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Description

Durant votre tour, vous aurez trois possibilités d'action: l'embauche, la vinification et le commerce.

L'embauche a généralement des répercussions sur le marché tandis que l'action "commerce" vous permet d'acheter ou de vendre du vin. La vinification vous fait pour sa part produire votre propre vin.

Le jeu se joue en 7 tours. Au début de la partie, les joueurs vont poser un ouvrier sur un vignoble vide de leur choix, dans le sens inverse du tour de jeu et en commençant par le dernier à jouer. Puis le premier joueur débute la partie.

Durant son tour, un joueur:

A)Joue ses trois actions parmi:

- Embaucher un ouvrier: en mettre un sur le plateau de jeu sur un vignoble vide ou sur un vignoble sur lequel il a déjà un ouvrier. Il doit payer pour cela 1 caisse de vin rouge.

- Embaucher un maitre vignoble : L'action est la même mais le second maitre vigneron coûte deux caisses. Le troisième maitre vigneron est gratuit mais pour le recruter le joueur doit avoir au moins une caisse de chaque type de vin. Avoir un 3° maitre vigneron fait gagner 10 en monnaie.

- Payer un lobby: le joueur peut en payant le "lobbyist" faire dévaluer et augmenter le prix de vins. Pour réaliser cette action, le joueur doit payer une caisse de champagne.

- Payer Mr Rosé: Permet de faire monter ou baisser d'un cran la valeur de deux vins. Permet en plus d'acheter ou de vendre une caisse d'un vin de son choix. Mr Rosé est employé contre une caisse de rosé...

- Faire du vin: les ouvriers et maitres vignobles du joueur ont besoin d'eau pour faire du vin. Selon leur emplacement sur le plateau de jeu, ils créeront du vin et/ou de l'eau, ou pas.

- Acheter: de 1 à 5 vins ou eau (un seul type, pas de mixage) au prix indiqué par le tableau du plateau de jeu.

- Vendre: Le joueur peut vendre ce qu'il veut au prix en cours.

dès que chaque joueur a terminé son tour de jeu, les valeurs de certains vins et ou de l'eau baissent ou augmentent s'ils ont un marqueur "+" ou "-" sur eux. Leur valeur diminue de 1 si leur stock est plein. Elle augmente de 1 s'il est vide. Puis les joueurs choisissent une tuile de leur main simultanément et la révèlent. Selon les tuiles jouées, les valeurs vont encore fluctuer. Ses tuiles sont ensuite défaussées et le tour terminé.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Majorité
Thèmes
Commerce
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Paul Laane
Illustrateur(s)
Paul Laane
Editeur(s)
Competo

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Du pain, du vin, une bourse aux vins...

| 18 mai 2017 | limp
Toscana est un bon jeu. Assez riche tactiquement et aux durées relativement courtes, il est un tremplin idéal pour faire connaître les jeux "à l'allemande". On peut effectivement reprocher que l'argent arrive à flots en fin de partie mais ce retard rend les achats, et donc les ventes, tendus lors de la partie. C'est donc inévitable mais ça affaibli le thème. Très pastel et basé sur des cubes et des petits bonhommes en bois, il n'apporte pas de réelle variété à ce genre de jeu. Son réel avantage reste que pour la durée des parties, il n'est pas totalement un jeu qu'on peut classer dans la catégorie "familial".
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14 oct. 2010 8 Critiques

Il aurait été vain de chercher un jeu sur ce sport favori des français qui est cette année à l'honneur (ne dit-on pas "vin d'honneur" ?). Tosacana...

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