Critique de Tunhell

Les nains, ça pioche énormément, tout le monde le sait!

Ici vous allez pouvoir recruter des nains afin de récupérer un maximum de trésors dans les mines, mais faites attention car vous ne serez pas les seuls à vouloir faire de même !

Je vous propose d'aller un peu voir ce qui se cache dans ce petit jeu de cartes directement venu du kickstarter.

Matériel

La boite est de taille vraiment minimaliste, petite rectangulaire et très fine (format The Resistance).

On y trouve une jolie illustration qui représente bien le but du jeu : trouver et ramener un maximum de trésors sans se faire découper en rondelle par des méchants orcs... ou bien tout simplement tuer les méchants orcs :)

A l'intérieur on retrouve des cartes de bonne facture, toilées, ce qui est bien utile car on les manipulera pas mal et on les mélangera souvent, un petit livret de règles bilingue français anglais complète le matériel.

On notera que la version kickstarter ajoute un certains nombre de strech goals, comme des sous-bocks, un dessin de remerciements, de nouveaux fonds de mine, de nouveaux nains, de nouvelles cartes fouille et enfin des leaders (les nouvelles cartes rentrant à peine dans la boite du coup !)

Au final, le matériel est simple mais de bonne facture, ce qui est habituel pour un kickstarter, le tout servi avec de jolies illustrations qui collent bien avec l'ambiance volontairement décalée du jeu.

Règles

Les règles sont très simples et s'expliquent/se comprennent en 5 minutes.

A chacun son tour, les joueurs vont avoir le choix de réaliser une action parmi deux seulement :

- Recruter un nain

- Jouer un nain

Pour recruter un nain, rien de plus simple, on choisit une carte parmi les 5 faces visibles et on l'ajoute à sa main (limitée à 5)

Pour jouer un nain, c'est pas compliqué non-plus, on choisit une mine et on joue un nain de sa main dessus.

En fonction de son type il pourra réaliser des actions différentes.

Les piocheurs, piochent... oui je sais, c'est original... et permettent de découvrir une par une les cartes d'une mine.

Les trésors vont dans votre réserve de PV, les bonus dans votre main, il faut combattre les orcs ou bien les dragons et si on parvient à les vaincre ils vont dans votre réserve sinon ils restent en place et la pioche se termine... il y aura aussi parfois des trucs bizarre... mais bon à vous de les découvrir :D

Les guerriers défendent les mines et permettent d'empêcher les autres d'y piocher mais aussi d'aider vos piocheurs lors des combats.

Les dynamiteurs font défausser tous les guerriers de tous les joueurs présents sur une mine... oui ça peut faire des dégâts importants !

Les éclaireurs, enfin, permettent de voir les cartes du dessus d'une mine avant d'y piocher... pas mal pour éviter de mauvaises rencontres...

Des cartes nain à effet immédiat permettent d'être joué directement quand on les recrute, les fonds de mines vous réservent des surprises (de taille ?), bref pas mal de diversités dans les mines comme dans les nains (possédant des valeurs de pioche et/ou de combat pouvant aller de 1 à 5 !).

Il faudra donc savoir gérer sa main au mieux et être opportuniste pour tirer le meilleurs des 3 mines disponibles.

La partie se termine quand 2 des 3 mines de départ ont été fouillées jusqu'au fond !

Les trésors et prises de guerre rapportent des points.

Il y a aussi des trophées symboliques mais drôles pour ceux ayant amasser le plus de terre (inutile) et de rats (également inutile).

Au final, Tunhell propose des règles simples, pour des parties relativement rapides (30/40 minutes) avec un zeste de stratégie, de l'opportunisme et du fun.

Durée de vie

Il existe 4 cartes fond de mine, pour 3 utilisées lors de chaque partie... on aurait aimé en voir davantage comme notamment avec les goodies du kickstarter... On aurait aimé également, comme dans la version kickstarter, avoir la possibilité d'ajouter de nouvelles cartes permettant des variantes, comme les elfes ou les leaders des strech goals.

Cela-dit entre le grand nombre de cartes disponibles dans les mines et parmi les nains, et le fait que l'on écarte à chaque partie des cartes mines, Tunhell proposera un renouvellement correct lors des différentes parties.

Il faudra parfois être plus guerrier, parfois aventurier, d'autres fois encore prudent ou opportuniste.

Bref chaque partie de Tunhell sera différente, même si aucune variante n'est proposée, les parties relativement courtes et rapides permettront de le sortir facilement avec tout type de public, ce qui lui permet de proposer une durée de vie honorable pour un petit jeu de cartes.

Le conseil de Jedisjeux

Découvrez les cartes au fur et à mesure de vos premières parties avec l'aide de jeu très bien faite.

Soyez opportuniste dans les mines comme pour recruter les meilleurs nains.

Essayer de garder toujours un nain et un guerrier en main pour avoir du choix.

N'atteignez que 5 cartes en main temporairement pour ne pas louper le recrutement d'un nain intéressant.

Les dynamiteurs peuvent être très utiles dans une partie à 4 joueurs :)

Avis de la rédaction

avatar
Tunhell est un petit jeu de carte assez fun avec pas mal de chaos dedans ce qui contribue bien au coté fun, mais ce qui je trouve est un peu dommage quant à la durée des partie qui dépasse tout de même la demi-heure. On regrette de ne pas voir de variantes ou davantage de cartes dans la version de base, la version kickstarter quant à elle, comble ces légères lacunes pour nous faire un découvrir un vrai petit jeu de cartes fun, opportuniste avec une larme de stratégie dedans.
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Bardatir | 1 janv. 2016 à 11:20

Il fallait backer pour avoir les sg, ni plus ni moins. oui pour ce jeu ils valent claierement la peine.