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tragedy looper

Tragedy Looper (2016)

  • 1 notes

  • Complexité
  • Hasard
  • Stratégie
  • Interactivité

Il s'agit d'un jeu japonnais basé sur des scénarios où un joueur-scénariste essaie de faire advenir certaines tragédies tandis que les autres joueurs tentent de les éviter !

Matériel

But du jeu

Les joueurs gagnent s'ils parviennent à maintenir le statu quo - autrement dit si aucun tragédie ne se produit sur des personnages clés - pendant un certain nombre de jours, avec un certain nombre de boucles temporelles autorisées. Si non, le scénariste gagne.

Description du jeu

Il s'agit d'un jeu de déduction basé sur des scénarios pour 4 joueurs : un "scénariste" et trois "détectives". Dans le jeu vous avez 4 plateaux "lieux" et un certains nombre de cartes "personnages". Chaque scénario utilise certains personnages qui vont avoir des rôles cachés (serial killer, assassin..) et des tragédies pré-établies (meurtre, suicide..).

Chaque "jour" (= chaque "tour") les détectives et le scénariste jouent trois cartes (face cachée) sur les personnages, puis les révèlent pour déplacer les personnage ou modifier leurs statistiques psychologiques (volonté, paranoïa...). A la fin de chaque tour, si ce scénario a une tragédie de planifiée pour ce jour, elle se déclenche si les conditions sont réunies - certaines personnages ont certaines atteint telle ou telle statistique, ou se trouvent ensemble (ou pas) à tel ou tel endroit etc- Quand une tragédie arrive, les joueurs reviennent dans le passé et ont l'occasion de recommencer le scénario depuis le début grâce à une sorte de "boucle temporelle" en essayant de déduire qui était le coupable et quels sont ses motifs.

Les joueurs gagnent s'ils parviennent à maintenir le statu quo - autrement dit si aucun tragédie ne se produit sur des personnages clés - pendant un certain nombre de jours, avec un certain nombre de boucles temporelles autorisées. Si non, le scénariste gagne.