Critique de Vertimo

Un nouveau jeu de lettres qui nous change radicalement du classique Scrabble, ça fait du bien de temps en temps. Se creuser les méninges, c'est ce que propose Vertimo, un jeu basé sur le principe des mots mêlés. S'il peut dérouter au début, nul doute qu'il saura vous donner du plaisir autant que vous faire rager/pester contre votre adversaire qui vient de placer un W là ou vous vouliez un M...

Matériel

Il est rare d'ouvrir une boite avec un si beau matériel, on sait dès l'ouverture du carton qu'on est face à un jeu de grand luxe.

A l'intérieur, on trouve une boite en bois laqué noir fermée sur le dessus par une grille percée de 64 trous. Celle-ci glisse sans difficulté pour laisser apparaître deux casiers et on comprend très vite que nous devons placer la grille dans la fente centrale, puisque le boîtier laqué n'est autre qu'un socle pour celle-ci. À l'intérieur d'un des deux casiers, un sac de tissu contient les 64 cylindres de bois clair qui sont à la base du jeu. Chaque cylindre est finement gravé d'une lettre différente à chacune de ses extrémités.

Comme au Scrabble, et comme pour les autres jeux créés ou traduits dans la langue de Molière, la fréquence des lettres rencontrées sur les pièces dépend de leur fréquence d'utilisation en français. On trouve ainsi beaucoup de E et de S, mais un seul W.

Un carnet de fiches de score et une règle du jeu recto verso accompagne ce somptueux ouvrage.

Règles

La règle du jeu est claire, et complétée d'exemples.

À son tour, chaque joueur place un cylindre dans un emplacement vide de la grille, choisissant bien évidement par quel côté il l'insère. Le but du jeu est de former des mots entre 3 et 8 lettres de son côté de la grille.

Les mots créés peuvent l'être horizontalement et verticalement et se lisent aussi bien à l'endroit qu'à l'envers (de gauche à droite ou de droite à gauche) comme dans les mots mêlés.

Les mots peuvent également se superposer, partiellement ou complètement.

Ainsi, ETAPE vaudra pour ETAPE mais aussi pour EPATE. et sera donc décompté 2 fois.

Par contre BRUMEUSE qui contient BRUME n'est décompté qu'une seule fois, car les deux mots ont le même sens (ou la même racine plutôt).

De la même façon, ECU et RECURER compteront eux, pour le mot de trois lettres et pour celui de sept.

La longueur des mots détermine le nombre de points marqués.

Chaque mot de 3 lettres 1pt, 4 lettres 3pts, 5 lettres 5pts, 6 lettres 10pts, 7 lettres 15pts et 8 lettres 20pts.

Les exemples auraient gagné à être illustrés de photos du jeu, mais dans l'ensemble tout est clair comme ça, ça manque juste d'un peu de couleurs et de gaîté, mais est-ce bien indispensable pour un jeu de lettres d'être coloré ?

Durée de vie

Si vous aimez les mots mêlés, Vertimo est fait pour vous !

Il demandera toutefois une grande concentration aux 2 joueurs puisqu'ils devront lire la grille dans tous les sens pour tenter de marquer des points pendant toute la partie.

C'est un jeu tactique qui offrira un petit challenge au niveau de la superposition des mots, en plus des prolongations que le Scrabble nous a habitué à faire.

Comme tout jeu de lettres, la durée de vie est proportionnelle à son goût pour la langue française. J'ai tendance à me lasser rapidement du Scrabble mais je prends plaisir à le ressortir après quelques mois. J'imagine qu'il en sera de même pour celui-ci puisqu'il va intégrer pas plus tard que maintenant les étagères de ma ludothèque.

Le conseil de Jedisjeux

Révisez la liste des mots de 3 et 4 lettres de la langue française avant la partie puisque le dictionnaire est interdit pendant le jeu.

Conservez un maximum de voyelles pour la fin du jeu, celles-ci sont déterminantes pour faire des petits mots dans les coins de la grille. Les mots de 7 ou 8 lettres sont plus faciles à placer sur le bord de la grille en général, les conseils présents dans la règle du jeu sont totalement vrais.

Notez les mots que vous créez au fur et à mesure sur une feuille à part, (ou la feuille de score).

N'hésitez pas à chercher les mots écrits à l'envers et à utiliser une même lettre pour compléter 2 mots distincts verticalement et horizontalement par exemple.

Avis de la rédaction

avatar
Un concept de jeu de société novateur basé sur un jeu solo pourtant bien connu des joueurs de lettres. Si votre partenaire termine sans arrêt vos mots mêlés dans le journal, proposez-lui une partie de Vertimo, vous pourrez ainsi lui compliquer un peu la tâche, en ajoutant des G et des K au milieu de ses projets de mots de 8 lettres, ça fera plus médiéval (hey, 8 lettres MEDIEVAL). Pour moi, c'est un jeu qui finira sous le sapin de Noël familial s'il trouve un éditeur d'ici la fin de l'année.
avatar
Il est bon de noter que la version à laquelle j'ai joué n'était pas "définitive" et les petits soucis rencontrés pourront de ce fait disparaitre. Il y a donc deux façons de jouer à ce jeu. Soit chacun dans son coin à faire ses mots, ce qui enlèverai à mes yeux de l'intérêt au jeu, soit en essayant de construire des mots tout en contrant l'autre et en s'appuyant sur les pions qu'il a posé. Là, il devient difficile de réaliser des mots de six lettres ou davantage et le jeu devient intéressant : bluff, tactique... Gérer ses pions (mais il est dommage de devoir les retourner pour analyser les lettres encore disponibles), chercher à faire "sa grille", tout ça rend le jeu plus sympathique qu'un scrabble. Mon avis oscille entre 6 et 7 et c'est sur les petits défauts de réalisation que je m'appuie actuellement, mais ludiquement parlant, une fois les petits défauts de conception effacés, ma note devrait passer au cran supérieur.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire