Débat : Le legacy

Le legacy semble être une tendance qui va se démocratiser.

Ceci a commencé timidement avec un risk legacy, mais a fait très fort l'an dernier avec Pandemic.

Seafall, est sorti il y a 2 ans en anglais arrive cette année en français (par Filo, donc certainement Z-man). J'en oublie certainement, mais si Seafall rencontre le même succès que Pandemic Legacy, le "mecanisme" risque d'arriver en force.

Déjà, on va commencé par le début, c'est quoi le legacy :

C'est "simplement' le matériel de jeu qui va se modifier au fure et à mesure des parties.

A chaque partie, on peut nommer des chose, ajouter de nouvelles cartes ou en retirer.

Cela ressemble fortement à un mode de campagnes où on dégrade la boite à chaque partie, avec de nouveaux scénarios.

On peut alors comprendre les détracteurs qui voient le jeu comme un objet de collection. En effet, une fois qu'on a marqué le jeu, on a mis son emprunte définitivement dessus. Il devient le jeu du groupe, mais invendable.

L'argument du jeu à usage limité, c'est un gros pipeau : rares sont les jeux qui peuvent durer plus de 4-5 parties avant de passer à un autre.

Personnellement, je m'en tape du côté collection, et comme je ne revends pas les jeux, le côté destruction du matériel ne me dérange pas. Au contraire, je trouve ça intéressant.

D'autant qu'avec différents trucs (sleeves, transparents pour le plateau...), on peut très bien personnaliser le jeu pour un groupe et le remettre à neuf pour un autre, mais on perd le côté "je grave ma partie dans l'histoire de mon jeu" qui a une grande part dans les sensations du jeu.

Ce qui va me déranger, c'est mon côté "partageur". Quand j'aime bien un jeu, j'aime bien le faire découvrir à d'autres. Et si une campagne est en cours avec un groupe, il faut que le jeu puisse être jouable en mode découverte.

Autre constat, le legacy sur le marché de l'occase se fera forcément rare. Pour cause, si les joueurs jouent le jeu (personnaliser le jeu fait patie du mécanisme), il devient invendable. Les "legacy" qu'on trouve sur le marché de l'occase ne sont pas déballés ou n'ont vécue qu'une partie.

Ceci va forcément changer la façon d'acheter, on n'achètera pas un legacy sur un coup de buzz comme on peut faire pour n'importe quel jeu au matos de ouf sans se soucier de la qualité du jeu.

Pour moi, ceci est de bon augure, car le legacy sera forcément bien testé par l'éditeur (je reste persuadé qu'un éditeur avec l'expérience est plus à même de régler un jeu correctement, même si on trouve des perles dans l'autoédition et des erreurs grossières de réglages dans les jeux éditeurs classiques).

Contrairement à ce qu'on peut penser, j'en déduis que le legacy n'est pas un jeu jetable, dans le sens où on se lasse dès la deuxième partie et qu'on oublie. Dans les trois que j'a cité, on a droit à un paquet de partie avant d'arriver au bout de la personnalisation du jeu.

En résumé, pour moi, le legacy est un excellent mecanismes pour les joueurs qui jouent souvent avec le même groupe. Son seul défaut est celui que j'ai énoncé précédemment : la découverte à de nouveaux joueurs.

Répondre au sujet

Il y a 5 commentaires

Blue
By vincelnx | 12 août 2016 à 13:53

Super sujet, bonne idée xD

Je partage moins ton engouement pour le legacy, d'abord cela demande un groupe stable pour jouer une 10 aine de parties à un jeu dans un délai acceptable.

Avec l'asso, trop de turnover, et avec les amis, pas de partie assez rapproché pour une campagne ( legacy ou autre )

et déchirer des cartes ou marquer le plateau , ben non, pour moi le jeu de société est qu'il n'y a pas de fin.

J'ai également du mal avec Time stories et ces parties OneShot.

Blue
By cyril83 | 21 août 2016 à 18:02

Perso je ne connais que Pandémie Legacy et j'ai adoré !!

On a joué à 2 joueur seulement (en couple) du coup très facile à sortir et enchainé les parties.

Au beau du compte on a tout simplement adoré !!!

Donc je suis pour le Legacy mais jouable à 2 car en effet ya un besoin de pouvoir toujours avec le même groupe et donc à 2 c'est plus facile :D

Je suis curieux de pas mal de futurs de Legacy à venir car je suis sur que la mode ne fait que commencer également et tant mieux sils restent de qualité.

Blue
By Blue | 22 août 2016 à 14:19

J'ai également du mal avec Time stories et ces parties OneShot.[/quote:25rjhtwb]

Pour moi, Time stories est typiquement l'inverse de ce que je pense être le legacy :

Time story, tu joues et tu jettes la boite.

Le légacy, tu joues certes une seule fois chaque scénar, mais dans la globalité, tu fais pas mal de partie du jeu avant d'en arriver au bout : le jeu va changer à chaque partie, tu vas le découvrir à chaque fois. Un mode campagne que tu es obligé de suivre.

Mais, je comprend tout à fait ton scepticisme quant à dégrader le matos.

[quote="cyril83":25rjhtwb]Donc je suis pour le Legacy mais jouable à 2 car en effet ya un besoin de pouvoir toujours avec le même groupe et donc à 2 c'est plus facile :D

- vincelnx

En effet, moins il y a de monde, plus c'est facile de réunir.

Mais à 2, on se coupe quand même d'un grand panel de ce que peut nous offrir le jeu de société, même si maintenant on trouve vraiment de tout pour les jeux à deux (déjà, les alliances, c'est pas possible, la trahison encore moins !). Les jeux compétitifs deviennent bien souvent sanglant, tu n'as aucun intérêt à épargner un adversaire (sauf si elle fait à manger).

Pour moi, le jeu à deux est vraiment à part. On ne retrouve pas les mêmes sensations.

Blue
By Elgarion | 22 août 2016 à 14:30

sauf si elle fait à manger.

- Blue

Tout est là... :evil: Du coup dans les jeux "méchants", je passe mon temps à m'excuser... ;)

Blue
By Le Zeptien | 2 sept. 2016 à 18:41

Time story, tu joues et tu jettes la boite.

- Blue

C'est la pompe à fric dans toute sa splendeur. Ceux qui ont les thunes pour ça, tant mieux pour eux, mais ce n'est pas mon cas. Remarque, ce sont certains joueurs qui ont inventé, par leur comportement, la formule du jeu de plateau jetable : tu sais le "on y joue une fois, on pond un avis vite fait et on passe à autre chose"... ça inspire des éditeurs. On m'a proposé d'y jouer mais j'ai esquivé, je veux pas cautionner ce genre de machin.