Tunhell

Depuis que la plateforme Kickstarter est arrivée en France, on peut y voir de plus en plus de jeux francophones qui y lancent leur campagne de financement.

En voici un nouveau, qui vaut le coup d'oeil. Il s'agit d'un tout nouvel éditeur, PixieGames, qui lance son tout premier jeu par le système de financement participatif : Tunhell.

"À la tête d'une équipe de nains, combattez vos ennemis, recrutez, accédez aux mines et creusez pour amasser un maximum de richesses... "

Tunhell est un jeu de cartes épique, fun et familial où chaque joueur est à la tête d'une équipe de nains et va tenter d'amasser plus de richesses que ses adversaires. Alors recrutez, creusez à vos risques et périls et battez-vous !

Chaussettteeeee!!! (Comprendra qui pourra...)

Le jeu est très simple. Avant de commencer la partie, on place trois pioches qui vont représenter les différentes mines, une série de Nains qui seront ceux qui pourront être recruté et différents trophées.

Lors de son tour de jeu, le joueur doit faire une action parmi 2 possibles. Soit il joue un Nain de sa main et applique son effet, soit il recrute un Nain parmi ceux disponibles. Il existe 4 types de «Nain» : Guerrier, Piocheur, Éclaireur ou Dynamiteur, et chacun a un effet particulier.

  • le Guerrier : les guerriers vont vous permettre de pouvoir creuser dans une mine et d'affronter les rencontres que vous pourriez y faire. Lorsque vous jouez un guerrier, vous le placez devant une mine. Vous pouvez, bien entendu, avoir plusieurs de vos guerriers devant une mine.
  • l'Eclaireur : l'éclaireur permet de regarder les 3 ou 5 premières cartes d'une des trois mines (selon sa valeur d'exploration) sans les dévoiler aux adversaires.
  • le Piocheur : il permet de creuser dans une mine et de tenter d'y dénicher des trésors ! Vous ne pouvez placer un piocheur que si la valeur de vos guerriers présents dans la mine est au moins égale à celle des guerriers adverses.
  • le Dynamiteur : le Dynamiteur fait fuir tous les Guerriers placés autour de la mine de son choix. Ils sont tous défaussés.

Lorsque vous creuserez dans une mine, vous pourrez y trouver de la terre, un trésor ou une rencontre. Dans le dernier cas, vous devrez défausser des guerriers et/ou un piocheur (qui possède un bonus d'attaque) dont la valeur totale est égale ou supérieure à la valeur de la rencontre.

Vous y trouverez aussi des bonus, comme une épée de bravoure, de la bière de courage, des amis qu'on croyait perdus; ils aideront les joueurs dans leurs explorations, des trésors particuliers, comme les 2 anneaux uniques ou le Cœur d'or; mais aussi le fantôme du roi Grödur qui, lui, ne vous fera pas de cadeau !

De plus, au fond de chaque mine se trouve une carte spéciale qui pourra être un monstre terrifiant, une salle hantée, ou encore une petite porte bien dissimulée dans l'ombre...

Pour recruter un nain, le joueur fait son choix parmi les 5 cartes «Nain» disponibles dans le centre de recrutement et l'ajoute à sa main. Elle est remplacée par la première carte de la pile afin d'avoir toujours 5 cartes disponibles sur la table. Un joueur ne peut jamais avoir plus de 6 cartes en main.

Les joueurs jouent ainsi chacun leur tour jusqu'à ce que 2 des 3 mines soient épuisées. Le jeu prend alors immédiatement fin. Chaque joueur fait le total des points de victoire obtenus avec les cartes de son butin et ses éventuels trophées. Celui qui a le plus de points de victoire remporte la victoire.

Tunhell sera proposé au prix de 15€ lors de sa commercialisation. En participant au financement du projet, vous pourrez obtenir le jeu à un prix réduit et avec une série de cartes bonus exclusives. La quantité de cartes supplémentaires dépendra du succès de la campagne.

Donc, si le jeu vous tente, n'hésitez pas à faire un tour sur la page du Kickstarter!

Avis de la rédaction

avatar
Tunhell est un petit jeu de carte assez fun avec pas mal de chaos dedans ce qui contribue bien au coté fun, mais ce qui je trouve est un peu dommage quant à la durée des partie qui dépasse tout de même la demi-heure. On regrette de ne pas voir de variantes ou davantage de cartes dans la version de base, la version kickstarter quant à elle, comble ces légères lacunes pour nous faire un découvrir un vrai petit jeu de cartes fun, opportuniste avec une larme de stratégie dedans.
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Bardatir | 6 juil. 2015 à 10:43

Il reste 8 jours pour atteindre le dernier SG.

Moi avoir nainvesti a tout petit prix :-)