages qui vont parcourir un bout de chemin avec vous :)

Récapitulatif avant le début de partie

Et nous voilà prêt pour notre première journée de voyage !

Le plateau de jeu est replacé par un paysage 3D, dans lequel nos personnage vont se balader. Dans le bas de la fenêtre, on voit les differents lieux sur lesquels on pourra s'arrêter et le nombre de places disponibles. Ces places sont représentées par les points sous chaque icône. Ici, c'était une partie à 3, donc il n'y a toujours qu'une seule place.

Pour choisir où vous souhaitez vous rendre, deux possibilités : soit vous cliquez dans le décor, soit vous cliquez sur la ligne choisit en bas.

Info sur un lieu à visiter

À chaque fois que vous choisissez un lieu, vous pouvez cliquer sur le point d'interrogation, pour savoir de quoi il s'agit.

Par exemple, la ferme vous permet de recevoir trois sous.

Pour les plus attentifs d'entre vous, vous aurez peut être remarqué que cette fois l'image provient d'une partie à 4 :p Vous pouvez donc voir, dans le bas de l'image, que certains lieux ont deux points et donc deux emplacements de disponible.

Rencontre

Une fois que vous avez choisi votre lieu de destination et que vous avez cliqué une deuxième fois dessus pour valider votre choix, une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Par exemple, si vous choisissez de faire une rencontre, vous verrez la personne rencontrée et ce qu'elle vous offre.

Découverte d'un paysage

Lorsque vous visitez un lieu pour découvrir un paysage, celui-ci s'affiche avec le nombre de "carte" découverte. Ici, ça n'apparaît pas comme une carte, mais comme une esquisse qui se complète au fur et à mesure.

Découverte d'un paysage

Découverte d'un paysage

Découverte d'un paysage

Lorsqu'un personnage arrive sur un lieu, une coloration de celui-ci se fait pour montrer qu'il a été visité.

Pause repas

Il est temps de terminer notre première journée de promenade et de prendre un bon repas. Pour rappel, vous êtes obligé de vous arrêter ici :p

Choix de votre repas

Vous allez pouvoir choisir votre repas !

Le jeu continue ainsi, jour après jour, jusqu'au dernier repas de votre périple.

Information sur votre voyage

Pendant la partie, vous pouvez cliquer sur votre personnage afin d'avoir une vue d'ensemble de votre voyage.

Vous y trouverez un rappel de votre pouvoir, les objets achetés, les paysages découverts, vos repas et vos rencontres.

Le dernier repas

Le décompte final

Il est temps de faire les comptes et de voir qui a fait le plus beau voyage !

Fenêtre du Pass & Play

Le mode "Pass & Play" permet de jouer de 2 à 5 sur le même appareil.

Une partie se déroule de la même manière, avec le choix des personnages de chacun puis la promenade le long du chemin. Celle-ci s'enchaîne, joueur après joueur.

Dernières nouveautés

La nouvelle fenêtre de démarrage

Et donc, comme je le disais plus haut, pendant que j'écrivais cet article, l'application a été mise à jour avec l'arrivée du mode online!

Menu de jeu en ligne

Première chose à faire, créer votre compte sur Funforge! Pour ce faire, il vous faudra donner votre adresse mail, un pseudo, un mot de passe et votre pays. Bref, rien de bien spécial, une inscription standard. Le pays est pour le classement par pays.

Vous pouvez donc maintenant, soit rejoindre une partie en fonction du nombre de joueurs sélectionnés, soit en créer une et attendre d'autres joueurs. Bon, il n'y a pas de nom de partie, aucune information à donner, juste dire le nombre de joueur (et on ne peut pas faire de partie à 2).

En attente de joueur

En fait, les gens rejoignent automatiquement la partie ouverte actuelle. Donc, aucune maitrise sur la partie à rejoindre.

Bon, actuellement, j'ai pas encore réussi à jouer une partie en ligne (il n'y a pas grand monde sur le serveur). Donc, je ne peux pas vous en dire plus...

Et après y avoir joué ?

Le jeu reste fidèle à lui même, c'est une très belle adaptation, avec des graphismes magnifiques. Bref, une belle réussite. J'ai juste de temps en temps, un problème de fluidité pour déplacer l'écran pour sélectionner mon lieu. Mais le choix pouvant se faire directement par la ligne du trajet en bas de l'écran, le problème a vite été contourné :)


Bien entendu, le jeu est encore en version beta, donc ce n'était pas la version finale, mais pour moi, voici les quelques petites choses qui manquent :

  • Le manque de possibilités de pouvoir jouer à plusieurs avec une IA en plus. Ben oui, on a l'habitude de jouer à deux, donc les applis nous permettent parfois de faire des parties à plus que deux grâce aux IA :)
  • La possibilité de pouvoir jouer avec le personnage de son choix (parmi tout ceux qui sont disponibles). C'est con, mais un des intérêts des portages numériques (en tout cas pour moi), c'est de pouvoir tester quelque chose sans devoir sortir le jeu et devoir trouver des joueurs. Ici, une des choses intéressantes, ce serait de pouvoir découvrir les différents personnages et leur pouvoir. Mais actuellement, ce n'est pas possible
  • J'espère voir une interconnection avec le game center d'iOS. Je ne sais pas si quelque chose de pareil existe sur Androïd, mais sur le Game Center, un jeu peut avoir des “Achievement”. Ce sont des objectifs qui rapportent des points. C'est pas grand chose, mais ça permet de relever des défis dans le jeu et ça donne un intérêt supplémentaire au jeu en version numérique.
  • Le manque de “coupure” entre les tours des joueurs, dans les parties en “Pass & Play”. En effet, souvent, on voit apparaître à l'écran “c'est au tour de…”. Ici, rien du tout, une fois votre tour joué, le jeu continue sans autre indication. Ce n'est pas véritablement gênant, vu qu'il n'y a rien de secret ici, mais ça permet de donner un certain rythme pour que l'appareil passe de main en main :)
  • Le manque de possibilité de pouvoir jouer en ligne entre amis et à deux joueurs. Mais là je crois que c'est vraiment dû au fait que c'est le tout début des tests du mode en ligne.


Pour ma part, je préfère jouer à Tokaïdo sur le plateau, autour d'une table avec des amis. Je trouve que le jeu s'y prête bien mieux. Mais, il faut reconnaître que, pour leur premier jeu, le travail de Funforge est magnifique. Je reste très curieuse de voir le produit final :)

Les previews flux_rss Preview

Just Played Mad : Docteur Pilule

Just Played Mad : Docteur Pilule

Nous vous en avions déjà parlé l'an dernier de ce petit jeu : Docteur Pilule. Il s'agissait alors d'une campagne Kickstarter qui commençait à peine pour le premier jeu d'amateurs, mais qui avait ...
Lire la suite

Seafall, un jeu dont vous êtes le héro...

Seafall, un jeu dont vous êtes le héro...

Seafall est un jeu qu'on pourrait qualifier d'ovni dans l'environnement ludique actuel tant il a deux qualités contradictoires : - C'est un gros jeu, il y en a mais c'est assez rare. - C'est un jeu l...
Lire la suite

[ESSEN][Découverte] King of New York : ...

[ESSEN][Découverte] King of New York : ...

Après avoir eu, il y a quelques années, l’extension Power Up! pour King of Tokyo, la voici maintenant pour King of New York. Je vous propose de découvrir ce que contient cette extension, en quoi...
Lire la suite

Bienvenu dans les Sous Bois : Ditty, la ...

Bienvenu dans les Sous Bois : Ditty, la ...

Dans cette preview, nous allons découvrir un peu plus un autre des nouveaux personnages de cette l'extension "Les Chroniques de Sous Bois" de Mices and Mystics : Ditty la musaraigne. NB : Le jeu n'...
Lire la suite

Bienvenu dans les Sous Bois : Headfall H...

Bienvenu dans les Sous Bois : Headfall H...

Dans cette troisième preview, je vais vous donner quelques informations sur les lieux uniques. NB : La version française n'étant pas disponible, nous avons laissé les noms anglais en vous proposa...
Lire la suite

Bienvenue dans les Sous-Bois : le Molox...

Bienvenue dans les Sous-Bois : le Molox...

Voici la deuxième preview de la nouvelle extension de Mice and Mystics. Celle-ci vous propose de découvrir une des terrifiantes créatures que vous découvrirez dans les Sous Bois (Downwood) : le Mo...
Lire la suite