1, 2, Troyes online…

Après la disponibilité du module vassal depuis quelques mois, depuis le 19 Aout, sur le site de Board Game Arena, vous pouvez trouver dans la liste des jeux de sociétés jouables en ligne, le grand, le très grand jeu de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban j'ai nommé TROYES (dons vous pouvez lire le jedistest).

Alors si vous êtes passé à côté de ce superbe jeu, lisez les règles disponibles sur boardgamegeek.com et jetez-vous corps et âme dans votre première partie. Si vous le connaissez déjà, jetez-vous dedans aussi car plus on est de fous plus on riz (vieux proverbe japonais).

Moi je dis merci aux auteurs, merci à Board Game Arena, merci aux muses qui ont inspiré cette perle ludique, merci à mes parents, mes amis et toutes les personnes que je connais.

A bientôt sur Board Game Arena pour une partie acharnée.

Avis de la rédaction

avatar
A la limite de l'excellence, Troyes est à mes yeux un très bon jeu qui a le mérite de proposer pas mal de choses différentes. De nouveau, un jeu réussit la prouesse de surprendre les joueurs par un emploi astucieux de simples dés à six faces. Seuls les puristes (et encore, ceux qui n'auront pas essayé) s'éloigneront de ce jeu pour cette raison. Les joueurs ayant apprécié Yspahan, Kingsburg ou encore L'Age de pierre devront eux se rendre compte que Troyes est bien plus exigeant. Mais pour peu qu'on s'y exerce, il devrait s'ajouter à ses titres pour figurer au palmarès des meilleurs jeux de plateaux "à l'allemande" utilisant des dés. Une réussite qui mérite amplement sa seconde place lors du salon d'Essen 2010.
avatar
J'aimerai mettre un bémol aux avis dithyrambiques sur ce très bon jeu qu'est Troyes. En effet, j'ai un mal fou à expliquer les règles de ce jeu, et pour cause, il y en a beaucoup et ce n'est pas forcément logique. De plus, je trouve que ce jeu ne tiens pas ses promesses à 4 joueurs. Il devient très long, avec l'impossibilité de prévoir ses coups à l'avance, ce qui rallonge d'autant plus la durée du jeu. A 3 joueurs, ce jeu est cependant exceptionnel. Autant à 4, il s'agit plus d'un jeu d'opportuniste un peu poussif, Autant à 3, tout change ! On se retrouve avec un jeu très fluide, où il est possible de prévoir 2-3 coups à l'avance, on joue en fonction du jeu de l'adversaire et on en apprend à chaque partie... Bref tout ce que j'aime. Réussir à intégrer le dé comme mécanisme central d'un jeu stratégique est une prouesse qui force le plus grand respect aux auteurs. Pearl Games commence comme Ystari avec Ys, avec une autoédition réglée comme du papier à musique. Tout le mal que je souhaite à Sébastien Roche, c'est de devenir un grand nom du jeu de société, et c'est bien parti !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire