Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité
tzolk in le calendrier maya

Tzolk'in - Le Calendrier Maya (2012)

  • 17 notes

  • Complexité
  • Hasard
  • Stratégie
  • Interactivité
  • de 2 à 4 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • durée approx. de 90 minutes
  • Mécanismes : Pose d'ouvriers

Tzolkin: The Mayan Calendar introduit un nouveau mécanisme de jeu : le placement dynamique d'ouvrier. Les joueurs représentent différentes tribus Maya plaçant leurs ouvrier sur de géants engrenages et comme ces derniers tournent, les ouvriers sont emmenés dans des lieux différents avec ainsi une action également différente.

Matériel

  • Un plateau de jeu en 4 parties
  • 6 rouages de taille divers
  • Une planche d'autocollants
  • 6 attachés plastique
  • 24 ouvriers en 4 couleurs
  • 28 marqueurs en 4 couleurs
  • 4 marqueurs de score de 4 couleurs
  • 26 cubes en bois représentant le bois, la pierre et l'or
  • 13 crânes de cristal
  • 65 jetons de maïs
  • 28 tuiles récolte
  • 21 tuiles richesse de départ
  • 13 monuments
  • 32 bâtiments
  • 4 plateaux individuels
  • 1 jeton premier joueur
  • 1 livre de règles

But du jeu

Obtenir le plus de points à la fin de la partie.

Description du jeu

Durant un tour, les joueurs peuvent soit placer un ou plusieurs ouvriers dans l'emplacement le moins visible des engrenages ou récupérer un ou plusieurs ouvriers. En plaçant des ouvriers, les joueurs doivent payer en maïs qui est utilisé en tant que monnaie dans le jeu. En récupérant un ouvrier, ils exécutent certaines actions en fonction de l'emplacement de l'ouvrier. Les actions qui sont placées "après" sur les engrenages sont plus intéressantes, ainsi il faut laisser le temps jouer en votre faveur. Cependant les joueurs ne peuvent pas passer leur tour ; s'ils ont tous leurs ouvriers sur les engrenages, ils doivent en récupérer. 

En début de partie, les joueurs n'ont que trois ouvriers, mais ils auront l'opportunité de faire grandir leur famille...

La partie se termine après un tour complet (une révolution) de l'engrenage centrale de Tzolkin. Il y a différentes conditions de victoire. Faire plaisir aux dieux en plaçant des crânes de cristal dans des grottes profondes ou construire de nombreux temples sont deux parmi les nombreuses possibilités...