Critique de Zigzag

Intro : il est de retour, et cette fois-ci il pourra tenir dans votre poche, il s'agit de Zig Zag Pocket ! Découvrons ensemble le contenu de sa boite et les règles du jeu.

Matériel

Une petite boite qui tient véritablement dans la poche, on est sur du 9x9 cm, avec à l'intérieur 73 cartes, dont 64 cartes de personnages composées d'un personnage élémental mimant une attitude et d'un fond, plus 9 cartes spéciales possédant différents pouvoirs. Les illustrations sont bien sympathiques, fraiches et amusantes, et se lisent parfaitement sur les cartes. Des pictogrammes ont d'ailleurs été ajoutés aux quatre coins des cartes pour faciliter leur lecture. La règle quant à elle, bien qu'assez touffue pour ce type de jeu, se lit très bien, et propose une feuille à la fin pour marquer l'avancée des équipes.

Au final il n'y pas grand chose à dire sur l'édition de ZigZag Pocket, si ce n'est que celle-ci est de qualité et réussie.

Règles

Le but est simple : parvenir à créer en premier 4 combinaisons de cartes. Pour cela vous allez disposer d'une main de 4 cartes, que vous pourrez échanger une par une avec les cartes disposées au centre de la table. Votre objectif, obtenir une combinaison de 4 cartes disposant d'une caractéristique commune pour faire un Zig ou de 2 caractéristiques communes pour faire un Zag. Le jeu se jouant en équipe pour faire un double Zig ou un double Zag, les deux partenaires doivent disposer de la même combinaison en même temps, en indiquant à l'autre sa réussite par un signe convenu à l'avance.

Il est d'ailleurs possible de contrer l'annonce de l'autre équipe en criant le mot : Contre ! Si les joueurs incriminés parviennent à montrer 2 cartes n'ayant aucun signe en commun le contre est raté (vous êtes limité à 3 contres par partie). Si le contre est réussi, les joueurs démasqués doivent alors défausser leurs mains.

Le jeu prend fin lorsqu'une équipe est parvenue à réaliser les 4 combinaisons : Zig, Zag, double Zig et double Zag.

Il est à noter qu'une variante à 2 et 3 joueurs est disponible sur le site internet de l'éditeur.

Durée de vie

Zig Zag Pocket est un jeu qui se sort rapidement et se joue tout aussi vite.

Si vous accrochez à ce type de jeu et que vous disposez de compagnons pour vous y adonner, le jeu pourrait ressortir régulièrement, souvent en période estivale grâce à son format assez léger. Il pourra également convenir en jeu d'apéro si vous aimez jouer en équipe à un petit jeu de cartes pas prise de tête, mais qui reste assez mesquin et taquin.

Les règles sont simples, donc facilement accessibles à tout type de joueurs. De plus les cartes spéciales permettent de renouveler le jeu et de lui apporter de la surprise pour ainsi ne jamais jouer au même jeu.

Avis de la rédaction

avatar
Zig Zag Pocket propose de passer un bon moment en famille ou entre amis, en vous donnant la possibilité d’être méchant avec les autres. Si vous aimez jouer en équipe, il saura combler vos attentes surtout si vous aimez les jeux simples et rapides. Ce nouveau format convient parfaitement au jeu facilitant ainsi son transport pour y jouer quand bon vous semble. Pour moi il entre dans la catégorie des jeux d’apéro ou des jeux de l’été. Des jeux simples qui n’ont pour but que de vous détendre et vous amuser.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire