Une boite de super héros, il y a quoi dedans ?

Qui n’a jamais rêvé d’être un super héros et d’avoir des super pouvoirs ? Voler, se rendre invisible, avoir une super force, éviter la queue à Macdo ou encore voir à travers le carton plume. Un joli rêve que vous propose de toucher du doigt Guardians’ Chronicles en vous proposant d’incarner une équipe de super héros partis à la poursuite du terrible Professeur Skarov. Un jeu dense que je vous propose de découvrir comme si vous y étiez.

Tout commence par …

Une belle journée de printemps, ah non excusez-moi plutôt par une petite présentation. Dans Guardians' Chronicles vous jouerez une équipe de super héros, mais un joueur jouera aussi le rôle du méchant professeur Skarov et ses sbires. Le jeu se joue sur un plateau composé de tuiles, comme dans la plupart des jeux de cet acabit, permettant ainsi de créer plus de situations et de scénarios différents.

Le guide tu suivras (enfin s’il est fiable)

Ce guide se présente sous la forme de deux livrets. Le premier concerne les scénarios, dans celui-ci vous trouverez donc différentes histoires qui vous permettront de mettre en situation vos héros. Seront également indiquées les tuiles utilisées, ainsi que la mission que devra entreprendre (et réussir si possible) votre équipe, le tout gouverné par des règles spéciales, qui vont influencer grandement la partie. Ce sont 5 scénarios qui vous sont donc proposés.

Le second livret est celui des règles, plus dense que le premier. Les différents éléments du jeu sont détaillés en premier, notamment les cartes qui vont constituer le cœur du jeu, et permettre aux joueurs d'effectuer leurs actions. Détaillant les techniques spéciales et les pouvoirs spéciaux, le tout étayé par des exemples visuels complets. Vers le milieu de la règle, on vous propose de découvrir comment jouer et donc de voir en détail les différentes phases de jeu. Le tout étant résumé à la fin dans une page nommée "Tour de jeu".

C’est vraiment la tuile !

Vous trouverez dans la boite 9 tuiles de grande taille (environ 20 cm) sur lesquelles sont inscrites quelques informations. Notamment les traps qui sont les points d'entrée et de sortie du jeu, ainsi que des précisions pour les joueurs héros ou le joueur Skarov. Tout se situe dans une base, vous ne trouverez donc aucune tuile pour des scénarios en extérieur, chaque tuile étant découpée en zones représentées par des points bleus et rouges, chaque salle étant séparée par des murs. Ces points rouges sont d'ailleurs importants, car ils suggèrent une zone où un test de caractéristique sera demandé aux joueurs, qui permettra d'avancer ou non dans l'aventure, en ouvrant des portes ou en évitant des pièges par exemple.

Tout bon personnage aime s’afficher

Chaque personnage du jeu, qu'il soit gentil ou méchant (c'est pas bien), a sa fiche personnage qui possède deux faces, une normale et une vétéran. Sur ces fiches on retrouve l'historique de la personne, ainsi que de son pouvoir unique. Sur la droite vous retrouverez les différentes icônes de vitesse, d'attaque, de défense et enfin de mental. Il s'agit là des valeurs de base qui pourront être affectées par les cartes utilisées par le joueur. D'ailleurs petite précision, dans la règle le mode normal est nommé rookie alors que sur la carte on peut lire normal. Il existe d'ailleurs 2 cartes normal/rookie par personnage qui sont sensiblement identiques si ce n'est sur leur pouvoir. Pour les ennemis il y a aussi des fiches, la seule différence étant qu'elles ne possèdent pas de face vétéran.

