Un bon sandwich, ça se prépare...

La légende veut que le sandwich fut inventé pour et à cause d'un joueur.

Lord Sandwich dit-on, était un joueur de cartes qui ne voulait pas perdre de temps pour se restaurer. Il pria son cuisinier de lui trouver un moyen de manger ses plats sans couverts et sans se salir les mains, pour pouvoir continuer à jouer. C'est en décidant de mettre ces derniers entre deux tranches de pains que le sandwich serait né (et prit non pas le nom de son inventeur mais celui à qui il était destiné).

Mais ce qui importe, c'est que Sandwich a été inventé par un joueur et pour des joueurs, quels qu'ils soient. Facilement transportable, il pourrait bien devenir le nouveau jeu des piques niques ludiques que vous ferez dès le retour du beau temps.

Et avant même sa parution, nous sommes allés parler avec l'auteur du jeu, monsieur Christophe Raimbault. Voici donc le jeu, à découvert.

Du pain sur la planche

Le premier protoype du jeu

Le premier protoype du jeu

Sandwich est né au cours d'un de ces longs et fastidieux voyages en voiture au fin fond de la France profonde. Christophe, l'auteur, n'a pas eu le temps de trouver le voyage long tant il était occupé à découper des bouts de papier pour y inscrire des noms d'ingrédients.

L'idée de départ du jeu était d'obliger les joueurs à réaliser des sandwich avec les ingrédients les plus improbables possible, obligeant ainsi à faire appel à l'imagination gustative de chacun.

L'histoire veut que la première partie de test eu lieu lors de ce voyage, pendant la pause sandwich...

Christophe joue alors sa première partie aux côtés de deux proches, certes, mais surtout de deux non-joueurs.

Les règles n'étaient alors pas exactement les mêmes que celles de la version définitive mais elles ont finalement peu évolué entre temps. Le principal changement se situe dans la mécanique d'attribution des cartes. A la base, il ne s'agissait pas d'un jeu de rapidité: chaque joueur prenait une carte à tour de rôle parmi celles présentées sur la table. Bien que sympathique, le jeu finit dans les cartons et n'en sortit que rarement, l'auteur pensa qu'il s'agissait d'une de ses nombreuses idées farfelues considérée comme inexploitable.

La mayonnaise prend

Une version légèrement embellie du prototype

Une version légèrement embellie du prototype

Festival de Parthenay 2009. Christophe est accueilli par Céline et Gilles de Créoludo. Comme Christophe c'était décidé de venir au dernier moment, il ne s'était pas inscrit au concours de créateurs. Il fait alors tester ses prototypes sur l'espace Créoludo (une association promouvant les auteurs de jeux). Sandwich y reçu un formidable accueil de la part tous les types de joueurs, enfants et parents, geek poseurs de cubes et autres curieux.

Dans le même temps, Christophe rencontre et se lie d'amitiés avec Anne-Cécile et Cédric Lefebvre, qui envisagent d'éditer son jeu avec la maison d'édition qu'ils sont alors entrain de créer: Ludonautes (Offrandes n'est alors pas édité). C'est d'ailleurs Cédric Lefebvre qui, après de nombreuses parties, est à l'origine du changement de règle de la première phase: celle où on récolte les différents ingrédients.

Il va même aller jusqu'à s'investir dans la création du second prototype du jeu dont Christophe changera le dos des cartes, pour le rendre plus gai.

Malheureusement le projet de sortir Sandwich chez Ludonautes ne verra pas le jour.

Emballez, c'est pesé

Les dessins s'affinent...

Les dessins s'affinent...

C'est finalement dans le Quartier Général de Le Joueur, chez Guillaume Besançon, à Paris, que se décidera de l'édition de Sandwich. L'auteur et l'éditeur jouaient alors régulièrement ensembles et c'est un peu par hasard que Sandwich se retrouve un soir sur leur table de jeu. Guillaume n'attendra même pas la fin de la partie avant d'être certain: ce jeu, il va l'éditer!

Bref, un véritable coup de cœur.

Un repas équilibré

Les illustrations qui viendront égayer les cartes du jeu

Les illustrations qui viendront égayer les cartes du jeu

Ne reste plus qu'à équilibrer le jeu afin que ce dernier propose autant de sucré que de salé pour permettre à chacun de pouvoir créer ses sandwich à sa sauce.

Les derniers ajustements se feront lors du trajet retour du festival de Cannes 2010: Christophe et Guillaume y travailleront de consort, serrés à l'arrière entre des montagnes de bagages, ordinateur portable allumé et luminosité réduite pour tenir le plus longtemps et terminer de remplir leur feuille excel.

Si les ventes du jeu venaient à bien fonctionner, une extension proposant de nouveaux ingrédients permettant à la fois de renouveler les parties mais aussi de jouer jusqu'à 12 pourrait voir le jour.

Le jeu proposeras aussi de jouer avec différentes variantes: les pizzas, salades, fajitas ou bien encore les crèpes peuvent remplacer les traditionnels sandwichs le temps d'une manche par exemple...

Le goût et les couleurs

Christophe n'en démord pas: ce fut un grand plaisir de travailler avec Maëva Da Silva et Christine Deschamps, deux illustratrices dont il nous vente le talent. En regardant les illustrations sur la fiche de jeu, vous devriez ne rien trouver à redire à cette déclaration.

Ces deux femmes, habituées à travail ensembles ont réussi à avancer rapidement dans leur travail, qui plut de suite à tous les acteurs de cette préparation ludico-culinaire.

Leur travail et celui de Christophe quant au choix des ingrédient, fut intimement lié du fait de la contrainte suivante: avoir des ingrédients facilement identifiables en une seule image. Cela permet ainsi de rendre le jeu praticable aux plus jeunes et évite la barrière de la langue pour une éventuelle carrière internationale.

Certaines cartes auront parfois droit au nom de l'ingrédient, pour palier d'éventuelles lacunes (ex: la mozarella).

Les deux illustratrices penseront même à ajouter une bordure de couleur différente suivant le type d'ingrédient (produit laitier, viande, légume...) pour faciliter encore la lecture des cartes.

Sandwich, un jeu qui met en appétit

L'idée du titre composé d'ingrédients, qui met d'entrée en appétit, provient des illustratrices elles-mêmes. Et dire que leur rencontre tient d'une partie entre joueurs. Le jeu est prévu pour fin Novembre. Il sortira dans un format "petite boite carrée" similaire à celui des loups garous de Thiercellieux par exemple.

Son prix devrait tourner autour des 10€.

Mais vu qu'avec, chaque joueur fait 9 sandwich par partie, c'est vraiment donné...

Avis de la rédaction

avatar
S'il peut ne pas payer de mine, Sandwich réussit le pari d'étonner et de satisfaire le plus grand nombre. A mi-chemin entre le jeu d'apéro et le petit jeu d'ambiance, il peut être un habile moyen de faire se présenter les gens ou d'engager la conversation tout en s'amusant tranquillement (et frénétiquement, tout de même) à un petit jeu à la base sans prétention. Bref, cette courte description pourrait résumer ce qui fait un bon jeu de ce format : un jeu "de société" et un jeu avant tout "ludique".
avatar
Du pain mais pas beaucoup de garniture... Sandwich, c'est sympa entre amis, ça va bien 10 minutes... et puis on passe à autre chose... Le jeu est trop simpliste, on s'amuse avec des amis proches, sinon on s'ennuie ferme. Le graphisme est potable. Bref, pas de quoi nominer ça aux As d'or...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire