Airship City

Airship City est un jeu de gestion de ressources pour 3 ou 4 joueurs d'une durée de 90 minutes pour des joueurs confirmés de 14 ans et plus. L'auteur du jeu est Masaki Suga, les illustrations sont réalisées par Saori Shibata et le jeu est publié chez Funforge.

Airship City est une nouvelle métropole située dans les airs. En construisant d'énormes aéronefs, les gens ont créé une nouvelle utopie flottante. Mais en tant que nouvelle ville, elle manque de nombreuses ressources communes aux zones urbaines au sol. C'est aux ingénieurs de haut vol qu'il revient de créer ces bâtiments vitaux. Au final, l'un d'entre eux sera salué comme le constructeur le plus honoré de tous.

Je vous invite à prendre votre envol et à partir pour l'aventure...

Règle du jeu

Le livret de règles est bien fait et les illustrations sont parfaitement claires pour que l'on comprenne dès la première lecture les mécanismes principaux du jeu.

Plateau joueur

Chaque joueur a un plateau personnel pour comptabiliser ses ressources, gérer ses contrats et utiliser ses bonus. On peut voir aussi les 4 tuiles de rénovations. (Je reviendrai sur les rénovations et les contrats plus tard).

Les ressources sont le bois, le fer, l'or et la propulsion (que vous appelerez engrenage très vite)

Mise en place

Au centre de la table il y aura donc deux plateaux plus un ensemble de tuiles. Les tuiles seront le cœur du jeu car c'est l'endroit où nous ferons nos actions. Les deux plateaux serviront pour certaines actions. On peut trouver aussi le compteur de tours qui sert aussi de compteur de score. Le jeu dure entre 17 et 20 manches découpées en 5 phases (une phase équivaudra à 4 manches) Une fois une manche terminée on passe à la suivante. Au début d'une phase on gagne le bonus de phase. 

La fin de partie intervient sous trois conditions : 
 - Si la manche 20 est finie

Ou si on est en phase 5 et que :
 - Il y a au moins trois joueurs majoritaires sur les structures
 - Si les dirigeables ont tous un joueur majoritaire.

Tour de jeu (Manche)

Un tour de jeu est très simple. Chaque joueur à tour de rôle doit réaliser une action avec ses jetons équipages. Un équipage peut se déplacer d’une case et ensuite réaliser l'action sur la tuile où il arrive. Si un équipage arrive sur une case déjà occupée par un équipage de même couleur il doit se déplacer à nouveau sans faire l'action de la case occupée, mais il réalise l'action de la case d'arrivée. Puis c'est au joueur suivant de jouer.

Translation

A son tour de jeu, un joueur peut réaliser autant de fois qu'il peut le payer, une translation de tuile pour une propulsion (engrenage). Comme sur la photo, pousser une rangée de tuiles et remettre la tuile qui sort du carré dans l'espace resté vide. Cela permettra d'avoir les choix qu'on veut malgré les déplacements limités. Cette action permettra de faire varier le plateau entre chaque tour et donc de nous faire réfléchir à nos coups entre chaque.

Atelier

Si votre équipage s'arrête sur une tuile rénovation, vous pouvez payer le coup d'une rénovation. La ressource qui reçoit sa rénovation peut maintenant augmenter son stock de 10 jusqu'à 20.
Vous gagnez aussi trois points de victoire.
Vous avez maintenant le badge de ressources de la couleur de la rénovation.
Vous retournez une tuile, le badge de cette tuile sera donc profitable à tous les joueurs possédant le même badge. 

7 Tuiles Ressources

Les tuiles ressources vous feront gagner des ressources comme indiqué sur la tuile. 
Si un autre équipage vient sur une tuile ressources où vous avez un équipage vous gagnez une ressource inscrite sur la tuile (icone avec une main).
Vous pouvez aussi gagner une ressource de plus si vous avez le badge de la tuile (icone en haut a droite).

Tuiles Contrats

Les tuiles contrats vous donneront le choix entre 5 tuiles contrats. À tout moment à votre tour vous pourrez remplir votre contrat. Un contrat rempli donne des points de victoire et de l'or contre des points de victoire. Attention le numéro en haut à gauche indique la difficulté du contrat mais aussi le nombre de phases auxquelles vous aurez le droit pour le remplir. A la fin d'une phase tous les contrats diminuent d'une case sur le bas de votre plateau personnel. Si un contrat n'est pas rempli vous perdez autant de points qu'il y en a d'indiqué dessus.

On peut voir que si on a le badge or et que la tuile est retournée, on gagne un or directement après avoir récupérer un contrat.

Aeroport et Phare

L'aéroport est la case de départ de tous les joueurs. Si en cours de partie vous vous arrêtez dessus ramenez tous vos équipages sur l'aéroport.

Le phare vous permet de faire deux translations gratuitement. 

Guilde

Sur cette tuile vous pouvez acheter de nouveaux équipages contre 10 pièces d'or. L’équipage sera posé sur la tuile aéroport. C'est une action capitale alors faites la vite.

Tuiles Monument

Sur cette tuile vous pouvez payer des ressources pour gagner des points en fin de partie. Si vous êtes le seul à vous y être placé vous recevrez aussi des points de majorité.

Tuiles construction (Achat)

Avec les tuiles construction on deux actions :

Vendre un dirigeable

Faire un don de dirigeable.

Quand vous vendez un dirigeable vous gagnez directement sa valeur en or puis sa valeur diminue suivant l'échelle ci-dessus.

Tuiles construction (Don)

Si vous décidez de faire un don de dirigeable alors vous devez placer une enveloppe de votre couleur sur le bon dirigeable. Cela vous fera une réduction de coup pour vos futures actions. Chacun des 9 dirigeables vous donnera des points et influera sur des actions particulières :

Future construction de dirigeable
Rénovation moins coûteuse
Construction de monument
Construction de nouvel équipage

Points positifs

  • Stratégie diversifiée entre chaque partie : sur la demie-douzaine de parties, j'ai réussi a varier mes parties.
  • Interaction sur les ressources entre les joueurs.
  • Système de majorité sur les dons et la construction.
  • Le système de badge est bien fait et permet d'accélérer les gains de ressources.
  • Le matériel est agréable à manipuler et très épuré.
  • Tout est lisible, on peut penser à notre stratégie en avance.

 

Points négatifs

  • Pour certains joueurs, le jeu peut être très linéaire : récolte de ressources, actions qui en consomment puis récolte de ressources etc.
  • La limitation de joueurs,  3 ou 4 joueurs, est un peu trop restrictive.
  • Pas de face de boite pour le rangement vertical.

 

Conclusion

Airship City est un bon jeu de gestion de ressources. C'est un jeu avec une bonne durée de vie. Les stratégies sont variées et les règles restent simples pour une heure et demie de partie.
Dès la première partie, on comprend très vite toutes les règles mais il vous faudra quand même plusieurs parties pour trouver des stratégies optimales.

 

Au final, je pense garder ce jeu dans ma ludothèque afin d'en refaire encore de nombreuses parties !

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

FireOnMoon
By cyril83 | 23 avr. 2021 à 13:09

Merci Thibault pour le coup de projecteur. Il était passé sous mon radar celui-là mais tu m'as bien donné envie de l'essayer:)