Critique de Zooloretto

"Zooloretto" a reçu en 2007 le plus prestigieux des prix qu'un jeu puisse obtenir : le Spiel Des Jahres !

Cette année là proposait de très bons jeux et peut être certains trouveront-ils à redire sur cette distinction offerte par des allemands à un auteur allemand, un distributeur allemand, pour un jeu n'étant que la version plateau d'un jeu existant déjà. Oui, mais ont-ils raison ?

Voyons voir ça de plus près...

Matériel

La boite du jeu est toute mignonne et pour un jeu familial, est bien pensée. Elle pourra déplaire à certains cependant.

Pour ce qui est du contenu, on trouvera en ouvrant la boite de très jolies tuiles, bien solides, auxquelles on ne trouvera rien à reprocher.

Les petits plateaux, joliment illustrés, auraient pût quant à eux être plus épais, mais ils sont toutefois de bonne qualité.

Restent les fameux "camions": quand on offre à un jeu un si beau habillage, il est dommage de ne pas aller jusqu'au bout. On aurait aimé quelques autocollants ou que sais-je pour reconnaitre les camions que sont sensés représenter ces plaques de bois...

Règles

La règle est simple et efficace : piocher une tuile et la placer dans un des différents camions ou prendre l'un de ces camions et passer.

On remet ensuite tout ça dans son zoo.

Sauf que les contraintes sont plus importantes que dans "Coloretto", la version "cartes" du jeu. D'autant plus que l'argent fait son apparition et il vous faudra sacrifier un tour pour pouvoir le dépenser, ce qui donne une troisième action possible (et plusieurs façon de dépenser vos sous !)

Il est dommage de ne pas trouver assez d'exemples selon moi dans la règle.

De plus, si ce jeu familial réussi à être assez riche, fun et simple, le calcul du score final n'est à mes yeux pas aussi aisé que le reste du jeu.

Mais là, c'est une fois de plus pour trouver à redire...

Durée de vie

Voilà un jeu familial qui peut plaire à tous !

Même si on ne peut pas vraiment jouer une tactique, il faudra être opportuniste et méchant envers ses adversaires.

Et c'est là tout le sel du jeu : des choix intéressants tout du long mais pas prise de tête et surtout une énorme interaction qui fera que ce jeu sortira souvent.

Sa durée de vie, c'est ça: le fun de sa méchanceté et la force de son interaction.

Pour ce qui est des richesses stratégiques des gros jeux, vous ne trouverez pas ça dans "Zooloretto".

Mais on ne peut pas tout avoir non plus...

Le conseil de Jedisjeux

Le fort du jeu étant son interaction et le plaisir d'embêter les autres, nous vous conseillons d'y jouer au maximum de joueurs.

A 5, c'est sans doute meilleur, à 4 ça reste sympa etc etc...

N'oubliez pas non plus de télécharger les sympathiques (et gratuites) extensions proposées sur le net pour ce jeu pour varier par moment le plaisir en ajoutant une, plusieurs ou aucune d'entre elles à chacune de vos parties et les rendre ainsi toutes différentes.

Avis de la rédaction

avatar
"Zooloretto" est un très bon jeu, avec beaucoup d'interaction, de fun, de vilains coups... De plus, il est beau, les tours de jeu sont rapides. Bref, un sans fautes. De plus, il ne fait pas doublon avec sa version "cartes" et tous deux méritent de faire partie de toute bonne ludothèque qui se respecte. Pour ce qui est du fameux SdJ, je ne permettrais pas d'être définitif et il m'est difficile de dire quel jeu était le meilleur. Cependant, je trouve que le jeu, en toute logique, était celui qui correspondait le plus au prix et qu'il ne l'a donc pas volé !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire