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Sur La Route Du Jeu
tzolk in le calendrier maya

Tzolk'in - Le Calendrier Maya (2012)

  • 17 notes

  • Complexité
  • Hasard
  • Stratégie
  • Interactivité
  • de 2 à 4 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • durée approx. de 90 minutes
  • Mécanismes : Pose d'ouvriers

Une partie de Cormyr

publié le 17/02/2013

Commentaires de parties

Cormyr

Partie découverte pour Marco. Et partie découverte à 2 joueurs pour moi. Bon, les scores ne sont pas significatifs, toujours difficile d'appréhender un tel jeu à la première partie. Néanmoins Marco va bien se débrouiller, ne souffrant pas de problème de nourriture malgré 5 ouvriers. En revanche, il sera toujours un peu à court de maïs et trustant les ressources, je vais souvent l'empêcher d'aller en chercher. Il aura donc du mal à construire des bâtiments ou même aller récupérer des crânes. De mon côté je déroule tranquillement, construisant quelques bâtiments, posant quelques crânes de crystal. En revanche pas de monument. Quelque chose que j'ai toujours du mal à faire.

Côté découverte du jeu à 2, je dirais que c'est une excellent surprise. J'avais des craintes, ce genre de jeu résistant difficilement généralement au passage à deux joueurs. Et bien le mécanisme des pions neutres, la réduction du nombre de champs, permet de garder le jeu tendu. Et certaines situations sont délicates lorsqu'on a une série de pions neutres sur une même roue. Seul regret : les bâtiments. Contrairement aux monuments, il y en a toujours autant. Donc pas de tension pour avoir des fermes par exemple, mais en revanche on reste tributaire de la chance au tirage car on n'épuise pas toute la pile, contrairement au jeu à 4.

Très bon donc à 2, très très bon à 3 et excellent à 4, vraiment un jeu à avoir... même si je lui préfère toujours Myrmes ;)

Photos de parties

Le plateau en fin de partie.

Le plateau en fin de partie.