Des cartes (pas le philosophe)

Le système de jeu tourne principalement autour des cartes qui vous permettront d'effectuer des actions. Chaque joueur possède sont propre deck, dont le dos est joliment illustré par le héros choisi. Chaque carte est donc unique, mais parmi celles-ci on trouve une carte commune à tous les decks, la carte « faiblesse ». Cette carte se joue comme un pouvoir spécial et désavantage le héros ou son équipe. Toutes les cartes du deck doivent être jouées avant d'être récupérées ce qui veut dire que cette carte aussi. Sur ces cartes on trouve les mêmes informations que sur les fiches, car celles-ci viennent se coller à elles afin de booster ou de diminuer les caractéristiques des héros, tout en apportant une action de pouvoir spécial. Concernant nos héros on trouve un paquet de cartes blessure qui viendra grossir les rangs de votre deck en cas de dégât. Les autres cartes concernent le professeur Skarov et son armée, qui sont des événements à jouer afin de ralentir les héros pour enfin les éliminer. Quant aux dernières cartes, il s'agit de précisions sur les différentes tuiles, s'activant au cours du jeu.

Figure-toi que l’autre jour …

J'étais avec le sergent freedom qui m'disait... Oups je m'égare. Donc les figurines disions nous, elles sont nombreuses, les héros ayant l'avantage d'être en couleur tandis que les ennemis sont en gris, mais en bien plus grande quantité, parmi eux on trouve Skarov bien entendu, mais également Alison sous sa version mutée, qui est d'un assez beau gabarit comme disait un célèbre commentateur sportif. Étant en plastique non complètement rigide, certaines parties plus fines se tordent assez facilement. Si vous avez joué à Zombie 15' il s'agit du même genre de produit. Pour autant ces figurines sont bien sympathiques et permettent une immersion dans le jeu plus importante.

Avoue que tu as les jetons !

Que serait un jeu de figurines avec scénarios sans ses jetons? Un jeu sans jeton : bonne réponse ! Ici les jetons vont servir à marquer les dégâts, mais également les points stratégiques ou dangereux dans les différents scénarios. Assez nombreux ils reprennent l'identité graphique des comics, et jouer avec des onomatopées est toujours un plaisir. Ils serviront également à déterminer les portes de chaque tuile ou les différents personnages actifs dans le jeu.

Tu allais quand même pas oublier ton pote dédé

Hé non je n'allais pas l'oublier. Les dés qui sont au nombre de 10, de couleur blanche ou orange vont servir à résoudre les combats, et surtout à indiquer le nombre de dégâts, la face POW servant à relancer le dé afin d'obtenir un bonus, pour les dés blancs. Les oranges servant pour les pouvoirs là aussi pour déterminer les bonus. Enfin 6 dés de tests, sous la forme de D8 sont présents dans la boite pour connaitre la résolution des tests dans les différentes salles.

À la une, à la deux …

Enfin, vous trouvez dans la boite des petites coupures de presse (en anglais) encensant les héros ou décrivant les malversations du méchant. Ces coupures servent à déterminer qui a réussi à remplir les différents objectifs. Les coupures héroïques sont bleues tandis que les maléfiques sont rouges. Des petits articles plus petits concernant chaque héros peuvent s'ajouter à la une si son objectif personnel a été rempli. De même si le héros a été mis hors de combat. Si des trous persistent entre les articles, rien de tel qu'un peu de pub ! Tous ces articles servant à la fin à déterminer qui a remporté la partie. Une idée amusante qui trouve écho avec le thème du jeu, et ajoute de l'aplomb tout en proposant un système original de comptage de points.

La suite au prochain numéro

Non je vous rassure, je vais de ce pas conclure et vous dire que Guardians' Chronicles est un jeu fun avec un matériel abondant et un univers très présent, servi par des illustrations de qualité qui permettent aux joueurs de parfaitement s'immerger. La règle peut sembler complexe à gérer, car celle-ci laisse quelques flous, il faudra donc parfois se mettre d'accord avec les autres joueurs afin de gérer les situations rapidement sans avoir à se replonger dans les règles.

Si vous aimez les super héros, que vous recherchez un jeu complet avec la possibilité de créer ses scénarios, Guardians Chronicles devrait vous intéressez, je ne saurais donc que trop vous conseiller de vous rendre dans votre comics shop le plus proche … euh non dans votre boutique ou votre club.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire