Zavandor - Les problèmes s'agravent

L'arrivée de la troisième série d'artefacts déclenche une nouvelle montée en puissance, qui risque de se terminer en bain de sang !

Quand les premiers artefacts de cette série arrivent, tout le monde a une ligne de conduite bien définie. Et tout ce monde sait ce qu'il a besoin pour la suite des évènements. Et plus encore qu'avant, on a besoin de la même chose que son voisin.

La baguette magique

La baguette magique est une ceinture de gemmes couplée à une boule de cristal.

C'est à dire qu'on obtient le droit de thésauriser plus, pour gagner plus.

Ces deux effets sont importants, car la prochaine étape du jeu sera l'achat des sentinelles. Le joueur émeraude qui a un petit revenu sera obligé de jouer sur les deux tableaux. Les autres joueurs sont aussi intéressés par les deux pouvoirs.

Le joueur Rubis a besoin de places en plus pour se protéger des artefacts qui virent les pierres actives (bien souvent, les miroirs sont encore là et les manteaux ne vont pas tarder). Sauf s'il a réussi à se payer une ceinture.

Vu l'importance de cet artefact, les autres joueurs ne vont pas non plus cracher dessus.

Le masque de charisme

Le masque permet de monter d'un niveau une compétence, et donne une réduction de 20 sur les sentinelles.

Autant la première capacité, bien que sympathique, est anecdotique, la seconde donne au masque le titre d'artefact le plus débattu du jeu.

Tous les joueurs sont intéressés par ce pouvoir. Un maître artefact obtiendra grâce à lui une sentinelle à 80. Un chat savant à 5 pourra même s'assurer une sentinelle à 70. Largement de quoi gagner la partie. Ces deux joueurs vont tout mettre en place pour avoir cet artefact.

Si quelqu'un en achète deux, on peut arrêter la partie, il a déjà gagné.

Cet artefact coûte 50 à la base, mais ne part jamais à ce prix là. Il arrive même qu'il parte pour plus cher qu'une sentinelle.

La coupe de feu

La coupe de feu un autre artefact important du jeu.

Comme pour le cristal de protection, il permet d'avoir une carte de revenu. Celle-ci sera rouge, en gros deux fois plus rentable.

L'effet est semblable, mais la bataille n'est pas la même. Quand il arrive en jeu, tous les joueurs sont prêts à l'acheter, ce qui n'est pas le cas pour le cristal.

Le masque et la coupe sont les seuls artefacts qui peuvent dépasser les 120 pour être acheté (je parle de 120 en mise, pas de 120 payé réellement, on a tous quelques réductions:)).

Il faut faire également très attention à un joueur qui achète deux coupes. Même si pour faire ça, il y a des chances qu'il ait sacrifié des gemmes, le retard pris par ce sacrifice risque d'être vite comblé. Le mieux est encore de ne pas lui laisser l'opportunité d'en avoir deux.

La bataille a encore pris de l'ampleur pour cette troisième série d'artefacts.

Ils sont tous nécessaires à tout le monde, et permettront d'ouvrir le bal sur les sentinelles.

Il s'agit du moment le plus difficile pour les joueurs émeraudes et artefacts, car il faut faire des choix, et les autres joueurs ont rattrapé le retard qu'ils avaient sur eux. C'est à ce moment là qu'ils peuvent voir s'ils sont en bonne voie, en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour en changer en cas de mauvais choix.

Avis de la rédaction

avatar
Bon, la première partie peu faire mal à la tête, surtout si tous les joueurs en sont à leur première partie. Mais on comprend vite la profondeur du jeu. Les tensions que l'on peut percevoir pendant les enchères dont de ce jeu est un des must de ma ludothèque. Il ressort à chaque week-end ludique organisé chez moi, et tous le monde le réclame ! Je joue cependant avec une variante qui ne change pas grand chose au jeu, mais apporte certainement de la tension au jeu : chez moi, les enchères sont un joyeux bazar : pas de règle stricte. On ne joue pas dans l'ordre du tour, mais au premier qui parle. On peut très bien se taire 2 minutes et reprendre l'enchère au milieu. Ça permet surtout de ne pas avoir des enchères interminables avec des joueurs qui comptent leur sous à leur tour.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire