Ave Roma, un Kickstarter disponible à Essen 2016.

Rome prospère. Une course au pouvoir se profile. Mais il y a encore beaucoup de choses à faire avant de pouvoir en profiter. Et le temps vient à manquer. Pour arriver à vos fins, vous pouvez augmenter vos revenus, construire des bâtiments ou apporter votre soutien lors de guerres. Si besoin, vous pouvez également solliciter des mécènes. Vous pourrez également augmenter votre influence au sein de l'Empire, aussi bien sur l'échelle politique qu'aux yeux du petit peuple.

"Ave Roma" a été lancé le 5 avril 2016 sur Kickstarter pour un financement participatif. Cependant, ils ont décidé d'annuler la campagne afin de retravailler sur le jeu. La nouvelle campagne a été lancée le 3 mai 2016 (donc peut de temps finalement après la première) et a été financée avec succès en moins de 36h !

Alors que le jeu est maintenant fabriqué et bientôt prêt pour l'envoi, il sera également disponible à Essen pour tout ceux qui n'ont pas participé au Kickstarter.

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas regardé ce jeu de plus près à l'époque... J'ai cru qu'il s'agissait encore d'un Kickstarter de Queen Games, donc je n'ai pas été voir... Mais pas du tout ! C'est un jeu hongrois de l'éditeur A Games et il a l'air intéressant...

"Ave Roma" est un jeu de placement d'ouvriers où tous les ouvriers sont communs et ont une valeur (entre 1 et 5). A chaque début de tour, vous avez cinq ouvriers mais, en fonction de vos décisions précédentes, la valeur de ces ouvriers sera différente de tour en tour.

Lors de la première phase de jeu, chaque joueur va pouvoir à son tour, soit placer un ouvrier sur une action disponible et effectuer cette action, soit passer. La phase continue jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé.

Ensuite, on passe à la phase d'entretien. On réarrange les cartes disponibles pour le prochain tour et les joueurs vont pouvoir récupérer des ouvriers pour le tour suivant. Dans le sens inverse de l'ordre du tour, chaque joueur va pouvoir soit prendre tous les ouvriers présents sur un lieu, soit une partie des ouvriers présents dans un lieu. Le but étant que chaque joueur récupère 5 ouvriers (ni plus, ni moins) pour le tour suivant. Attention, le choix du nombre d'ouvriers que vous prenez ne vous appartient pas. Si vous pouvez tous les prendre (sans dépasser la limite de 5 ouvriers), vous devez tous les prendre, sinon vous devez prendre la quantité nécessaire pour en avoir 5 en main au total.

Et pour finir, la phase de détermination de l'ordre du tour. Chaque joueur additionne la valeur de ses ouvriers. Celui qui a la somme la plus basse devient le premier joueur et ainsi de suite.

On peut maintenant commencer un nouveau tour. La fin de partie est déclenchée quand à un endroit, il n'y a plus moyen de remettre des cartes.

Vous avez différentes manières de remporter la partie. Vous pouvez construire des bâtiments, supporter des guerres, convaincre des patrons, obtenir de l'influence dans les territoires, obtenir de l'argent et des ressources,...

Le jeu peut être joué à partir de 2 joueurs, grâce à une variante où chaque joueur va gérer un joueur neutre (uniquement pour les ouvriers) et avec quelques modifications de règle.

Personnellement, je trouve ça dommage. Pour moi, c'est le genre de variante pour faire plaisir aux gens qui jouent à deux, mais qui n'est pas intéressante. Et j'avoue, c'est ce qui va me freiner pour acheter le jeu, vu qu'on joue principalement à 2.

Il y a également une règle avancée qui amène plus de diversité et des actions bonus liées aux différents lieux d'action.

Si vous souhaitez en savoir plus, la règle en français est disponible sur la fiche du jeu :)

A noter que le jeu sera distribué en France par Pixie Games (Tunhell, Citrus, Suspend...) une toute nouvelle société française dans le monde du jeu.

Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By cyril83 | 21 sept. 2016 à 12:19

interessant en effet, merci Krissou pour ce coup de projecteur pre-Essen :D

jedisjeux
By Krissou | 21 sept. 2016 à 17:41

Mais c'est toujours avec plaisir :)

jedisjeux
By limp | 21 sept. 2016 à 19:48

Oui, ça a l'air sympa, mais à la lecture des règles, je me suis demandé s'il apportait vraiment quelque chose dans le genre et s'il ne risquait pas d'être "froid" comme jeu (je sais que certains n'aiment pas ce terme). du coup, je n'avais pas pledgé. Vu que le jeu sera facilement trouvable en boutique, et que niveau bonus on a rien raté à mes yeux, ne reste plus qu'à l'essayer pour confirmer ça ou pour finalement l'acheter...

jedisjeux
By Lapinesco | 24 sept. 2016 à 10:40

Hello,

Merci pour la revue !!

Petite précision, le jeu est d'ores et déjà disponible en boutiques (pour la France en tout cas).