Andor : l'histoire continue...

Après vous avoir parlé de l'univers de ce jeu dans une première news qui mettait aussi en avant le fait que Mr Menzel en était non seulement l'illustrateur mais également et ce pour la première fois, l'auteur, après vous avoir présenté le système de jeu brièvement (les spécificités des personnages, le système d'action et les choix à disposition des joueurs) lors d'une seconde et toute récente news, nous revenons vous conter une des autres histoires de Andor.

Car le jeu se démarque justement par le fait qu'il vous proposera différentes histoires, comme en témoignent ses règles de jeu, qui scénario par scénario, vous amène à utiliser petit à petit tout le matériel compris dans la boîte. En effet, une des grandes particularités du jeu réside dans son système d'apprentissage des règles. Il fait penser à un tutorial de jeu-vidéo : vous jouez et apprenez directement en jouant.

Le jeu est rythmé par la progression de la Légende, symbolisé par le Narrateur. Le Narrateur c'est un pion sur le bord du plateau qui avance à chaque Journée et après chaque combat. La piste du Narrateur est lettrée (A, B, C…N). Quand il atteint une case de sa piste qui correspond à la lettre de la prochaine carte Légende, les joueurs doivent piocher cette carte et en appliquer l'effet : un nouvel objectif apparait, une nouvelle menace se révèle, un allié arrive en renfort… tout est possible ! Le jeu raconte ainsi réellement une histoire, on entre dans la Légende…

Au total, cinq Légendes différentes sont proposées dans la boite, deux d'entre-elles sont rejouables à l'infini sans jamais vivre la même partie.

Une partie est découpée en plusieurs Journées. A chaque Journée, les joueurs ont le droit à 7 Heures (points d'action). Nous ne reviendrons pas sur comment les dépenser : il vous suffit de lire notre précédente news sur le sujet...

Nous vous avions alors parlé de la possibilité de se battre durant ces actions, et en employant des dés. voici comment la chose se passe : On lance un ou plusieurs dés en fonction de son état de santé puis on ajoute au résultat du plus fort de ses dés ses points de force, points qui s'acquièrent tout au long de la partie.

Le monstre fait de même et le meilleur résultat l'emporte et fait perdre des points de volonté au perdant.

Dès qu'un des deux combattants atteint 0, le combat prend fin. Chaque tour de combat coute une Heure. On peut également combattre en groupe, ce qui facilite grandement la tache mais fait perdre d'autant plus de temps.

Pour commencer à jouer il suffit de suivre les instructions du manuel d'introduction.

Celui-ci vous guide en direct et pas à pas dans la mécanique de jeu et ne vous apprend que les règles essentielles.

Toutes les règles supplémentaires vous seront expliquées directement sur les cartes Légende quand elles seront nécessaires et uniquement à ce moment là... de quoi vivre les rebondissements de la façon la plus réaliste qui soit...

Avis de la rédaction

avatar
Andor est dans le top 5 de mes jeux coopératifs de tous les temps. Il procure vraiment une excellent immersion et les scénarios sont vraiment superbes. Le matériel est tout simplement fabuleux et permet de toujours apprécier d'y jouer encore et encore. Il se joue aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs pour des parties d'une durée raisonnable : entre une et deux heures. Ce jeu n'a pas volé ses prix ludiques, bien au contraire il les mérite !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire