Critique de Waggle Dance

Bzzeeeeee Bzzeeeee, en tant que reine des abeilles et divinité suprême de cette ruche, je vais vous mener à la victoire.

Nous devons coûte que coûte faire du miel pour l'hiver prochain, sans quoi aucune d'entre nous ne verra se lever le printemps.

Cependant le nectar est difficile à trouver et à ramener, je demande à chacune de vous de partager toutes sources d'informations à propos de cette bénédiction offerte par K'inich Aja*.

Comme vous vous en douter sûrement, Waggle Dance est un jeu de simulation de ruche.

Un petit peu d'histoire pour commencer : "Waggle Dance" est le nom donné à la danse qu'effectue une abeille qui a trouvé du nectar pour informer les autres abeilles de la ruche de la direction, la distance et aussi le type de nectar. Une danse en forme de 8.

*K'inich Ajaw : il s'agit du dieu MAYA du soleil ;)

Matériel

Une grosse quantité de dés, 64 pour être précis (18 par joueurs). Il s'agit de simples dés 6, un tantinet petits, mais avec la délicate gravure d'une petite et frêle abeille à la place du chiffre 1. Pourquoi une abeille me direz-vous ? Parce que ce seront nos petites abeilles travailleuses, butineuses et dévouées servantes.

Il y a aussi quelques cartes, plutôt classique, dont certaines serviront a faire le "plateau" de jeu. Vous trouverez à côté de cela de petits cubes en bois de 6 couleurs différentes (une par variété de nectar). Des tuiles hexagonales, petites elles aussi et double face, un côté pour une alcôve vide et disponible, l'autre pour une alcôve pleine de délicieux miel. Et pour finir des disques blancs en bois, aussi gros que les hexagones, ils seront les œufs que vous pourrez avoir pour augmenter votre petite famille.

Règles

Rentrons plus en détail dans cette règle. Immersion dans une ruche en quête de miel (le miel est la seul et unique condition de fin)

Vous êtes la reine d'une ruche toute nouvelle (oui messieurs si vous jouez, vous serez aussi reine d'un soir). Vous allez donc donner les ordres à vos abeilles (qui sont au nombre de 6 au début), mais comme vous ne pouvez pas tout faire, vous ne pourrez donner qu'un ordre à la fois. Mais, dans une ruche, pas de gâchis, donc toutes vos petites abeilles vont devoir travailler et participer à l'effort collectif.

Vous allez pouvoir leur affecter des tâches bien particulière :

►Construire une alcôve, car il faut plus de place si vous voulez une grande ruche et avoir plus de miel.

►Faire éclore des œufs (mais les enfants c'est beaucoup de travail, donc il faudra s'y mettre à plusieurs pour cette tâche).

►Transporter les nouveaux œufs dans les alcôves.

►Parcourir monts et vallées pour ramener le plus précieux des nectars, bien sélectionner sa fleur et surtout être le plus fort de ceux qui se battent pour ce type de nectar (majorité parmi les abeilles des différents joueurs).

►Faire des échanges, vous pouvez vous la jouer commerçant et échanger 2 nectars identiques contre un de votre choix, ou plutôt être trafiquant et échanger un œuf contre du nectar.

►Fabriquer le miel ou déplacer le nectar (car comme pour de l'alcool, pas de mélange pour faire le miel et ici aussi il faut être deux pour faire le travail comme il faut, on ne plaisante pas avec le miel et les abeilles).

►Partir en mission secrète pour la reine et revenir avec le fruit de vos recherches pour le bien de la ruche (les fameuses cartes Reine qui sont des actions bonus)

Pour ne pas s'emmieller, vous affecterez les tâches le jour et contemplerez le résultat la nuit pendant que vos chères ouvrières se reposeront pour une nouvelle journée éreintante à la conquête du miel. Attention toutefois, car l'ordre de résolution des actions est bien dans l'ordre cité ci-dessus, donc pas question de faire éclore un œuf qui vient de naître, il faut lui laisser un tour au moins pour qu'il soit à maturité (par contre pas de soucis pour le troquer au même tour).

Voilà, vous savez tout. Au niveau de la règle en elle même, cela semble être une bonne idée que d'avoir mis la règle dans un format dépliant qui s'il était un poil plus grand pourrait servir de plateau pour les premières parties. Cependant l'ordre de lecture n'est pas forcément très clair et il manque quelques petites précisions, d'autant que l'ordre des phases ainsi que le rappel des cartes reines (cartes actions bonus) est sur une face et que la description de toutes les actions est sur l'autre face.

