Un colis et de la roulette russe

L’arrivée d’un nouvel éditeur sur le marché déjà prolifique du jeu de société est toujours une excellente nouvelle, car cela veut dire de nouveaux jeux. Lancé il y a peu, Facily Jeux propose à ce jour deux jeux dans son catalogue. Ces jeux ce sont Pan t’es mort ! et Colis Party, leur dernier né. Et pour ne pas faire les choses à moitié je vous propose de découvrir en une seule fois ces deux jeux dans la suite de l’article.

Je vais commencer par le doyen, Pan t'es mort ! Présenté dans un petit étui à cartes, vous retrouverez à l'intérieur 32 cartes. Sur celles-ci les règles bien entendu, avec exemple à l'appui, puis une série de cartes allant d'une valeur de 1 à 6 illustrées par des animaux jouant aux cartes, et enfin une dernière série qui comporte 5 cartes « clic » et 1 carte « pan t'es mort ! ».

Chaque joueur reçoit au début de la manche 4 cartes « table » (les cartes chiffrées), puis tous ensemble les joueurs vont jouer l'une de leurs cartes. On procède alors aux éliminations (vous ne pensiez pas être là pour prendre le thé tout de même), le 6 battant le 5, le 5 le 4, le 4 le 3, le 3 le 2, et enfin le 2 le 1, ou presque par ce que le 1 bat lui le 6. Pour comprendre pourquoi, il suffit de regarder les illustrations, un fier éléphant décore la carte 6, tandis que la carte 1 arbore une sage souris. Et c'est bien connu les éléphants ont peur des souris.

Si jamais les joueurs ont joué des cartes de même valeur, celles-ci sont mises de côté, elles ne participent pas au gain du pli. Le joueur possédant la carte la plus forte remporte alors l'ensemble des cartes qu'il met de côté. Et l'on recommence la révélation simultanée d'une nouvelle carte, ainsi 4 fois.

Pan ma carte sur la table !

Les cartes tables avec leurs personnages

Les cartes tables avec leurs personnages

Cette première partie terminée, on entame la seconde qui est bien plus sérieuse, car cette fois-ci les joueurs vont être éliminés jusqu'à qu'il n'en reste plus qu'un (non, nous en sommes pas dans Highlander). Le joueur possédant le plus de cartes débute, s'il y a égalité c'est le joueur ayant la somme de la valeur de ses cartes la plus importante. A son tour, il va pouvoir retourner une carte « barillet » et risquer de tomber sur la fameuse carte « pan t'es mort ! », soit défausser une carte « table », il mélange alors les cartes « barillet » et en tire une, enfin dernière option passer son tour en défaussant autant de cartes « table » que de joueur encore en lice.

Vous l'aurez donc compris, nous sommes devant un jeu de roulette russe, mais le pistolet en moins, donc aucune chance de s'en sortir indemne !

Pan t'es mort ! est parfait pour déterminer qui sera le premier joueur, petit, tenant dans une poche, se jouant de 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans, il ravira tous les joueurs qui n'arrivent jamais à décider qui va jouer en premier, ou pour les enfants qui ont envie d'avoir quelques sueurs froides (et je vous assure que ça marche !).

Et puis là pan t'es mort !

Les fameuses cartes barillet

Les fameuses cartes barillet

Passons à Colis Party, qui bien qu'étant un jeu d'ambiance n'est pas aussi simple et expéditif que Pan t'es mort !

Dans celui-ci vous allez devoir reconstituer un paquet postal, pour ensuite le confier à Johnny le facteur. Pour construire ce colis, vous devrez jouer des combinaisons de cartes tout en n'oubliant pas d'être le plus rapide. Le programme promet d'être mouvementé !

A bicyclette ...

Un aperçu du matériel

Un aperçu du matériel

On choisit autant de moyens de transport qu'il y a de joueurs autour de la table, entre le pigeon voyageur, le train, le cheval, l'avion, le bateau et enfin le camion.

Le jeu se jouant de 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans. Ensuite on prend pour chaque partie du colis autant d'exemplaires qu'il y a de joueurs, puis on ajoute à ce tas l'unique carte timbre, on mélange le tout. Et c'est là que l'on commence à comprendre que ça va être la guerre pour l'obtenir cette fameuse carte timbre. Johnny le facteur du haut de son socle est placé dans le sens horaire, au centre de la table.

On mélange bien les moyens de transport, puis on distribue les cartes entre les joueurs. Chaque joueur va alors choisir une carte de sa main, et la passe à son voisin de gauche ou de droite selon le sens qu'indique le facteur. Puis tous ensemble les joueurs vont alors révéler cette carte, à partir de celle-ci et de leurs cartes présentes dans leur main, les joueurs vont devoir créer une combinaison avec le maximum de cartes identiques possible, une fois cela fait dans leur tête (et le plus vite possible), les joueurs vont devoir poser leur main sur la carte tampon qui correspond à leur combinaison.

J'ai un colis pour vous

Le colis complet avec son joli timbre

Le colis complet avec son joli timbre

Si vous avez tamponné la carte 2, vous piochez deux cartes colis et en gardez une. Si vous avez tamponné la carte 3, vous piochez 2 cartes colis, en gardez une, mais vous pouvez en plus voler ou défausser la carte d'un autre joueur. Enfin si vous avez tamponné la carte 4, dans ce cas vous piochez toujours deux cartes, en gardez une, voler ou défausser, et en plus vous pouvez retourner Johnny ou bien le prendre, condition sinéquanone pour remporter la partie, une fois votre colis terminé. Si jamais vous aviez 5 cartes, il n'existe pas de carte tampon avec cette valeur, dans ce cas il faut crier alors « Timbré » ! Les autres ne peuvent pas jouer, et vous bénéficiez des contreparties de la carte colis 4. C'est vache hein ?

Si personne n'a 5 cartes, on commence alors à résoudre le tour du joueur ayant tapé le tampon 2, puis le 3 et enfin le 4. Si un joueur s'est trompé, il perd une carte « colis ».

La partie prend fin lorsqu'un joueur a réussi à reconstituer son colis et à récupérer Johnny le facteur. Car oui un colis sans facteur c'est un peu comme le Chili sans le Carne, c'est moins drôle.

Colis Party est donc un jeu d'ambiance, mais de rapidité également, car il va falloir être vif pour réussir à remporter la partie. Un jeu qui tient dans une petite boite et possédant de jolis graphismes frais réalisés par Mathieu Collangettes, tout comme pour Pan t'es mort !

Toutes les routes mènent au colis

Les différents moyens de transport

Les différents moyens de transport

Voici pour ma petite présentation des jeux Facily Jeux, qui au moment où j'avais écris ces lignes n'étaient sont pas présents dans vos boutiques préférées (ou presque), mais qui depuis le sont pas Olympie, nouvel distributeur sur le marché.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire