Ultrium et Ultrium ...

En septembre 2012 sortait à petit tirage Ultrium, un jeu de cartes au format "tarot", chez un éditeur proposant de réaliser des jeux sur commande.

Nous nous étions intéressés à cette sortie et vous avions proposé le Jedistest, que nous vous invitons à lire (ou relire, le cas échéant).

Ayant grandement apprécié ce jeu, nous ne voulions pas manqué la nouvelle édition, parue en Avril 2013, qui proposait quelques petits changements pour rendre le jeu encore meilleur.

Mais, quels sont ces changements, et qu'apportent-ils vraiment au jeu ?

Voyons tout cela ensemble...

Les différentes boîtes de jeux...

Les différentes boîtes de jeux...

Voici donc les 4 boites au format Tarot, première version d'Ultrium, et les deux suivantes, passées au format "Citadelles", regroupant l'équivalent de deux anciennes boites et permettant donc à deux joueurs d'entamer de suite une partie.

Les petits paquets, donnant un deck en entier, demandaient donc d'en posséder deux au moins pour pouvoir jouer. Ici, on ne risque pas une mauvaise surprise et on pourra jouer de suite.

Après, si vous aimez comme nous, vous risquez d'acheter la seconde boite...

Une petite boite format Tarot, c'est pratique car ça ne tient pas de place dans une ludothèque et que ça s'emporte partout très facilement.

Oui, mais ça impose de présenter des règles sur une simple feuille (épaisse), pas mal pliée, pour rentrer dans la boite.

Avec une taille un peu plus grande, nous avons dorénavant droit à une bien jolie règle de jeu, sur laquelle sont venus se poser quelques petits ajouts sympathiques, d'ailleurs...

Deux cartes de la nouvelle édition...

Deux cartes de la nouvelle édition...

La nouvelle édition a revu certaines illustrations de cartes. De plus, les Ultras (les cartes représentant les joueurs de ce sport futuriste) ne sont pas tous les mêmes. Vous aurez donc le plaisir, adeptes de la première heure, de découvrir de nouvelles cartes avec de nouvelles capacités.

Vous remarquerez, par ailleurs, en bas de la carte, un chiffre inscrit en son centre.

Ces derniers rendent le jeu encore plus intéressant, car maintenant, vous allez pouvoir concevoir votre propre équipe de joueurs (idem pour les cartes actions) avec un maxima de points d'équipe. Moi, ça me fait penser au plaisir que me faisait procurer Heroclix, et comme là nous n'avons pas un jeu de cartes à collectionner avec achats aléatoires, il vous suffit d'acheter vos deux boites pour avoir toutes les cartes du jeu.

Espérons être assez nombreux à l'apprécier pour que d'autres boites voient le jour...

Vous aimez vraiment le jeu ?

Des cartes goodies sont/seront (ou "étaient" -quand cet article commencera à dater-) proposées lors de salon (Paris est ludique), dans des magazines traitant de la chose ludique ou encore en concours sur des sites...

De quoi se faire plaisir et continuer de passer un bon moment avec ce jeu riche et sympa, à la thématique sortant de l'ordinaire et bien représentée mécaniquement parlant...

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By amnorian | 24 juin 2013 à 14:52

J'ai justement testé le jeu lors de PEL avec le créateur du jeu très gentil c'est indéniable (bon et probablement un peu fatigué à force d'expliquer les règles sans arrêt :) ), et j'ai été déçu, le concept me plaisait bien (suite à l'atrticle) mais pourtant je l'ai trouvé un peu trop simple et ne retranscrivant pas suffisement un match (on à, tout du moins, pas l'impression d'en faire un). Il y a de bonnes idées, mais un gout de trop peu se fait vite sentir, dommage.