Critique de Wacky Challenge

Pas de pitié pour vos adversaires, dans Wacky Challenge, tout est permis pour être le plus rapide et ainsi parcourir un maximum d'étapes. Train, Voiture, Moto, Bateau, Avion, rien n'est assez rapide !

Mais il faudra faire preuve de ruse et de stratégie pour parvenir à obtenir les moyens de transport les plus appropriés qui vous mèneront vers la victoire finale...

Matériel

La boite de Wacky Challenge est petite, fine, en carton (format kangourou) et présente une jolie illustration, signé Ismaël Pommaz, qui sent bon la course extrême (style Cannonball ou encore les fous du volant).

A l'intérieur de cet écrin, on découvre 55 cartes, oui mais pas n'importe quelles cartes : bonne qualité et toilées (on aurait pu attendre un grammage légèrement plus élevé étant donné qu'on les utilisera pas mal, mais je pinaille...).

Parmi ces cartes donc, on trouvera du matériel pour jouer jusqu'à 7 joueurs : 7 cartes personnages, 7 jeux de 5 cartes course (constitué d'un train, d'une voiture, d'une moto, d'un bateau et ... d'un avion... oui d'accord j'avais un peu tué le suspense avec mon intro...). Chaque jeu est différent et associé à un personnage (en effet les Bonus au dos des cartes varient ainsi que les vitesses des différents véhicules, mais j'y reviendrai plus tard...).

Il y a également 5 cartes hiérarchie (train, voiture, moto, bateau et... avion : cette fois vous avez compris non ?) 8 cartes starter (dois-je préciser qu'il s'agit encore des mêmes véhicules ? En effet il y en a plus de 5 car il y a 2 trains, voitures et avions... ).

Pour finir, on nous fournit un petit livret de règles de 16 pages !!! Oui mais en 5 langues, donc simplement 3 pages par langue et une très maligne page de garde multilingue qui sert de plan de mise en place et d'illustration !

Bref Wacky Challenge nous propose un bon matériel simple mais de qualité et joliment illustré (j'adore le style rétro des véhicules) pour un encombrement minimal.

Règles

Les règles de Wacky Challenge sont courtes, mais loin d'être simples et évidentes à assimiler et à expliquer.

La boite indique de 2 à 7 joueurs, pour des parties de 7 minutes et à partir de 7 ans, il faudra bien compter 7 minutes d'explications et 7 minutes par partie de 2 à 7 joueurs, mais pas avant 10/12 ans !

Je m'explique : nous avons ici à faire à un faux petit jeu.

En effet sous ses airs de simplicité, se cache un vrai jeu malin avec un doux mélange de stratégie, de bluff et de roublardise.

Le but du jeu est pourtant simple : parcourir un maximum d'étapes en utilisant les moyens de transport adéquats (train : 3, voiture : 2.5, moto : 2, bateau : 1.5 et avion : 0/4/8/12/16 pour 1/2/3/4/5 avions) et cela en 5 manches (cartes) seulement.

On commence par disposer les 5 cartes hiérarchie ( je rappelle : train, voiture, moto, bateau et... avion pour ceux qui ne suivent pas dans le fond !) en une colonne au centre de la table. Puis on tire au hasard autant de cartes starter que de joueurs + 1, que l'on place sur la droite (en une ligne verticale, oui là faut un peu d'imagination ou regarder à droite sur l'illustration ;) )

Une partie se joue en 5 manches. Lors de celles-ci, les joueurs joueront une carte face cachée devant eux, puis tous les révèleront simultanément.

Les véhicules seront alors disposés en face des cartes hiérarchie correspondantes ( À gauche ! Pas à droite où il y a déjà des cartes!!!) et le joueur ayant son véhicule le plus haut commence (en cas d'égalité c'est celui qui a la vitesse la plus élevée, s'il y a toujours égalité et bien ... vous avez mélangé 2 jeux car ce n'est pas possible : et oui, c'est bien fait :) )

Chaque joueur à son tour (en fonction de l'ordre déterminé ci-dessus... y en a un qui suit ?) prend donc une des cartes située à droite et la place devant lui face visible.

Une fois que tous les joueurs ont pris une carte, on déplace toutes les cartes situées à gauche vers le coté droit et l'on peut ensuite commencer un tour suivant.

Le but étant d'obtenir les meilleurs cartes, il faudra essayer d'avoir la meilleure initiative afin de pouvoir choisir dans les premiers.

Histoire de complexifier un peu le jeu, mais surtout d'ajouter un peu de piment, chaque dos de carte propose un Bonus/Booster qui sera activé par un joueur lorsque celui-ci obtient l'initiative la plus faible : un bon moyen de se refaire.

En effet ces Boosters permettent d'obtenir des Bonus, soit immédiats, soit pour le tour suivant.

Suite aux 5 manches, chaque joueur assemble ces 5 cartes pour former un itinéraire continu en essayant de relier un maximum d'étape (en effet les demi-étapes doivent être mises 2 par 2 afin de compter pour un point. A cela on ajoute un Bonus pour chaque carte de sa propre couleur.)

Bref, nous avons bien affaire à un jeu pour grands enfants, avec des règles très malignes qui nous propose dans un format très réduit (matériel comme durée de partie) un vrai jeu intéressant.

Durée de vie

Wacky Challenge propose 7 personnages possédant chacun une couleur différente, mais surtout un Bonus différent, ou bien une combinaison de Bonus différents ; un des personnage possède même une condition supplémentaire de gagner un point pour le décompte final :D

On peut jouer de 2 à 7 joueurs, mais on peut dire que les parties changent radicalement en fonction du nombre de joueurs. La durée de la partie déjà : 5 à 7 minutes à 2 ou 3 joueurs, 15 à 20 minutes à 6 ou 7 joueurs. Les sensations sont également bien différentes : très chaotique et opportuniste de 5 à 7 joueurs, plus calculatoire de 2 à 4 joueurs. Il sera en effet plus facile de viser la première ou la dernière place d'initiative lorsqu'il y a moins de joueurs autour de la table ; au contraire, à beaucoup, on trouvera toujours quelquechose d'intéressant à faire sans pour autant être premier.

Les cartes starter sont également toutes différentes, et tirées au hasard lors de chaque partie, elles rendent ainsi chaque partie différente.

Bref, beaucoup de possibilités et de renouvellement pour un si petit jeu, ce qui lui permet de nous proposer une très bonne durée de vie.

Le conseil de Jedisjeux

Faites un tour de jeu pour rien pour expliquer les mécaniques : c'est le plus simple :D

Ne négligez pas la puissance des avions, si vous parvenez à en obtenir 4 ou 5, la victoire est assurée.

Pensez à récupérer votre couleur de carte ou à empêcher vos adversaires de faire de même.

Le bluff a une part importante, ne négligez pas cet aspect.

Être dernier en initiative permet d'activer votre Bonus, n'oubliez pas cette possibilité!

Essayez chaque personnage, ils sont tous différents :)

Avis de la rédaction

avatar
Une bien belle et bien agréable surprise que ce Wacky Challenge. Dans cette petite boite se cache un vrai bon jeu malin et original avec du bluff, de la roublardise et un soupçon de stratégie, pour des parties express. Un jeu pas pour les petits enfants, mais bien pour les grands enfants que nous sommes :) Il mérite vraiment d'être essayé, et l'essayer c'est l'adopter :D
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire