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Description

Ce jeu de cartes est le second jeu de l'éditeur Pearl Games.

Comme on sait pour le moment que bien peu de choses sur ce jeu, on ne va pouvoir faire la comparaison qu'avec le premier jeu de l'éditeur, et quel jeu: Troyes.

Pour la partie commune, le jeu reprend le design, jusqu'à l'iconographie, de son prédécesseur. Vous retrouverez les trois mêmes types de couleurs de cartes et ce à quoi elles sont affiliées (rouge pour le militaire, blanc pour et le clergé et jaune pour les marchands.

La thémathique, ou du moins l'époque, reste elle aussi inchangée.

Mécaniquement, vous allez une nouvelle fois pouvoir acheter chez les autres joueurs... mais cette fois-ci, vous achèterez des cartes !

Si ce jeu propose lui aussi des cartes évènements, ces dernières pourront avoir des effets certes négatifs, mais elles pourront également en avoir de positifs.

Nous glissons donc, petit à petit vers les différences avec le premier né de l'éditeur. Tournay n'a pas de plateau de jeu (enfin si, mais bon, quand vous verrez, vous comprendrez qu'on ne peut pas réellement parler de "plateau de jeu", vu qu'on ne pose rien dessus). Il n'a pas de dés non plus. Ne restent que les cartes et nos amis les meeples.

Le système de pioche des cartes est à la fois simple et source de compromis car si vous pouvez refuser la carte piochée, vous la mettez alors au centre de la table face visible, permettant aux prochains piocheurs de la choisir si elle convient à leur jeu actuel...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Pioche
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
oct. 2011
Auteur(s)
Alain Orban, Xavier Georges, Sébastien Dujardin
Illustrateur(s)
Alexandre Roche
Editeur(s)
Pearl Games

Contenu de la boite



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Encore des cartes...

| 18 mai 2017 | popol
Voilà un bon jeu fait avec des cartes. Décidément les cartes ont des possibilités infinis. Dans celui ci vous êtes un constructeur, la première partie est un peu dure. Les icônes des cartes ne sont pas vraiment claires et il a une phase d'adaptation. Les tours s'enchaînent rapidement et même si chacun construit dans son coin, il y a de l'interaction. Certains combo de cartes sont très jouissifs À posséder dans sa Ludo.
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Tournay c'est un peu comme Troyes mais en Belgique

| 18 mai 2017 | kevetoile
J'ai testé Tournay ce midi. Le thème est sympa, les illustrations sont cool (enfin comme Troyes du même éditeur, soit on aime soit on aime pas, moi j'adore). On doit reconstruire la ville de Tournay après sa destruction par les normands. Chaque joueur aura en charge la reconstruction de son quartier (un carré de 3x3 cartes), le vainqueur sera celui qui a construit le quartier le plus prestigieux à la fin du jeu. La mécanique de base tourne autour d'une pioche maîtrisée. Les cartes sont réparties en 9 paquets, 3 couleurs et 3 niveaux, ce qui permet de piocher plus ou moins ce qui nous intéresse. Le concept des habitants des 3 castes, civile, religieuse et militaire, est repris de son grand frère Troyes, mais c'est à peu près la seule chose qu'ils ont en commun et encore, dans Tournay c'est simplifié. Comme dans tout jeu de cartes, le hasard de la pioche est présent mais ici, il n'influe pas trop sur la fin du jeu. La première partie est un peu hard core, comme pour Race For The Galaxy, car les icônes sont nombreux et assez obscurs pour l'oeil non habitué. Les suivantes iront beaucoup plus vite. Je conseille l'utilisation d'un objet pour savoir qui est le joueur actif car les tours sont vraiment courts et s'enchaînent à une vitesse folle. Le jeu est vraiment cool, le duo de conditions de fin de partie pimente les 10 dernières minutes de jeu. Il n'est pas évident de savoir qui est le mieux partie mais j'imagine que ça s'améliore avec le temps. D'ailleurs en parlant de ça, vivement la prochaine. En conclusion, je n'ai qu'un mot à dire : Excellent !
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Mon curé se couche pour que tout revienne bien droit...

| 18 mai 2017 | limp
Quid de la ressemblance avec Troyes ? Graphiquement, inutile d'y revenir. Mécaniquement ? eh bien, mis à part les trois secteurs (militaires, paysans et religieux), le fait de faire des décompte de Pv d'une carte personnelle mais qui touche tous les joueurs et le fait de pouvoir combattre des cartes évènement, rien. Donc, l'habillage est très proche, mais le ressenti bien différent. Ce jeu là est plus facile d'accès, moins frustrant, mais finalement moins novateur. Ma note reflète l'intérêt que j'ai trouvé au jeu sans vraiment vouloir tenter de dire que j'en ai préféré l'un à l'autre car une nouvelle fois, je ne trouve pas évident de comparer ces deux jeux. L'idée du carré est intéressante mais finalement la pose est insignifiante. L'interaction n'est présente que par les bâtiments de niveaux 3 adverses, sans quoi on peut jouer dans son coin (oui, on peut "recruter" des pions adverses, mais pour l'interaction que ça apporte) et si la façon de piocher reste une bonne idée, la pioche, surtout dans l'avant dernier tour, peut être trop aléatoire à mon goût. Bref, c'est bon, agréable, ça se fini vite (il faut vite se dépêcher à comboter -si on peut dire- car le jeu termine quand on commence justement à s'envoler). Tournay est un bon jeu selon moi, mais qui ne parvient pas à me soulever. En même temps, les jeux ont de plus en plus de mal à surprendre vu tout ce qui sort et Tournay a de toute façon déjà trouvé son public...
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Et une partie de plus de cet excellent jeu. Tournay est un jeu que je propose de temps en temps à l'assos. Malheureusement il entre en concurrence avec de gros bon jeu de gestion ou d'action et donc personne ne le retient pour la soirée. Ceci...


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PDF | 19 sept. 2011 | Ajouté par loic_425
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