Par exemple rien que sur la phase 1, "préparation du plateau", vous risquez de coincer à moins de chercher dans la règle le "Contenu" (qui n'est pas très loin, fort heureusement), car il y a une discordance qui semble "logique". En effet, on vous demande de mélanger 3 exemplaires de 10 cartes reines sur 14. Donc, si on compte bien, il doit y avoir 42 cartes reines. Hors, dans la réalité, il n'y a que 2 exemplaires de la carte "Explorer" (et dans le contenu il est bien indiqué qu'il n'y a que 41 cartes reine ... ne chercher donc pas la 42ème).

La phase 3, "Jour", est longue à lire et peut, à mon sens, se résumer par : les joueurs DOIVENT jouer toutes leurs abeilles (leurs dés), avec une limite de une abeille par tour et seules les cartes avec un emplacement de dés ont une limite d'occupation.

Cela dit ce n'est pénalisant que lors de la première partie pour la compréhension. une fois les phases assimilées (et normalement c'est le cas bien avant la fin de la partie), les actions aussi (franchement elles sont très très bien indiquées sur les cartes elles-même), il ne reste que les cartes "Reine". Mais, encore une fois, elles sont facile à comprendre, donc après la première partie ce ne devrait plus être nécessaire.

La où la règle est superbement bien faite c'est que si vous avez une bonne photocopieuse à portée de main, vous pouvez faire une copie de la face expliquant les actions (en doublant sa taille) pour faire un plateau de jeu d'initiation et cela donne tout de suite envie de déballer tout le matériel pour faire une partie.

Durée de vie

Je pense qu'il doit y avoir une durée de vie moyenne, car à moins de se prendre au jeu et de plonger dans la vie de la ruche, on risque d'y voir un simple de jeu de planification avec une bonne part de chaos en raison des dés. Donc certains joueurs risquent de ne pas aimer.

Cependant, prenez-vous pour une abeille et vous aurez soit une envie irrésistible de miel, soit une envie de vous replonger dans le jeu (peut-être même les deux).

Par ailleurs, la durée de vie est radicalement différente à 2 et à 4. A 2, le jeu va vite sembler fade à cause des blocages, cela revient vite à une course ping-pong.

Le jeu a une orientation plutôt familiale de part le fait qu'il n'y a pas de tie-breaker, quand on atteint la fin, on regarde qui autour de la table à gagner (et cela peut-être tout le monde en même temps).

Pour vivre la vie d'une abeille sans se prendre la tête, il est super sympa.

Le conseil de Jedisjeux

Si vous devez "initier" plusieurs personnes : sautez sur votre photocopieuse comme indiqué plus haut.

Sinon, prenez bien le temps de lire toute la règle et n'hésitez pas à jouer votre première partie avec les cartes "reine" visible de tous. Cela permet à tout le monde de les découvrir et cela ne change pas forcement la partie (pour une première partie seulement).

Ne vous prenez surtout pas la tête à 2 joueurs, à moins que vous n'ayez pas le choix, passez directement à une partie à plus de 2 (sinon vous allez vous tirer dans les pattes, ou plutôt dans les ailes)

Avis de la rédaction

avatar
Très bon jeu de simulation pour quiconque est prêt à endosser le rôle de la reine butineuse. Avec un matériel plus qu'agréable à manipuler et une approche simple, le jeu sera rapidement dans les mains des plus petits (je pense même qu'avec les cartes visible ce doit être possible à partir de 8 ans) Après l'avoir testé sous plusieurs configurations, il est clairement mécanique à 2 et chaotique à plus que 2. Autant le côté chaotique colle très bien avec le thème, autant le côté mécanique refroidi rapidement et n'incite pas à le sortir souvent à 2. J'ai personnellement eu une vrai sensation immersive dans le rôle de l'abeille, déjà lors de la lecture de la règle je me voyais en haut de la ruche, mais je sais en même temps que certain qui était autour de la table avec moi n'ont pas vu le petit rayon de miel qui perlait sur le bord de la boite. Je le ressortirai avec beaucoup de plaisir, mais aussi beaucoup de parcimonie.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire